
LAURA DYENS-TAAR
DIRECTRICE DE LA LOCOMOTIVE DES ARTS
Titulaire d’une maîtrise de psycho-sociologie (Paris V – La Sorbonne), d’un DEUG de Danse (Paris IV – La Sorbonne) et d’un DEFA – Diplôme d’Etat aux Fonctions d’Animation et de Direction d’Equipements socio-culturels (Ministère Jeunesse et Sport), Laura Dyens-Taar obtient son premier poste à 25 ans, comme Responsable de l’Animation à la Maison pour Tous de Ville-d’Avray (92), parallèlement à ses activités de Directrice artistique et professeure de danse de Récréadanse 92, l’Ecole de Danse qu’elle a créée à Meudon (Hauts-de-Seine). A cette période, elle est également journaliste pigiste au mensuel Danser, en charge de la rubrique scénographique.
Elle rejoint ensuite l’équipe de l’Aquaboulevard de Paris comme Responsable de l’Animation et de la Formation du personnel au moment de la création du grand centre sportif Parisien, avant de repartir vers l’associatif en tant que Directrice de la Maison des Jeunes et de la Culture de Torcy (Seine et Marne). Elle intègre ensuite la Mairie de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne) comme Directrice des Affaires Culturelles (DAC). En parallèle, elle crée avec quelques amis l’Association « Fêtes comme chez vous » qu’elle préside pendant quatre ans. Après 10 années à Joinville-le-Pont, elle intègre la Mairie de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), toujours en tant que Directrice des Affaires Culturelles. Elle est également secrétaire bénévole de l’Association « Crac Idf », Club des Responsables des Affaires Culturelles Ile de France, pendant plusieurs années.
C’est en 2013 que Laura Dyens-Taar décide de monter son Bureau de Production « La Locomotive des Arts » portée et motivée par son envie d’accompagner les artistes et leurs projets, dans les domaines de la musique classique, l’Art lyrique et le Théâtre. Aujourd’hui, elle se partage entre la Locomotive des Arts qu’elle dirige, l’EAC (Ecole des Arts et de la Culture) à Paris où elle enseigne la structuration du spectacle vivant, et la Présidence de l’Association « Roland Dyens in the skaï » autour de la guitare classique.
Mise à jour : 08/03/2021
*********************************************************************************************************
Philippe Mingasson
Président de la Locomotive des Arts
Ses études scientifiques suivies d’une carrière d’ingénieur prenante ne l’ont pas empêché de consacrer une partie de son temps libre à des activités associatives. Des grands parents cheminots lui ont inoculé le virus des trains dès son plus jeune âge, aussi ce fut d’abord à l’adolescence qu’il devient membre actif d’un groupe de préservation du patrimoine ferroviaire historique. Ensuite, ce sera comme administrateur et trésorier de l’association des résidents de son campus, avec la gestion d’un théâtre et de multiples activités culturelles et festives.
Définitivement ancré dans l’industrie des transports, il continue de temps en temps à assumer des responsabilité comme trésorier ou président de son groupement professionnel.
Depuis février 2013, Philippe Mingasson est Président de la Locomotive des Arts;
Les trains, c’est son affaire !
*********************************************************************************************************
Françoise Pech,
Conseillère artistique
Titulaire du diplôme universitaire d’études approfondies en musicologie et primée dans les classes d’écriture, analyse et histoire de la musique de la Schola Cantorum de Paris, Françoise Pech est organiste titulaire de l’orgue de l’église Saint Germain d’Orly et chef de chœur de l’ensemble A Contretemps de Draveil qu’elle a créé et dirige depuis 1982.
Séduite par des projets originaux, elle n’hésite pas à répondre aux invitations du choeur de Guadeloupe à Pointe-à-Pitre, aux projets d’oratorios du COFO à Paris-Bercy ou au Palais des congrès de Paris. Depuis 2010 elle est membre du conseil d’administration de la SFCC – Société Française des Chefs de Chœurs.
Successivement Directrice du conservatoire de Draveil puis de celui d’Orly avant d’être Directrice des affaires culturelles de la ville d’Orly, elle fonde un festival de chant choral « Orly chante », assure la direction artistique des « Concerts de Saint-Germain », et développe sa palette artistique dans le domaine du théâtre, du cinéma, des arts plastiques, du patrimoine.
En 2015 elle rejoint en tant que conseillère artistique l’association « La Locomotive des Arts » dont les objectifs orientés vers l’accompagnement et la production d’artistes s’inscrivent précisément dans son désir de transmission de compétences acquises au cours de sa carrière.
Les autres élus (AG de mars 2018)
Corinne Laurent: secrétaire
Sarah Wells: Trésorière
Raja Ben Amor: Membre du Conseil d’Administration
******************************************************
EUGÉNIE RENUCCI
CHARGÉE DE DIFFUSION ET DE COMMUNICATION 2019-2021
Après son Bac spécialité Art-Danse, Eugénie intègre l’Ecole Prép’Art pour étudier le graphisme, la sculpture et l’histoire de l’Art.
Elle intègre ensuite l’Ecole EAC, Ecole des Arts et de la Culture à Paris, en master de management culturel.
Grace à ses compétences commerciales – Eugénie a été conseillère de vente pour payer ses études – elle intègre en janvier 2021 l’équipe de la Locomotive des Arts comme chargée de diffusion et de communication, en contrat d’apprentissage.
Son petit plus : elle est souriante, a le sens du relationnel, et adore les chats !
LES STAGIAIRES DE LA LOCO
La Locomotive des Arts recrute ses stagiaires auprès de l’Ecole EAC, Ecole des Arts et de la Culture à Paris.
Marin Chaboche
Marin a été notre premier stagiaire, rappeur et étudiant en 3ème année de Bachelor à l’EAC. C’est lui qui a créé le site de la Locomotive des Arts en 2013.
Eléonore Tain
Eléonore a rejoint l’équipe de La Locomotive des Arts en juin 2013 pour réaliser son stage de fin de troisième année du Bachelor de Médiation Culturelle (Groupe EAC). Avant ce stage, elle a réalisé deux autres stages : le premier à la Fête de l’Humanité, et le second à l’ARP (société civile des Auteurs, Réalisateurs, Producteurs), pour l’organisation des Rencontres Cinématographiques de Dijon.
Ses missions au sein de La Locomotive des Arts ont été la mise en place d’un fichier contact du réseau spectacle vivant, la gestion du site internet, l’aide à la mise en place du projet d’un festival jeune-public franco-canadien ainsi que l’aide à la création du nouveau projet de spectacle de la compagnie Jean-Pierre Lescot, les phosphènes : « K.O. Debout ».
Son bachelor terminé, elle souhaite, à présent, se spécialiser dans le cinéma, et envisage un master de recherche dans ce domaine, dans une université londonienne.
Manon Bernard
Manon a rejoint l’équipe de la locomotive des Arts en juin 2013 afin de réaliser son stage de fin de deuxième année de Bachelor de Médiation Culturelle du groupe EAC.
Avant cela elle a effectué un stage en tant que chargée de communication à la Manufacture des Abbesses, un théâtre privé indépendant, et un stage en tant qu’assistante d’un commissaire d’exposition dans le cadre de l’organisation d’une exposition d’art brut au réfectoire des Cordeliers.
Ses missions au sein de la Locomotive des Arts ont été la mise en place de différents fichiers contacts concernant la diffusion de la musique classique ainsi que la réalisation de différents dossiers de subventions et de partenariats.
Marisol Ramon (2016) et de nombreux autres stagiaires ont participé à l’aventure de la Loco !
LA PETITE HISTOIRE D’UN LOGO
Au départ, était un dessin, un graff de Bruno DYENS
et grâce au talent de Susanna et Henriette TOTH, c’est devenu un logo:
Profitant du confinement de mars 2020, Yvan Taar retravaille le logo en reprenant les couleurs d’origine :

En 2022, notre logo a encore évolué :
