

L’ENSEMBLE DENOTE
Créé en 2018 par le chef Montreuillois Mathieu Braud, l’Ensemble Dénote est composé d’une vingtaine de musiciens formés dans les plus grandes écoles françaises et européennes (Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris et de Lyon, Ecole Normale de Paris, Conservatoire Royal de Bruxelles, …), et qui se produisent aussi dans divers ensembles prestigieux (Orchestre National de Lille, de Toulouse, de l’Opéra de Paris, les Arts Florissants…).
Cet ensemble à pour objectif de jouer partout et pour tous, dans des églises et salles de concerts mais aussi en plein-air, au pied des tours, sur les places au coeur des quartiers populaires, dans des parcs et jardins, au sein d’établissements scolaires et dans tous lieux où la musique peut être partagée avec un public curieux de découverte.
L’Ensemble Dénote a enregistré en avril 2018 sa première musique de film composée par Alexis Maingaud pour le film « La Rage » d’Aurélien Mathieu et réalisé son premier concert public le 13 juillet 2018 à Rosny-sous-Bois (musiques de films). Il a été invité par le Festival Offenbach d’Etretat en 2018 et 2019 pour donner le concert d’ouverture du Festival et accompagner les représentations des opérettes » Dragonette » et » La permission de 10h » de Jacques Offenbach dans une mise en scène d’Yves Coudray.
L’Ensemble propose plusieurs programmes de concerts : “ Un air de fête ” à la re-découverte des grands compositeurs qui ont traversé les siècles (Mozart, Haydn, Brahms, Bizet, Strauss, Offenbach…), un programme de Concertos pour guitare et orchestre, et programme musical en direction du jeune public avec les spectacles « Le Carnaval des Animaux » ou « Un après-midi avec Mozart ». L’Ensemble Dénote intervient aussi au sein des établissements scolaires permettant ainsi aux enfants et jeunes de découvrir l’orchestre et de chanter sur scène, accompagnés par l’Ensemble.
L’Ensemble Dénote sort aussi des sentiers battus pour jouer avec des danseurs de Hip Hop (Spectacle avec les Box-Screw en juin 2021) et avec la rappeuse Petite Gueule pour l’enregistrement de son premier EP “Concerto pour triangle”.
Mathieu Braud, chef d’orchestre

» Il faut penser les spectacles autrement. Nous voulons toucher l’habitant qui n’a pas l’occasion d’aller dans des salles de concert. Il a le droit d’entendre du Mozart. Nous voulons créer la surprise dans tous les lieux qui ne sont pas dédiés aux concerts en y impliquant le public et en lui faisant vivre une expérience. Nous souhaitons transmettre la musique partout et pour tous, et des échanges avec le public après les concerts.
« Le Montreuillois du 12/07/2018.
Projet musical pour l’éveil des enfants au monde artistique à travers des oeuvres musicales classiques et festives. Boissy Saint Léger 21/06/2021
Concerto Métis de Roland Dyens pour guitare et orchestre à cordes – Eglise de Lisses 19/09/2021
Dernier clip avec la rappeuse montreuilloise « Petite gueule » : « Concerto pour Triangle » (2021)
Quand la musique classique rencontre la musique urbaine. Hip hop symphonique, Montreuil, décembre 2022
Les actus média du chef d’orchestre :

L’Ensemble Dénote accompagne les chanteurs de l’Opérette « La Permission de 10h » d’Offenbach
Plus d’infos sur le site de l’Ensemble Dénote créé et géré par Christian Paquet

Contact pour l’Ensemble Dénote:
La Locomotive des Arts
Laura Dyens-Taar
Tel : +33 (0)6 87 37 35 17
lalocomotive5@orange.fr / http://www.lalocomotivedesarts.com