Ensemble Pégase : Knut Jacques et Morgane Le Corre

actualité Calendrier presse

knut2

Knut Jacques

Morgane Le Corre

Morgane Le Corre

Ensemble Pégase: Morgane Le Corre et Knut Jacques

L’Ensemble Pégase est né de l’union de deux passionnés des esthétiques instrumentales des différentes époques, notamment de pianos anciens. Morgane Le Corre et Knut Jacques oeuvrent pour faire connaître le pianoforte au plus grand nombre et présenter sous un jour nouveau le répertoire classique, et notamment les œuvres méconnues des grands compositeurs. Leur répertoire de prédilection correspond à la période de l’essor du pianoforte classique et pré romantique (Mozart, Beethoven, Schubert).

Propositions de programmes

 Programme Mozart (voir détail ci-dessous)

  •  Sonate en Ré Majeur KV 381
  •  Sonate en Fa Majeur KV 497
  •  Sonate en Do Majeur KV 521
  •  En option : Lecture de la correspondance de Mozart avec son père

 Programme Musique Française

  •  LADURNER : Sonate pour pianoforte à 4 mains opus 6
  •  George ONSLOW : Sonate pour piano à 4 mains op. 22
  •  Louis-Emmanuel JADIN : sonates à quatre mains pour pianoforte
  •  Hyacinthe JADIN: Duo à quatre mains pour le pianoforte (dédié à son frère Louis)

 Programme Mozart Bach Haydn

  •  MOZART : Sonates pour pianoforte quatre mains
  • J.C BACH : Sonate en La Majeur pour pianoforte à quatre mains opus 18/5
  •  HAYDN: Divertimento Hob. XVIIA : 1 pour pianoforte à quatre mains

 Les artistes apportent et accordent le pianoforte

 

Déroulement d’une Masterclass

Master Class au Conservatoire :

La masterclass est un cours public auquel peuvent assister toutes les personnes intéressées (élèves, parents et professeurs du Conservatoire, ou encore public extérieur).

Principe :

Chaque élève choisit et prépare en amont avec son professeur de piano un morceau d’un compositeur de la période classique : Mozart, Beethoven, Haydn ou Carl Philipp Emanuel Bach. Le jour de la masterclass, l’élève jour un morceau en public et reçoit les conseils et les corrections du Maître, Knut Jacques.

Morgane Le Corre préparera l’élève une heure avant la master class pour qu’il puisse s’adapter au pianoforte. Au début de la master class, Knut Jacques présentera l’instrument et son histoire en parallèle avec les compositeurs de l’époque classique.

Knut Jacques

Après des études de piano et de pianoforte au Conservatoire National de Région puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il obtient trois diplômes de formation supérieure, Knut Jacques se perfectionne auprès de Denis Pascal et de Ruben Lifschitz en piano moderne et de Bart Von Oort en pianoforte au Conservatoire Royal de La Haye dont il est également diplômé. Son parcours musical lui permet d’approfondir son travail avec des personnalités musicales telles que Paul Badura-Skoda, Malcolm Bilson, Eric Hoeprich, Alessandro Moccia, Kenneth Weiss…

Knut Jacques se produit en solo ou en musique de chambre en France et à l’étranger – Japon, Autriche, Espagne, Inde, Italie, Pays-Bas -. Régulièrement invité des festivals, il participe notamment au Festival International de Kyoto au Japon, aux Académies Musicales de Saintes, au Festival Les Chants de la Dore… et part fréquemment en tournée, comme soliste de concertos au pianoforte, en récitals solo ou en formation de musique de chambre avec notamment l’Orchestre des Champs-Elysées.

Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de piano, Knut Jacques enseigne le piano et le pianoforte aux Conservatoires des 11 et 12ème arrondissements de Paris. Il est également professeur associé au Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique de Bourgogne et musicien conférencier au Musée de la Musique de Paris. Knut Jacques a récemment enregistré pour le label Paraty un disque Chopin sur pianos Pleyel 1834 et 1842, sorti à l’automne 2012.

© Laure Dyens

Morgane Le Corre

Passionnée de musique, Morgane Le Corre débute le piano à l’âge de huit ans. Après l’obtention d’un Baccalauréat option Histoire des Arts, elle poursuit des études supérieures littéraires – hypokhâgne, khâgne- et obtient deux Licences à la Sorbonne en musicologie et en espagnol. Parallèlement, Morgane prépare une formation musicale complète au conservatoire. Elle s’initie alors à la pratique des pianos anciens et passionnée par les différentes esthétiques propres à chaque instrument, elle obtient un Diplôme d’Etudes Musicales de pianoforte au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, et poursuit son cursus au Conservatoire Royal de La Haye dans la classe de Bart van Oort.

Dès lors, Morgane Le Corre se consacre pleinement à l’étude des pianos et aux aspects musicologiques qui y sont attachés. Son parcours musical lui permet de se perfectionner auprès de personnalités artistiques telles que Stanley Hoogland, Arthur Schoonderwoerd, Linda Nicholson, John Irving, Natalia Valentin, et Vincent Coq au piano moderne. Si son répertoire de prédilection correspond à la période de l’essor du pianoforte classique et préromantique (Mozart, Beethoven, Schubert) ses goûts éclectiques la mènent avec autant d’enthousiasme vers Liszt, Debussy, Prokofiev et même Piazzolla.          

Parmi ses activités musicales récentes, on notera un récital Mozart, l’exécution en soliste du premier concerto de Beethoven ainsi que plusieurs concerts de musique de chambre en duo, trio, mélodies et lieder. Elle forme par ailleurs avec Knut Jacques un duo de pianoforte à 4 mains, l’Ensemble Pégase, qui a pour objet de présenter sous un jour nouveau le répertoire classique et de faire découvrir des œuvres méconnues.

© Laure Dyens

 

Dessin: Robert Dyens

Dessin: Robert Dyens

PROGRAMME MOZART

Trois sonates pour pianoforte à quatre mains de Mozart – 1772 – 1787

Texte de Jérôme Verghade

 

Février 1772, Wolfgang Amadeus Mozart, jeune compositeur et pianofortiste de 16 ans, est depuis une dizaine d’année une référence dans le monde musical et aristocratique européen. 

La Sonate en Ré

Teintée d’italianisme, de style galant, la sonate en Ré est un exemple achevé de classicisme musical. L’écriture allie à la virtuosité un discours équilibré entre les différentes voix ; alternance de modes majeur et mineur, marches harmoniques, basses arpégées, lignes mélodiques fluides et imperturbables. Il se dégage de cette œuvre, simplicité, tendresse, gaité, majesté même si la graphie très irrégulière du manuscrit témoigne de la maladie de Mozart de retour à Salzbourg. 

La Sonate en Fa

Août 1786, trois mois après la création des Noces de Figaro, Mozart achève la composition de son chef d’oeuvre pour pianoforte à quatre mains, la sonate en Fa Majeur, condensé de l’art mozartien de la maturité. La forme classique, le style galant s’estompent au profit d’une profondeur qui laisse entrevoir le romantisme naissant de la fin du XVIIIème siècle. Le premier mouvement Adagio déconcerte et rappelle la sombre et énigmatique fantaisie en ut mineur écrite un an auparavant. Ici tout est mystère, introspection, émotion, pour que soudainement, de l’introduction en clair-obscur, naisse la lumière, le brillant, la virtuosité, l’héroïsme. 

La Sonate en Do Majeur

Mai 1787, Wolfgang envoie à son cher Gottfried une nouvelle sonate pour pianoforte à quatre mains en Do Majeur : « Ayez la bonté de remettre la sonate à Mademoiselle votre soeur,avec mes compliments…». Mozart nous livre une oeuvre solaire, revient au classicisme en trois mouvements, prend pour tonalité Do M. représentation du divin. L’Allegro initial déploie une puissance martiale extrêmement contrôlée, l’Andante, au délicieux parfum de romance, serait une berceuse s’il n’était orné d’un intermède à la beauté tragique, quant au troisième mouvement, Allegro, plus surprenant encore pour un final, il est la sérénité, la sagesse même…. Mozart a tout dit

dsc_2822-copie (2)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s