LA LOCOMOTIVE DES ARTS : le projet de fonctionnement

Maison d’Accompagnement d’Artiste / Maison de Production artistique

Président : Philippe Mingasson

Directrice : Laura Dyens-Taar

 

LA LOCOMOTIVE DES ARTS est une association loi 1901 qui fêtera ses 10 ans d’existence en février 2023. Elle a été créée par Laura Dyens-Taar qui travaille depuis 30 ans dans le domaine artistique et culturel et qui a occupé des postes de directrice de Maisons des Jeunes et de la Culture, et de directrice des Affaires culturelles de Villes. Elle dirige aujourd’hui la Locomotive des Arts tout en étant Présidente du Festival de guitare classique « Roland Dyens in the skaï » de Montreuil et enseignante à l‘École EAC des métiers de la Culture à Paris. 

La création de ce bureau de Production, en février 2013, part d’abord d’un double désir:
• celui de travailler avec les artistes et les compagnies artistiques, dans une démarche partenariale
• et celui d’apporter une aide aux artistes et compagnies artistiques, qui, souvent seuls face à la complexité administrative, ont besoin d’être soutenus, épaulés, conseillés sur leur parcours et projets. Bénéficier d’un « administrateur partagé » permet souvent aux compagnies qui n’ont pas les moyens d’avoir un administrateur permanent, d’avoir une permanence administrative et des conseils artistiques, plus adaptés à leur budget.

Aujourd’hui, la Locomotive des Arts est une structure d’accompagnement d’artistes professionnels, de compagnies et de projets artistiques, notamment dans le domaine de la Musique classique (Orchestre de chambre et guitare classique), de l’Art Lyrique et des Arts de la marionnette.

Son activité se concentre autour de différents axes : l’administration du spectacle vivant, la production, l’organisation de stages et d’événements, la diffusion, la communication et le conseil. Chaque année, la Locomotive des Arts s’investit aux côtés des artistes et des structures artistiques pour les accompagner dans leurs projets et collabore avec des festivals, théâtres privés ou publics, collectivités territoriales, écoles d’art et culture, des structures privées et tous ceux qui ont un projet qui peut croiser ponctuellement ou durablement celui de la Locomotive des Arts. 

 

 PARTENAIRES

Partenariats - Dessin Bruno Dyens

Partenariats – Dessin Bruno Dyens

La Locomotive des Arts à pour partenaires: les artistes, les compagnies artistiques, les Ensembles musicaux, les Festivals, les Théâtres privés ou publics, les collectivités territoriales, les écoles d’art et culture, les structures privées et tous ceux qui ont un projet qui peut se croiser ponctuellement ou durablement avec celui de la Locomotive des Arts. 

 

Que propose la Locomotive des Arts ?

La Locomotive accompagne les artistes et les compagnies artistiques :

soit globalement : l’artiste (ou la compagnie artistique) demande à l’association une aide pour gérer sa carrière dans le domaine de la production, la diffusion, l’administration, la communication etc..

soit ponctuellement sur un ou plusieurs projets précis comme le montage ou l’organisation d’un spectacle, la réalisation d’un disque, la recherche de subventions, la constitution d’un dossier de presse ou d’un blog, la création d’une association, l’accompagnement sur une date de spectacle etc…

• ou encore pour des demandes de conseils sur un projet artistique en cours, sur un développement de carrière, la rédaction d’un dossier etc..

Depuis 2021, un dispositif d’accompagnement gratuit pour les artistes et compagnies de Montreuil et ou de Seine-Saint-Denis a été mis en place. Pour plus d’informations, nous contacter : lalocomotive5@orange.fr

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s