Théâtre de la Lune Bleue – Richard Destandau

stages  Calendrier  spectacles

RICHARD DESTANDAU

Artiste Marionnettiste

Photo Richard

Crédit photo: Sarah Wels

Après un parcours professionnel éclectique, mécanicien, maçon, bucheron, spécialiste faune et  flore, c’est auprès de Jean Pierre Lescot, figure incontournable du théâtre d’ombre, que Richard Destandau apprend les rudiments du métier de « montreur d’ombre » à l’âge de 36 as. Il continue d’approfondir ses connaissances dans l’art de la marionnette auprès d’Emilie Valentin, tout en poursuivant des cours de graphisme et de modèle vivant avec la plasticienne Anne Sarrazin. En janvier 2014, il intègre la Compagnie Jean Pierre Lescot en tant que marionnettiste sur le spectacle « KO debout » qu’il joue au Théâtre Roublot, pôle de la marionnette en Val de Marne et au Festival mondial des Théâtres de marionnettes de Charleville Mézières en 2015. Accueilli en résidence au sein de la Compagnie Daru Thémpô, il y est régulièrement soutenu dans le cadre de nombreux projets d’accompagnements artistiques menés par la compagnie en Essonne.

Véritablement fasciné par l’univers des arts de la marionnette et de l’ombre, il crée le Théâtre de la Lune Bleue, puis en 2015 son premier spectacle : « Toc, toc, qui frappe à ma porte ? » librement adapté d’une historiette de littérature jeunesse issue d’un ouvrage d’Elzbieta : « Hocus Pocus » (voir rubrique  » spectacle » sur cette page)

Richard Destandau créé son deuxième spectacle  » Manchot », spectacle de théâtre d’ombres en décembre 2016 tout en continuant à se former aux différentes techniques auprès de grands marionnettistes (Cie Daru Thempo, Emilie Valentin …). 

En parallèle à ses spectacles, Richard Destandau assisté de Claire Mazard ou Mathias Anne, propose des stages de fabrication de marionnettes pour le théâtre d’ombres, d’une demi-journée à une semaine, pour tout public.

Son projet pour 2018: créer un 3ème spectacle de théâtre d’ombres et à moyen terme : créer un livre pour enfants à partir de ses dessins du spectacle  » Manchot »

Ses soutiens :

La Compagnie Daru Thémpô.  

Structure artistique et culturelle professionnelle consacrée aux arts de la marionnette, elle est implantée au centre de l’Essonne depuis 1998, elle est constituée d’une équipe permanente d’artistes polyvalents et d’artistes associés. Elle est à la fois : une compagnie de création de spectacles, une « Fabrique de culture », un lieu de résidence d’artistes et un pôle-ressource marionnettique.

Anne Sarrazin 

Artiste plasticienne, graveur, Anne Sarrazin vit et travaille en Charente Maritime. A l’école des arts appliqués Olivier Serres à Paris, elle aborde de nombreuses techniques d’expression plastique en surface et en volume, s’inscrivant dans l’univers urbain et privé qui lui donne le gout des techniques au service d’une idée, d’un décors, d’un espace scénique, esthétique…Elle approfondie le dessin et découvre la gravure aux beaux arts de Paris.

La Locomotive des Arts

LA LOCOMOTIVE DES ARTS est une association qui a pour objet l’accompagnement d’artistes, de compagnies et de projets artistiques et culturels dans toutes disciplines. Son activité se concentre autour de différents axes : l’aide administrative aux artistes et compagnies, la production et l’organisation d’événements, la diffusion (à partir de dates programmées) , la communication, l’accompagnement global, et le conseil. Chaque année, la Locomotive des Arts choisit de soutenir plusieurs projets et s’investit aux côtés des artistes pour les aider à avancer.