Fabien Chouraki – Compagnie Visage du Saxophone

actualite2revue de presse projetsarchives

Créée en 1995 par Fabien Chouraki, Visages du Saxophone est une association dont le but est de soutenir toutes les actions de promotion et la diffusion du saxophone.

L’action de l’association est double : d’une part elle effectue un travail de fond (recherche sur le répertoire, enregistrement, collaboration avec les compositeurs d’aujourd’hui) et de pédagogie (avec la création de master-class) et d’autre part un travail de diffusion (ventes de concert ou de spectacles autour du saxophone).

bandeau Fabien Chouraki

http://visages-saxophone.com/

Fabien Chouraki

Parallèlement à ses études “classiques » ( 1er prix à l’unanimité du Conservatoire  Supérieur de Paris – 1988, 1er prix au CNR de Boulogne Billancourt -1993 et lauréat des concours UFAM et de Martigues) il étudie le jazz entre autres avec les saxophonistes Yochk’o Seffer et Jean Louis Chautemps tout en obtenant une licence de musicologie. A partir de 1994, il entreprend des recherches à la Bibliothèque Nationale pour dénicher les œuvres oubliées mais non dépourvues d ’intérêt. Cela a fait l’objet  d’un premier CD  Hommage à Adolphe Sax exclusivement consacré aux œuvres du 19ème siècle pour saxophone  et nous révèle en première mondiale un répertoire que même les spécialistes ne soupçonnaient pas. Légendes, son deuxième CD comprend des œuvres originales de Debussy, Caplet, d’Indy (dont certaines inédites) pour lesquelles il a travaillé dans un souci d’authenticité.  Il nous est permis de  voir et d’entendre Fabien CHOURAKI dans différentes émissions (le cercle de Minuit, France 2, Carrefour de l’odéon France Inter, les imaginaires de France Musiques). Ces deux enregistrements ont reçu de nombreuses distinctions  de la part de la presse spécialisée ( Répertoire, Classica, Diapason, Le Monde de la musique)  et font l’objet d’une complète rééditions  chez Lemoine et Fuzeau.

Autre facette de son atypisme, il est aussi considéré comme « musicien de studio» (enregistrements, galas). Aussi peut-on l’apercevoir auprès d’artistes de variété ( Sapho, Kass) ou de rock ( Pigalle, Les garçons bouchers)  ou de groupes expérimentaux ( Urban Sax). Plusieurs CDs & DVDs peuvent témoigner de ces expériences et collaborations.

fabien 2012

Avec ses “copains du conservatoire », il est à l’origine d’un quatuor de saxophones y’ Aka Sax jouant sa propre musique. De nombreux concerts & festivals ont abouti à la réalisation de deux CDs dont l’un ( «en faisant la vaisselle») fait référence en ce qui concerne cette formation ( 4 étoiles Jazzman, recommandé Classica). Son coté jazz s’exprime aussi par le fait qu’il participe à plusieurs formations jazz ou fusion ( Satori, Renard Line Up, Tafani quartet, Stiguibat, Szanilos quartet, Senggha).

Au hasard des rencontres, Il incite plusieurs compositeurs (entre autres E.Rolin, JL.Dhermy, J.Lejeune,) à écrire pour lui, et a déjà enregistré un album d’œuvres pour saxophones et dispositif électroacoustique, en co-production avec l’INA-GRM/Radio France. S’en est suivi une série de concerts à travers la France, (“Tournée Paysaginaire“: Sunset, Archipel, Radio France).

Depuis 2004, la rencontre avec l’orgue l’entraîne dans une formation inattendue Saxophone & Orgue : SaxOrgue. Quelque deux cents cinquante concerts et trois CDs montrent que malgré les apparences, cette union rencontre un énorme succès.

Ses talents de pédagogue lui permettent d’obtenir le diplôme d’état  de professeur et le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur. Initiateur de nombreux projets pédagogiques, (cf rendez-vous des anches simples, festival d’automne,) il est aussi également professeur de saxophone au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux.

Actuellement, ses activités se partagent entre les divers ensembles qu’il a constitués : Duo André Caplet (Saxophone et Piano),  SaxOrgue (Saxophone et Orgue), Paysaginaire (Saxophones et électroacoustique) Soledad ( Saxophone & Guitare) Y’ Aka Sax (quatuor de saxophones)  . Enfin, cet “érudit du saxophone” (cf. jazzman) a créé « Visages du saxophone » . une association  pour la promotion et la diffusion du saxophone dont les champs d’action concernent aussi bien l’enseignement, l’édition, la documentation   la production phonographique et le spectacle vivant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s