BENJAMIN BEIRS, guitariste soliste ou en duo

actualité Calendrier presse

crédit photo Lucie Mdb

crédit photo Lucie Mdb

Compositeur et interprète,  le guitariste Benjamin Beirs explore inlassablement de nouvelles possibilités d’expressions de la musique classique. Après des études au Conservatoire de Peabody – Johns Hopkins Université (Baltimore – Maryland) avec Julian Gray où il a obtenu un master de guitare et d’enseignement, Benjamin Beirs  a participé a un échange artistique entre le Conservatoire de Peobody et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pour étudier avec le guitariste Roland Dyens (automne 2008). Il a gagné de nombreux prix parmi lesquels : 1er Prix du Concours International de l’Université du Texas à Dallas,  2ème Prix et Prix du Public du Concours de Concerto Schadt de Allentown, Pennsylvanie et 3ème Prix au Concours International de Concerto de Guitare de Jo Ann Falletta à Buffalo, New York.

Musicien éclectique qui  recherche en permanence à mieux définir sa voie dans le domaine musical et artistique, Benjamin Beirs, convaincu que la musique adoucit les mœurs, joue aussi bien avec des musiciens de l’Orchestre Symphonique National au Kennedy center de Washington  qu’en solo dans une galerie d’Art, une église ou un foyer de personnes âgées, ou en duo dans des salles de concerts. Selon le Washington Post, «  le phrasé est sensible, le son, doux et rond, avec un travail propre de la main gauche ».

BENJAMIN BEIRS, Guitariste classiqueBenjamin Beirs est un musicien du XXIème qui enseigne, compose, se produit,  enregistre et réalise des vidéos. A presque 30 ans, sa carrière est en pleine évolution et la liste de ses vidéos et enregistrements est impressionnante. Son récent CD «  Widening circles » où il interprète les compositions de Steve Reich, Roland Dyens, Marek Pasieczny et une de ses premières compositions « Awakened Awareness » a été qualifié de « nouveau monde courageux de la guitare classique » par le Sacramento Bee, « un succès complet » par le Fanfare magazine, et « un des plus coordonné, épanouissant et rafraichissant que j’ai entendu depuis longtemps » par Bradford Werner du Classical Guitar Canada. D’abord produit et réalisé par Benjamin Beirs, ce CD a été récemment distribué par le Label Azica du groupe Naxos.

Aujourd’hui, Benjamin Beirs vit à Paris où il poursuit ses recherches artistiques auprès de Judicael Perroy au Conservatoire à Rayonnement régional d’Aubervilliers-La Courneuve et se produit régulièrement en concert dans le monde entier et notamment aux USA, en France, à Dubaï …

BENJAMIN BEIRS EN DUO AVEC MAUD LAFOREST

Benjamin Beirs et Maud Laforest

Duo Transatlantique

Formé en 2002, Duo Transatlantique est une collaboration internationale entre les guitaristes Benjamin Beirs et Maud Laforest. Peu de temps après le début de leurs études au Peabody Institute de Johns Hopkins University à Baltimore, les deux décident de former un duo de guitares, sous la direction de Julian Gray, un musicien de chambre acclamé et fondateur du duo de guitares Gray-Pearl. En 2005, Ben embarque pour son premier voyage en France, où le duo obtient le premier prix du concours de l’Union Française des Artistes Musiciens et donne un concert à la cathédrale américaine de Paris. Depuis, ils jouent des deux côtés de l’atlantique chaque année. Maud vit actuellement à Reims, alors que Benjamin, après avoir vécu 10 ans à Baltimore, a déménagé à Paris.

La programmation énergique et variée du Duo Transatlantique donne lieu à des concerts « d’une fraîcheur et d’une modernité rare » (Dernières Nouvelles d’Alsace) célébrant le pouvoir de la musique et sa capacité à traverser les ponts, les cultures, et les fuseaux horaires. En France, le duo est, entre autres, apparu au programme des festivals des Chapelles en Bretagne, le Festival Européen Jeunes Talents, au Jeudis Musicaux de Royan, et joue bénévolement à Reims et à Paris en milieu défavorisé. Aux Etats-Unis, ils ont notamment joué au Kennedy Center de Washington, au musée The Phillips Collection, dans la série Music in the Great Hall, ainsi que pour les guitar societies de New York City, Baltimore et de Raleigh.

Leur deuxième CD «From Moment to Moment»contient des œuvres de Joplin, Franck, Penicaud, Bellinati, Scarlatti, l’Hoyer, et Tiersen. Le magazine Guitare Classique écrit: « La sonorité est généreuse et l’une des plus flatteuses qu’il nous ait été donné d’entendre…A découvrir les yeux fermés. » Classical Music Sentinel, un site réputé de critiques de CD, ajoute: « La polyvalence de leur jeu est reflétée dans la variété et les différents styles des pièces…par ‘polyvalence’, j’entends la souplesse, l’approche expressive et les techniques de jeu qu’ils apportent à chaque morceau, de la clarté Baroque du Scarlatti, à l’humour simple du Joplin, et la mélancholie du Tiersen…joué ici dans un superbe arrangement. » Leur premier album, « Le Gris et le Vert, » comprend des oeuvres de Debussy, Scarlatti, Petit, Albeniz, et Villoldo.

Maud Laforest, guitariste

Maud Laforest, guitariste

Née en France, Maud Laforest débute la guitare à l‘âge de 4 ans. Après un séjour en Angleterre, elle s’installe aux Etats-Unis. Elle est diplômée, comme Benjamin Beirs, du Peabody Conservatory de Baltimore (Bachelor et Master de Musique) et a également bénéficié de l’enseignement musical de Carlos Marin en France et de Carlo Marchione en Hollande. Lauréate de concours internationaux, Maud se produit régulièrement en concert, principalement en Europe et aux Etats-Unis, en solo et avec différents ensembles. Elle joue aussi bénévolement en milieu défavorisé des deux côtés de l’océan. Des radios lui ont consacrées des émissions, et elle paraît régulièrement dans la presse spécialisée française et américaine. Maud Laforest a par ailleurs enseigné plusieurs masterclasses, aux U.S.A., en Asie et en Pologne. Elle est actuellement professeur de guitare classique au Conservatoire International de Musique Paris 16.

 

BENJAMIN BEIRS EN DUO AVEC JASMINE CHOI (Flûte) et LUCIE EMERAUDE (Soprano)

VOIR DES EXTRAITS

DISCOGRAPHIE:

Plus d’infos sur la discographie de Benjamin Beirs, cliquer  ICI

Fluidity

Fluidity

FLUIDITÉ

CLASSICAL GUITAR IN THE 21ST CENTURY

GUITARE CLASSIQUE AU XXIème SIECLE

Après des mois d’enregistrement, de montage, de maquettage … Benjamin BEIRS a enfin sorti son dernier CD solo : FLUIDITY. Fidèle à sa volonté de faire évoluer la guitare classique et de vivre pleinement dans le XXIème siècle, Benjamin BEIRS nous livrera là un CD résolument implanté dans notre époque actuelle. 

Critique Fluidity de Bradford WERNER, thisisclassicalguitar.com 

« Un autre album fort de Benjamin Beirs. (…) Cet enregistrement révèle chez lui une plus grande maturité  intellectuelle et musicale ».(…) « Beirs a un son très propre avec d’excellents phrasés,  enchainements et couleur d’orchestration ». (…) Je le recommande chaleureusement pour ceux qui sont plus à la recherche de jeunes musiciens extrêmement talentueux et non de simples «  bêtes à concours » (bien que Beirs ait remporté de nombreux prix) »

CD widening circlesWIDENING CIRCLES (2011) « nouveau monde courageux de la guitare classique » par le Sacramento Bee, « un succès complet » par le Fanfare magazine, et « un des plus coordonné, épanouissant et rafraichissant que j’ai entendu depuis longtemps » par Bradford Werner du Classical Guitar Canada. D’abord produit et réalisé par Benjamin Beirs, ce CD a été récemment distribué par le Label Azica du groupe Naxos.

STEVE REICH: Electric Counterpoint

MAREK PASIECNY : American suite

BENJAMIN BEIRS : Awakened Awareness

ROLAND DYENS: Libra Sonatine

Cd duo transatlantique_FrommomentFROM MOMENT TO MOMENT en duo (2011)

Duo Transatlantique, guitare : Maud LAFOREST et Benjamin BEIRS

Paulo BELLINATI, Antoine de L’HOYER, César FRANK, Domenico SCARLATTI, Eric PENICAUD, Yann TIERSEN, Scott JOPLIN

CALENDRIER DE TOURNEE DE BENJAMIN BEIRS cliquer ICI

AGENTS ARTISTIQUES DE BENJAMIN BEIRS:

POUR LA FRANCE, ET PAYS FRANCOPHONES: LAURE TAAR, LA LOCOMOTIVE DES ARTS: lalocomotive5@orange.fr

POUR LES USA ET LE RESTE DU MONDE : BILL NEREMBERG – SHESAPEAKE INTEERNATIONAL ARTISTS

Publicités

Une réflexion sur “BENJAMIN BEIRS, guitariste soliste ou en duo

  1. Pingback: Un week-end du 27 et 28 septembre très musical : Duo de guitares et Concert Symphonique avec Benjamin Beirs, Maud Laforest et Philippe Hui | La Loco motive des Arts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s