ENSEMBLE DE GUITARE COPLA

L’Ensemble de guitares Copla, composé de six guitaristes, propose une formation attractive et originale. En effet, la formule de ce sextuor, unique en Europe, contribue à apporter un dynamisme, un charme et un mouvement musical que seule la guitare peut créer. 

Créé en 1999 par Clarisse et Arnaud Sans, il s’agit aujourd’hui de la deuxième génération de musiciens avec à leur actif plus de 200 concerts.

La guitare étant un instrument à caractère soliste, de par son importance polyphonique, le sextuor de guitare propose une palette plus riche en sonorités et en couleurs. Ainsi, le programme exposé est varié et universel. Le répertoire couvre un large éventail allant de la musique traditionnelle à la musique classique, du 18ème siècle à nos jours : les tendances espagnoles, sud-américaines ainsi que la musique française et méditerranéenne sont largement représentées.

Ces musiciens, 1er prix des Conservatoires Nationaux de Musique, de l’Ecole Normale de Musique de Paris, ayant en commun l’enseignement du Maître Alberto Ponce, notamment lors de stages et académies en Europe, sont professeurs de guitare dans les Conservatoires de musique de la région PACA.

Les guitaristes de l’ensemble Copla ont participé à différents enregistrements comme l’Intégrale de la musique d’Emilio Pujol, ou lors de disques en récital. Devant le succès de leur disque « Falsetas », leur deuxième enregistrement « Esquina » (dans lequel cet ensemble interprète des œuvres de Dyens, Albeniz, Debussy, Rossini, Laurent, Torroba, Piazzolla et Duparc) appuie naturellement la maturité de leur discours musical original. Ils préparent actuellement leur troisième CD allant de la musique italienne jusqu’à l’Espagne.

Le mélange de ces six personnalités différentes mais complémentaires contribue à la richesse de cet ensemble.

Copla joue Asturias de Isaac Albeniz

Les membres de Copla

CLARISSE SANS
HUGO BROGNIART
MARTIN VIEILLY

Après avoir commencé son apprentissage guitaristique avec Arnaud Sans, récompensé par un 1er Prix du Conservatoire de Musique de Cabriès, Clarisse Sans entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon dans la classe d’Yves Dubreuil. Elle y obtient un 1er Prix, ainsi qu’un 1er Prix spécial du Conservatoire toutes disciplines confondues. Elle continue alors ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de La Courneuve dans la classe d’Alberto Ponce où elle décroche aussi un 1er Prix. Titulaire du Diplôme d’Etat, ainsi que du Certificat d’Aptitude de professeur de guitare, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Communal de Cabriès. Co-organisatrice des Stages de musique en Ariège, membre du Sextuor de guitares Copla, elle se produit régulièrement en concert et enregistre plusieurs disques compacts en soliste et en musique de chambre.

Après ses débuts guitaristiques auprès d’Arnaud Sans, Hugo Brogniart obtient son 1er prix de guitare du Conservatoire à Rayonnement intercommunal de musique de Cabriès. Par la suite, l’UV instrumentale de son DEM lui sera donnée  au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice dans les classes d’Arnaud Sans et de Laurent Blanquart. Après avoir suivi de nombreuses master classes avec Alex Garrobe, Roberto Aussel et Roland Dyens. Membre fondateur du quatuor de guitare Tacet, il enseigne actuellement à l’école de musique de Ventabren tout en étant professeur aux Rencontre de guitare en Ariège. 

Après avoir obtenu une médaille d’or au conservatoire de Lyon dans la classe de Marc Franceries et une Licence de musicologie à l’université Lyon 2, Martin Vieilly se perfectionne auprès du maître Alberto Ponce au conservatoire de La Courneuve. Il y obtient un premier prix et parfait sa formation en participant à de nombreux stages internationaux.
A travers l’ensemble « La Bande A Koustik » (guitare, chant contrebasse, clarinette) Martin vieilly a réalisé  de nombreux arrangements dans différents styles musicaux ( Jazz, Latin, Traditionnel) de pièces du répertoire de la guitare et il se produit régulièrement au sein du duo de guitares DuoDanza (répertoire autour de la danse) et de l’ensemble de guitares Copla. Il est actuellement professeur au conservatoire d’Istres Marseille Provence Métropole.

ARNAUD SANS
LÉONARD CHANTEPY
GIORGIO ALBANI

Il découvre la guitare auprès de Jean Claude Raucoules à l’Académie de guitare de Perpignan. Séduit par le charme de la guitare d’Emilio Pujol, il devient élève du Maître Alberto Ponce. Après avoir obtenu le Diplôme d’Exécution de l’Ecole Normale de Musique de Paris et un 1er prix du Conservatoire National de Région de la Courneuve (classe d’Alberto Ponce), il organise de nombreuses manifestations culturelles autour de la guitare (fondateur et directeur artistique des stages et académies internationales de musique en Ariège, concerts, festivals, master classes). Titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude de professeur de guitare, Arnaud Sans enseigne au Conservatoire de musique de Cabriès. Il se produit en concert notamment au sein de l’ensemble de guitares Copla. Sa discographie se compose de plusieurs disques aussi bien en soliste qu’en musique de chambre. Passionné par la pédagogie, Arnaud Sans est l’auteur d’une méthode de guitare en quatre volumes, de pièces pédagogiques, ainsi que de nombreux arrangements de musique d’ensemble.

Après des études musicales à Saint-Etienne, Toulon auprès d’Yves Dubreuil et à Paris récompensé par un premier Prix du Conservatoire à Rayonnement Régional de La Courneuve dans la classe d’Alberto Ponce, se découvre une passion pour l’enseignement. Titulaire du Diplôme d’Etat, ainsi que du Certificat d’Aptitude de professeur de guitare Léonard Chantepy enseigne au CRR de Saint-Etienne. Ce désir de partage se traduit dans des formations différentes (La Bande à Koustik), du solo à l’ensemble orchestral, dans un souci constant de découvrir de nouveaux répertoires. Avec l’Ensemble Orchestral Contemporain, il participe au festival « Présences » de La Maison de la Radio, pour la création mondiale d’œuvres de Hebert Vasquez, Pascale Jakubowski ou Denis Ramos.

Il a étudié avec V. Saldarelli, F.Baldissera, Léo Brouwer, Alvaro Company et auprès du Maître Alberto Ponce à l’Ecole Normale Musique de Paris. Titulaire d’une maîtrise en « Composition technologies musicales” du Giorgio Albiani se produit aussi bien en soliste qu’en musique de chambre dans les plus grands festivals internationaux (Florence, Paris, Bologne, Barcelone, Séville, New York, Buenos Aires, Berlin, Amsterdam, Bruxelles etc). Après avoir fait partie du quatuor « il Opère Nova », il créé le duo de guitares « DuotanGO » avec Omar Cyrulnik et collabore avec le quatuor « Take four ». Giorgio Albiani donne de nombreuses master class de par le monde (Granada, Séville, Paris, Monaco (Fondation Prince-Rainier III), U.N.A. Buenos Aires..) et enseigne au Conservatoire « Cherubini » de Firenze.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information 

Laura Dyens-Taar

La Locomotive des Arts

Directrice

Tel : 06 87 37 35 17

Mail : lalocomotive5@orange.fr