L’EQUIPE DE LA LOCOMOTIVE DES ARTS

Laura Dyens-Taar, Directrice de la Locomotive des Arts

Titulaire d’une maîtrise de psycho-sociologie (Paris V – La Sorbonne), d’un DEUG de Danse (Paris IV – La Sorbonne) et d’un DEFA – Diplôme d’Etat aux Fonctions d’Animation et Direction d’Equipements socio-culturels (Ministère Jeunesse et Sport), Laura Dyens-Taar obtient son premier poste à 25 ans, comme Responsable de l’Animation à la Maison pour Tous de Ville-d’Avray, parallèlement à ses activités de Directrice artistique et professeure de danse de Récréadanse 92, l’Ecole de Danse qu’elle a créée à Meudon (Hauts-de-Seine). A cette période, elle est également journaliste pigiste au mensuel Danser, en charge de la rubrique scénographique. 

Elle rejoint ensuite l’équipe de l’Aquaboulevard de Paris comme Responsable de l’Animations et de la Formation au moment de la création du grand centre sportif Parisien, avant de repartir vers l’associatif en tant que Directrice de la Maison des Jeunes et de la Culture de Torcy (Seine et Marne). Elle intègre ensuite la Mairie de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne) comme Directrice des Affaires Culturelles (DAC). En parallèle,  elle crée avec quelques amis l’Association « Fêtes comme chez vous » qu’elle préside pendant quatre ans. Après 10 années à Joinville-le-Pont, elle intègre la Mairie de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), toujours en tant que Directrice des Affaires Culturelles. Elle est également secrétaire bénévole de l’Association « Crac Idf », Club des Responsables des Affaires Culturelles Ile de France, pendant plusieurs années.

C’est en 2013 que Laura Dyens-Taar décide de monter son Bureau de Production « La Locomotive des Arts » portée et motivée par son envie d’accompagner des artistes et leurs projets, dans les domaines de la musique classique, l’Art lyrique et le Théâtre. Aujourd’hui, elle se partage entre la Locomotive des Arts qu’elle dirige,  l’EAC (Ecole des Arts et de la Culture) à Paris où elle enseigne la structuration du spectacle vivant, et la Présidence de l’Association « Roland Dyens in the skaï » autour de la guitare classique.

Mise à jour : 10/06/2020

**********************************************************************************************************************************************

Portrait PhilPhilippe Mingasson, Président de la Locomotive des Arts

Ses études scientifiques suivies d’une carrière d’ingénieur prenante ne l’ont pas empêché de consacrer une partie de son temps libre à des activités associatives. Des grands parents cheminots lui ont inoculé le virus des trains dès son plus jeune âge, aussi ce fut d’abord à l’adolescence qu’il devient membre actif d’un groupe de préservation du patrimoine ferroviaire historique. Ensuite, ce sera comme administrateur et trésorier de l’association des résidents de son campus, avec la gestion d’un théâtre et de multiples activités culturelles et festives.

Définitivement ancré dans l’industrie des transports, il continue de temps en temps à assumer des responsabilité comme trésorier ou président de son groupement professionnel.

Depuis février 2013, Philippe Mingasson est Président de la Locomotive des Arts;

Les trains, c’est son affaire !

**********************************************************************************************************************************************

photo FrançoiseFrançoise Pech, Conseillère artistique

Titulaire du diplôme universitaire d’études approfondies en musicologie et primée dans les classes d’écriture, analyse et histoire de la musique de la Schola Cantorum de Paris, Françoise Pech est organiste titulaire de l’orgue de l’église Saint Germain d’Orly et chef de chœur de l’ensemble A Contretemps de Draveil qu’elle a créé et dirige depuis 1982.

Séduite par des projets originaux, elle n’hésite pas à répondre aux invitations du choeur de Guadeloupe à Pointe-à-Pitre, aux projets d’oratorios du COFO  à Paris-Bercy ou au Palais des congrès de Paris. Depuis 2010 elle est membre du conseil d’administration de la SFCC – Société Française des Chefs de Chœurs. 

 Successivement Directrice du conservatoire de Draveil puis de celui d’Orly avant d’être  Directrice des affaires culturelles de la ville d’Orly, elle fonde un festival de chant choral « Orly chante », assure la direction artistique des « Concerts de Saint-Germain », et développe sa palette artistique dans le domaine du théâtre, du cinéma, des arts plastiques, du patrimoine.

En 2015 elle rejoint en tant que conseillère artistique l’association «  La Locomotive des Arts » dont les objectifs orientés vers l’accompagnement et la production d’artistes s’inscrivent précisément dans son désir de transmission de compétences acquises au cours de sa carrière.

Les autres élus (AG de mars 2018)

Corinne Laurent: secrétaire

Sarah Wells: Trésorière

Raja Ben Amor: Membre du Conseil d’Administration

 

********************************************************************************************

LES STAGIAIRES

La Locomotive recrute ses stagiaires auprès de l’Ecole EAC, Ecole des Arts et de la Culture à Paris.

logo-eac-2012_0

Marin Chaboche

Eléonore Tain

eleonoretainJPG Eléonore a rejoint l’équipe de La Locomotive des Arts en juin 2013 pour réaliser son stage de fin de troisième année du Bachelor de Médiation Culturelle (Groupe EAC). Avant ce stage, elle a réalisé deux autres stages : le premier à la Fête de l’Humanité, et le second à l’ARP (société civile des Auteurs, Réalisateurs, Producteurs), pour l’organisation des Rencontres Cinématographiques de Dijon.

Ses missions au sein de La Locomotive des Arts ont été la mise en place d’un fichier contact du réseau spectacle vivant, la gestion du site internet, l’aide à la mise en place du projet d’un festival jeune-public franco-canadien ainsi que l’aide à la création du nouveau projet de spectacle de la compagnie Jean-Pierre Lescot, les phosphènes : « K.O. Debout ».

Son bachelor terminé, elle souhaite, à présent, se spécialiser dans le cinéma, et envisage un master de recherche dans ce domaine, dans une université londonienne.

Manon Bernard

Manon a rejoint l’équipe de la locomotive des Arts en juin 2013 afin de réaliser son stage de fin de deuxième année de Bachelor de Médiation Culturelle du groupe EAC.

Avant cela elle a effectué un stage en tant que chargée de communication à la Manufacture des Abbesses, un théâtre privé indépendant, et un stage en tant qu’assistante d’un commissaire d’exposition dans le cadre de l’organisation d’une exposition d’art brut au réfectoire des Cordeliers.

Ses missions au sein de la Locomotive des Arts ont été la mise en place de différents fichiers contacts concernant la diffusion de la musique classique ainsi que la réalisation de différents dossiers de subventions et de partenariats.

L’année prochaine, une fois son bachelor terminé, elle compte déménager  à Berlin et commencer sa carrière professionnelle la bas.

 

Marisol Ramon et d’autres stagiaires ont participé à l’aventure de la Loco !

 

Site en construction

LA PETITE HISTOIRE D’UN LOGO

Au départ, était un dessin, un graff de Bruno DYENS

graff Bruno DYENS

et grâce au talent de Susanna et Henriette TOTH, c’est devenu un logo:

signature loco

LA LOCOMOTIVE DES ARTS A FETE SES UN AN EN MARS 2014

Photos à venir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s