QUI SOMMES NOUS ? // SITE EN CONSTRUCTION

QUI SOMMES-NOUS ?

LA LOCOMOTIVE DES ARTS est un bureau de production qui a pour objet l’accompagnement d’artistes, de compagnies artistiques et de projets, dans un esprit d’ouverture, de convivialité, de respect, de partage et de solidarité. Son activité se concentre autour de différents axes : la production et l’organisation d’événements, la diffusion, la communication, l’accompagnement global, le conseil aux artistes et l’aide administrative aux compagnies. 

La création de ce Bureau de production en février 2013, part d’abord d’un double désir :

  • celui de travailler avec les artistes et les compagnies artistiques dans toutes disciplines, et ce, dans une relation partenariale et respectueuse, sans lien hiérarchique. Selon Laure Taar, la Directrice,  « c’est un vrai bonheur et un enrichissement permanent que de travailler au contact des artistes »,
  • et celui d’apporter une aide aux artistes et compagnies artistiques, qui sont souvent seuls face à la complexité administrative et ont besoin d’être soutenus, épaulés, conseillés sur leur parcours et projets. L’apport d’une « administration partagée » permet aux compagnies qui n’ont pas les moyens d’avoir un administrateur à plein-temps, de bénéficier de compétences administratives, artistiques et de conseils plus en lien avec leurs budgets.

Pourquoi la Locomotive des Arts est un Bureau de Production sous forme associative ?

La majorité des bureaux de production sont constitués sous forme associative. Même si l’association doit trouver des financements pour vivre et se développer, elle est dans une démarche d’aide et de soutien aux artistes et compagnies artistiques, dans le développement de projets en commun et non dans la recherche de profits. Le statut associatif est donc celui qui ressemble le plus au projet.

La Locomotive des Arts est présidée par Philippe Mingasson, passionné – pour la petite histoire – de véritables locomotives, et est dirigée par Laure Taar qui travaille depuis 25 ans dans le domaine artistique et culturel (Directrice de Maisons des Jeunes et de la Culture, Directrice des Affaires culturelles de Villes etc…).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s