Yves Coudray, chanteur et metteur en scène

 

YVES COUDRAY, METTEUR EN SCENE

Yves portrait_profil

Yves Coudray débute à l’âge de sept ans grâce à Yves Allégret qui le choisit pour incarner le rôle principal de son feuilleton télévisé Graine d’Ortie. Il suivra cette voie pendant dix ans et jouera pour la télévision, le cinéma ou le théâtre aux côtés d’acteurs tels que Jean Piat, Pierre Fresnay, Jacques Weber, Carole Bouquet, Jean Carmet…

Admis au CNSM de Paris l’année de ses dix-huit ans, Yves Coudray entame dès lors une carrière de chanteur aussi riche que diverse, avec une prédilection pour le répertoire français. Engagé par les opéras de Genève, Marseille, Bordeaux, Rouen, Nancy, Toulouse, Metz et Lausanne, il participe aussi aux festivals d’Aix-en-Provence, Utrecht, Montpellier et Saint-Etienne.

Parallèlement à sa carrière d’interprète, Yves Coudray signe de nombreuses mise en scène et consacre une partie de son activité à la formation scénique des jeunes chanteurs (Opéra de Paris, les Jeunes Voix du Rhin et le CNIPAL de Marseille, Université de Peperdine en Californie). Son parcours de metteur en scène l’a mené au Liceu de Barcelone pour diriger Steven Cole dans son récital Animals Big and Small, et à San Francisco, New York et Boston pour la création mondiale de Lamentations and Praises, drame liturgique de sir John Taverner avec l’ensemble Chanticleer et la Handel & Haydn Society of Boston. De nombreux Opéras comme Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Avignon l’ont accueillis pour des créations qui ont toutes été très bien accueillies par le public.
Il a été
directeur artistique du Festival Offenbach d’Etretat de 2010 à 2020 où il a créé une quinzaine d’Opéra-bouffe sur la musique de Jacques Offenbach:  L’Ile de Tulipatan, Monsieur Choufleuri, La permission de 10h, La Belle Hélène….. Aujourd’hui, Yves Coudray se partage entre la formation de jeunes chanteurs et la création de nombreuses mises en scènes pour différents lieux (Conservatoires, Festivals, Opéras) comme La Périchole d’Offenbach avec les Tréteaux Lyriques à Paris (2022) ou Véronique à l’Odéon de Marseille (2022).

 

INTERVIEW D’YVES COUDRAY DANS FORUM OPERA (Jean-Marcel Humbert – Juillet 2015)

Crédit photo Laura Dyens Tulipatan (82)

 

Photo Laura Dyens (7)

Yves Coudray pendant les saluts d’un spectacle

 

La Vie Parisienne au Conservatoire de Boulogne Billancourt (2018)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s