Orestis Kalampalikis, guitariste et compositeur, digne de son Maître Roland Dyens

Orestis_1èreRolandsguitar

Orestis Kalampalikis tient sans ses mains la première guitare de son Maestro Roland Dyens

BIO Orestis Kalampalikis Guitariste/Compositeur

Orestis Kalampalikis est né à Athènes (Grèce) en 1981 et a commencé la guitare à l’âge de 7 ans. Après des études musicales au Conservatoire National d’Athènes (classe de Yiannis Petridis), il a été admis en 2005 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris  dans la classe de Roland Dyens où il a obtenu son Diplôme de Formation Supérieure en 2009.

Pendant cette période il a remporté des concours internationaux en tant qu’interprète : 1er Prix du Conservatoire de Filippos Nakas-Patras en 2006; 1er prix du Concours Panhellénique de Veria en 2006, 3eme prix de “The Ivor Mairants Guitar Award”, Londres en 2006, et 1er prix du Concours de Fontenay-sous-bois en 2007. Il a également suivi plusieurs master-classes (Zoran Dukic, Oscar Ghilia, François Martin, David Russel, Carlo Marchione, Hubert Kappel, Vladimir Mikulka et autres)

Puis il a étudié la composition auprès de Bernard Cavanna au Conservatoire des Gennevilliers, et la direction d’orchestre auprès d’Henri-Claude Fantapié (Conservatoire de Noisy-le-sec).

Parmi ses oeuvres, trois ont remporté des concours internationaux de composition pour guitare au “World Guitar Competition” à Novisad, Serbie, en 2012, au “Lycia Guitar Days” à Antalya, Turquie, en 2014 et au “Nilufer Guitar Days” à Bursa en Turquie en 2015.

La plupart de ses oeuvres sont éditées chez les “Productions d’Oz”, et sont enregistrées sur l’album “Blues for a Woodpecker” (2018).

En parallèle à sa carrière de soliste, il collabore avec d’autres artistes comme la chanteuse mezzo-soprano Mashal Arman avec qui il produit des récitals de musique anglaise (Dowland, Britten…) en duo, et la soprano Cybèle Castoriadis, ainsi qu’avec la guitariste Elena Papandreou pour laquelle il travaille sur des arrangements de Manos Hadjidakis, pour poursuivre le travail de son Maestro. 

Orestis Kalampalikis compose aussi pour le théâtre. Il a participé à des créations avec la compagnie RL pour le spectacle “Iliade Brisée” de Laurence Campet, ainsi qu’avec la compagnie “Les Hypocrites”, Urubu productions etc….

Aujourd’hui, Orestis Kalampalikis est professeur de guitare à l’école de musique de Saint-Witz en Ile-de-France, tout en poursuivant sa carrière de guitariste et compositeur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s