L’ENSEMBLE DENOTE – Direction : Mathieu Braud

PAGE D’ACCUEIL DE L’ENSEMBLE DENOTE

Ensemble Dénote dirigé par Mathieu Braud. ©CLPhotographie

 

 

 

 

 

Mathieu Braud, chef d’orchestre,  pluri-instrumentiste.

Mathieu Braud se forme à la trompette, au tuba, à la contrebasse et au piano avant de s’intéresser à l’écriture musicale, notamment auprès de Claude Henry Joubert et François Saint-Yves ainsi qu’à l’analyse auprès de Vincent Barthe et de François Boukobza. Il se tourne ensuite vers la direction d’orchestre après avoir suivi les master class de Julien Guénebaut, Nicolas Brochot et de Claire Gibault. Il entame alors une formation au
Conservatoire Royal de Bruxelles en classe de direction d’orchestre d’où il ressort diplômé en juin 2018.

En 2012, il crée avec Nicolas Vasseur, tous deux professeurs d’éducation musicale dans le secondaire, l’Orchestre OPPERAOrchestre des Personnels des Parents et des Elèves Réunis en Association, qui réunit amateurs ou professionnels, pour interpréter un répertoire ambitieux et exigeant, dans une démarche de partage et de proximité avec son public. En juillet 2018, il transmet sa baguette de l’Orchestre Oppera pour s’investir dans ses nouveaux projets.


En 2016, l’Orchestre Universitaire de Lille le choisit comme Chef, Orchestre qu’il dirigera jusqu’en octobre 2019.  il dirige  et devient Chef de l’Orchestre Universitaire de Lille. Depuis plusieurs années, Il participe au Projet Demos à la Philharmonie de Paris et en Ile de France.

Il crée en 2017 son propre orchestre professionnel, l’Ensemble Dénote composé d’une vingtaines de musiciens tous issus de grandes formations, avec l’objectif de jouer partout et pour tous, dans des salles de concerts mais aussi en entreprises, dans les établissements scolaires et dans tous lieux où la musique peut-être partagée avec un public curieux de découverte. Depuis sa création, l’Ensemble Dénote à joué dans plusieurs villes (Etretat dans la cadre du Festival Offenbach, Rosny-sous-Bois, Lisses, Montreuil etc…).

Aujourd’hui, Mathieu Braud multiplie les projets en tant que Chef invité (Direction de l’ensemble Londonien United Strings of Europe composé de musiciens issus de la Royal Academy de Londres, Direction du Young Arab Philharmonique Orchestra en juin 2019, Direction de l’Orchestre et du Choeur du Palais des Arts de Tunis en novembre 2019,
enregistrement de musiques de films, création de ciné-concerts…) parallèlement au développement de son Ensemble Dénote.

 » Il faut penser les spectacles autrement, pas avec des spectateurs endimanchés. Nous voulons toucher l’habitant qui n’a pas l’occasion d’aller dans des salles de concert. Il a le droit d’entendre du Mozart. Nous voulons créer la surprise dans tous les lieux qui ne sont pas dédiés aux concerts en y impliquant le public et en lui faisant vivre une expérience. Nous souhaitons transmettre la musique partout et pour tous, et des échanges avec le public après les concerts. » Le Montreuillois du 12/07/2018.

 

L’Ensemble Dénote, ensemble de musique de chambre à géométrie variable

Ensemble Dénote dirigé par Mathieu Braud ©Laura Dyens-Taar. Concert à l’Eglise de Lisses

Concert du 13 juillet 2018 à Rosny-sous-Bois .© Laura Dyens-Taar

 

Copie de salutstroupe7BienBis

Les musiciens de l’Ensemble Dénote :

Formés dans les plus grandes écoles françaises et européennes (Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris et de Lyon, Ecole Normale de Paris, Conservatoire Royal de Bruxelles, …), les musiciens de l’orchestre se produisent aussi dans divers ensembles (Orchestre National de Lille, de Toulouse, de l’Opéra de Paris, les Arts Florissants…).  

L’Ensemble Dénote a enregistré en avril 2018 sa première musique de film composée par Alexis Maingaud pour le film « La Rage » d’Aurélien Mathieu et réalisé son premier concert public le 13 juillet 2018 à Rosny-sous-Bois (musiques de films). Il a été l’Ensemble invité du Festival Offenbach d’Etretat en août 2018 et 2019 pour produire le concert d’ouverture du Festival et accompagner les représentations des opérettes  » Dragonette » et  » La permission de 10h » de Jacques Offenbach dans une mise en scène d’Yves Coudray

Les artistes invités :

Charly Mandon a été formé très tôt au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient plusieurs prix. C’est un artiste touche à tout : instrumentiste, chroniqueur radio, compositeur et chef d’orchestre. Il est le premier compositeur à avoir écrit une œuvre pour l’Ensemble dénote.

David Moreau est un jeune violoniste virtuose à la technique et à la musicalité étourdissante. Entre ses concerts en soliste un peu partout en France et sa formation au CNSM de Paris, il nous fait le plaisir de jouer le Mouvement perpétuel de Charly Mandon.

Plus d’infos sur le site de l’Ensemble Dénote créé et géré par Christian Paquet

Contact pour l’Ensemble Dénote:
La Locomotive des Arts

Laura Dyens-Taar ou Françoise Pech
Tel : +33 (0)6 87 37 35 17
lalocomotive5@orange.fr / http://www.lalocomotivedesarts.com