
TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DU CONCERTO MÉTIS POUR GUITARE ET ORCHESTRE À CORDES ICI
Orestis Kalampalikis Guitariste – Compositeur
Après des études musicales au Conservatoire National d’Athènes (classe de Yannis Petridis), Orestis Kalampalikis a été admis en 2005 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Roland Dyens où il a obtenu son Diplôme de Formation Supérieure en 2009, tout en suivant les master-classes de Zoran Dukic, Oscar Ghiglia, David Russel…
Il a étudié la composition auprès de Bernard Cavanna et la direction d’orchestre auprès d’Henri-Claude Fantapié.
Titulaire en 2021 d’un Master 2 en Création Musicale et Sonore à l’Université Paris VIII, il s’est formé à la composition pour l’image et la musique contemporaine avec José Manuel Lopez Lopez.
Orestis Kalampalikis a remporté des concours internationaux en tant qu’interprète : 1er Prix du Conservatoire de Filippos Nakas-Patras (2006); 1er prix du Concours Panhellénique de Veria (2006), et 1er prix du Concours de Fontenay-sous-Bois (2007).
Il a également été primé lors de concours internationaux en tant que compositeur comme au World Guitar Competition à Novisad, Serbie, (2012), au Lycia Guitar Days à Antalya, Turquie (2014) et au Nilufer Guitar Days à Bursa en Turquie (2015).
En parallèle à sa carrière de soliste, il collabore avec d’autres artistes comme la chanteuse mezzo-soprano Mashal Arman lors de récitals de musique anglaise (Dowland, Britten…), avec la soprano Cybèle Castoriadis, ainsi qu’avec la guitariste Elena Papandreou pour laquelle il travaille des arrangements de Manos Hadjidakis, pour poursuivre le travail de son Maestro.
Orestis Kalampalikis compose aussi pour le théâtre et a participé en tant que compositeur et interprète à des créations avec la compagnie RL pour le spectacle “Iliade Brisée” de Laurence Campet, ainsi qu’avec la compagnie “Strates”, sur le spectacle “IBSEN-La dernière offre » qui a remporté la bourse de l’Institut Ibsen.
Aujourd’hui, Orestis Kalampalikis est professeur de guitare tout en poursuivant sa carrière de guitariste et compositeur. Il participe également à un projet autour de la musique de Roland Dyens (organisation de stages internationaux de guitare, concerts). Depuis trois ans, il est responsable de la rubrique analyses musicales pour le Magazine Guitare Classique.
Ses œuvres sont éditées chez les “Productions d’Oz” et les Éditions Lemoine, et enregistrées sur l’album “Blues for a Woodpecker”
QUELQUES VIDÉOS :
DISCOGRAPHIE :
Cliquez sur le visuel pour écouter le CD :

ON EN PARLE DANS LA PRESSE
Article Guitare classique magazine
Article Magazine L’incorrect
Contact : Laura Dyens-Taar
La Locomotive des Arts
Tel : +33(0)6 87 35 17
Mail : lalocomotive5@orange.fr