WEEK-END PIANOFORTE DE L’ENSEMBLE PEGASE A ORLY


Le week-end du 7 et 8 février 2015
sera placé à Orly (Val de Marne) sous le signe du pianoforte avec la présence de Knut JACQUES, grand spécialiste Français du pianoforte, et de la pianiste Morgane LE CORRE, sa partenaire pour ce duo à quatre mains de l’Ensemble Pégase qui allie le sublime et la haute technicité sur cet instrument datant de l’époque de Mozart.

Affiche

Rappelons que l’Ensemble Pégase est né de l’union de deux passionnés des esthétiques instrumentales des différentes époques, notamment de pianos anciens. Morgane Le Corre et Knut Jacques oeuvrent pour faire connaître le pianoforte au plus grand nombre et présenter sous un jour nouveau le répertoire classique, et notamment les œuvres méconnues des grands compositeurs. Leur répertoire de prédilection correspond à la période de l’essor du pianoforte classique et pré romantique (Mozart, Beethoven, Schubert).

Le duo d’artistes propose donc lors de ces deux journées, une master class, et un concert :

Master class le samedi 7 février à 15h30 avec les élèves de l’Ecole des Arts d’Orly qui sont invités à jouer au pianoforte des œuvres qu’ils auront étudiées avec leur professeur de piano sous le regard critique mais néanmoins bienveillant de Morgane Le Corre et de Knut Jacques.

Concert le dimanche 8 février à 17h  (tout public) pour un programme Tout Mozart ! Sonate en Ré Majeur KV 381/Sonate en Fa Majeur KV 497/Sonate en Do Majeur KV 521

Ensemble Pégase: Morgane Le Corre et Knut Jacques

Ensemble Pégase: Morgane Le Corre et Knut Jacques

INFORMATIONS PRATIQUES :

Master class : samedi 7 février 2015 de 15h30 à 17h30

Ecole municipale des Arts Lucien Fontanarosa à Orly

Château du Parc Méliès – Téléphone 01 48 90 24 43

Concert : dimanche 8 février 2015 à 17h

Eglise Saint-Germain – Place du Général Leclerc à Orly

Entrée : 7€

Invitations professionnelles : lalocomotive5@orange.fr

En savoir plus sur le concert :

Trois sonates pour pianoforte à quatre mains de Mozart – 1772 – 1787

Texte de Jérôme Verghade

 Février 1772, Wolfgang Amadeus Mozart, jeune compositeur et pianofortiste de 16 ans, est depuis une dizaine d’année une référence dans le monde musical et aristocratique européen.

La Sonate en Ré

Teintée d’italianisme, de style galant, la sonate en Ré est un exemple achevé de classicisme musical.

L’écriture allie à la virtuosité un discours équilibré entre les différentes voix ; alternance de modes majeur et mineur, marches harmoniques, basses arpégées, lignes mélodiques fluides et imperturbables. Il se dégage de cette œuvre, simplicité, tendresse, gaité, majesté même si la graphie très irrégulière du manuscrit témoigne de la maladie de Mozart de retour à Salzbourg.

La Sonate en Fa

Août 1786, trois mois après la création des Noces de Figaro, Mozart achève la composition de son chef d’oeuvre pour pianoforte à quatre mains, la sonate en Fa Majeur, condensé de l’art mozartien de la maturité. La forme classique, le style galant s’estompent au profit d’une profondeur qui laisse entrevoir le romantisme naissant de la fin du XVIIIème siècle. Le premier mouvement Adagio déconcerte et rappelle la sombre et énigmatique fantaisie en ut mineur écrite un an auparavant. Ici tout est mystère, introspection, émotion, pour que soudainement, de l’introduction en clair-obscur, naisse la lumière, le brillant, la virtuosité, l’héroïsme.

La Sonate en Do Majeur

Mai 1787, Wolfgang envoie à son cher Gottfried une nouvelle sonate pour pianoforte à quatre mains en Do Majeur : « Ayez la bonté de remettre la sonate à Mademoiselle votre soeur, avec mes compliments…». Mozart nous livre une oeuvre solaire, revient au classicisme en trois mouvements, prend pour tonalité Do M. représentation du divin. L’Allegro initial déploie une puissance martiale extrêmement contrôlée, l’Andante, au délicieux parfum de romance, serait une berceuse s’il n’était orné d’un intermède à la beauté tragique, quant au troisième mouvement, Allegro, plus surprenant encore pour un final, il est la sérénité, la sagesse même…. Mozart a tout dit

 

Morgane Le Corre

Morgane Le Corre

Knut Jacques

Knut Jacques

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s