Rendez-vous le samedi 15 juin 2024 de 14H00 à 19H30 à Comme Vous Emoi au 5 rue de la Révolution à Montreuil !
14H00 – 14H30
Musique // Salle de résidence
Vers le lac bleu, Yuka Okazaki
“Cette musique n’est ni ancienne, ni moderne, elle se loge ailleurs dans les alvéoles pour un miel sans âge. C’est une image d’un conte du présent qui juste pose ses doigts sur les clés d’une clarinette, sur des lames cristallines…”. Denis Péan
Distribution : Yuka Okazaki
Yuka Okazaki
« Longtemps compositrice interprète pour de nombreux spectacles et films d’animation, Yuka Okazaki, propose ses 6 titres réalisés au plus près des sons originels où les notes, nous évoquent des gouttes d’eau percutant les sols encore brûlés d’une fin d’été et d’un presque automne. Sa musique est mobile et risquée, à la frontière de l’insécurité. Elle est la fluidité d’une rivière qui passe sans que je sache d’où elle vient et où elle va et qui laisse les vibrations ondulées de ses percussions liquides, saisir tout ce que j’ai de vivant. » Henri Carballido

Marionnettes et clowns // La Verrière
Magic Pinguin Circus, CIE La Soif
Dans le monde enchanteur du « Cirque Magique de Pingouins « , Lambada, la charismatique maîtresse de cérémonie, dirige une troupe de pingouins talentueux. Chaque numéro est plus envoûtant que le précédent, mettant en valeur les compétences extraordinaires des pingouins. En coulisses, Lambada fait face à des défis pour offrir des conditions de travail favorables aux pingouins au milieu des réalités d’un climat changeant. Adapté aux enfants de 3 ans et plus.
Distribution : Milena Milanova, Erwin Toul
La compagnie
En 2021, la Compagnie La Soif est créée par Milena Milanova et Erwin Toul. Des créations variées sont proposées au public. Elles mélangent marionnettistes, clowns et magiciens, accompagnés de scénographies audacieuses. Vous avez notamment pu les croiser au théâtre des Roches lors du Festival Marmoe ou aux Apéroches. Ils ne souhaitent que deux choses : vous faire rire et vous en mettre plein les yeux.
14H45 – 15H15
Marionnettes // Petit théâtre noir
Diba & Angelo, CIE Laspirale
Diba & Angelo est un spectacle de marionnettes/ kamishibaï pour enfants à partir de 2 ans et demi.
Diba et Angelo sont des amis inséparables qui se donnent rendez-vous tous les jours pour rire, raconter et commenter l’actualité du monde qui les entoure.
A chaque retrouvaille, un événement poétique et merveilleux vient enchanter leur tour du monde.
Distribution : Amalia Domergue
Guitariste : Lionel Kool And-i
La compagnie
Depuis 20 ans, la Compagnie Laspirale crée des spectacles pour enfants tels que Diba & Angelo, construits autour de l’écriture contemporaine du théâtre d’objets, de la marionnette et de la chanson. Les adolescents et les adultes ne sont pas en reste puisque la compagnie s’est récemment lancée dans une nouvelle création les concernant, nommée La dame de Brassempouy. Ce collectif d’artistes rassemble musiciens, chanteurs, écrivains, marionnettistes et plasticiens pour vous proposer des spectacles oniriques et musicaux.
Théâtre, musique // Salle d’Arts Plastiques
Milly et les clefs magiques, CIE La Gagne
Milly et les clefs magiques est un projet de spectacle musical jeune public, qui s’inspire des contes merveilleux. Le spectacle aborde de manière pédagogique des situations d’agressions auxquelles les enfants pourraient être confronté.e.s et instaure un dialogue autour des moyens de se défendre soi-même. Milly, personnage principal de la pièce, se rend vite compte que rien n’est perdu. Avec l’aide de Chantou la fée des arbres, l’apprentissage peut commencer !
Distribution : Mélodie Le Bihan et suite de la distribution en cours
Crédit graphisme : Emmanuelle De Larminat
La compagnie
La compagnie La Gagne, insufflée par Mélodie Le Bihan, est née à Montreuil en 2020. Ses créations concentrées autour du spectacle vivant, nous font voyager dans un univers coloré aux caractéristiques tragi-comiques où l’art burlesque et clownesque ont leur place. Nous retrouvons parmi ses pièces le seule-en-scène La Fille, le spectacle de contes musical
15H30 – 16H00
Théâtre // Salle de danse
ALMA, CIE Le Pépin
ALMA est une pièce théâtrale qui ouvre le dialogue sur un nouveau tabou : la honte de soi et les conséquences qu’elle peut répercuter. ALMA n’est ni un message de développement personnel ni un mode d’emploi pour accéder au bonheur, mais elle témoigne d’un choix, d’une volonté de s’en sortir et de donner de l’importance à son existence.
A partir de 14 ans.
Distribution : Lavinia Osimo et Mathilde Rousseau
La compagnie
Lavinia Osimo et Mathilde Rousseau créent la Compagnie Le Pépin en 2021. A travers leurs créations théâtrales, elles abordent les tabous du quotidien afin de rassembler petits et grands. En 2023, leur premier projet jeune public, nommé Tilda et Rose voit le jour et il est rapidement suivi d’un nouveau projet tout public : ALMA. La révolution commence, la honte a peur.
Théâtre, performance // La Verrière
Antigone Titre provisoire, CIE Bocal
Antigone – Titre provisoire est un projet qui questionne la place de l’autorité et ses débordements dans le monde du travail. Adèle Grasset et Bérengère Sigoure s’appuient sur le mythe d’Antigone en se donnant la liberté de réécrire l’histoire à leur façon. Sommes nous obligé.e.s de subir la tragédie?
Par le biais de la dérision, de l’absurde et de la musique, elles imaginent une forme festive qui tente de questionner notre rôle face a des situations abusives. Préparez vous, vous pourriez être invité.e.s à interpréter Ismène, Hémon, un garde ou un citoyen, ou même à chanter !
Distribution : Adèle Grasset et Bérengère Sigoure
La compagnie
Tout a commencé en 2021. Adèle Grasset et Bérengère Sigoure créent Bocal, compagnie de théâtre/performance. « LE RIEN », leur première pièce, expose leur rapport intime au quotidien et la sensation d’un devoir de production permanente. Puis elles créent une forme interactive et explosive: « Coup de Foudre au Sommet », un spectacle Bingo participatif autour des rapports de pouvoir, ses violences et son absurdité. Depuis début 2023, elles sont en résidence artistique au sein de l’immeuble La Frégate Montreuil. Elles y créent divers événements pour les habitant·es de La Frégate et du quartier, autour de thématiques telles que la fierté, le courage, la colère, l’amour, le sport… Elles cherchent à inclure l’autre au plus proche de leur dynamique de création.
16H30 – 17H00

Marionnettes // Salle de résidence
Imugi, CIE Karrak
Imugi est un conte original pour théâtre d’ombres, inspiré du folklore coréen.
Le périple d’Imugi, un jeune apprenti dragon ambitieux et de Hyun-Ae, une petite fille pleine de surprise vous sera conté. C’est une histoire drôle, poétique et touchante où l’on apprend qu’il ne faut pas toujours juger un livre à sa couverture.
Distribution : Carole Ballereau et Antoine Charneau
La compagnie
Créée en 2023, la Compagnie Karrak a déjà deux spectacles jeune public à son actif, Paddy et la Pooka et Imugi, des contes originaux basés respectivement sur le folklore Irlandais et Coréen. Elle a pour vocation de faire découvrir des cultures différentes, auxquelles les spectateurs n’auraient pas accès autrement, en utilisant des procédés scéniques qui sortent de l’ordinaire. Cette interculturalité se traduit visuellement par les médiums du théâtre et de la marionnette, en utilisant un folklore commun pour le dépasser et le rapprocher d’une réalité sociale qui résonne dans notre quotidien.
Musique petite enfance // Petit théâtre noir
Calico et les oiseaux, CIE Cancaille
Calico et les oiseaux est un spectacle à la frontière entre le conte et le concert. Calico, personnage principal de cette pièce, découvre le monde des oiseaux tout en explorant ses émotions. Son histoire vous est contée par la compagnie Cancaille à travers des compositions originales, mais aussi de morceaux librement inspirés de chants à danser. Les trois musicien.nes vous feront voyager entre polyphonies contemporaines et musiques traditionnelles. Un spectacle jeune public conçu pour des enfants à partir de 6 mois.
Distribution : Mathieu Aubourg, Zoë Flambard et Edith Madi
La compagnie
La Compagnie Cancaille naît en 2023, lorsque Mathieu Aubourg, Zoë Flambard et Edith Madi se découvrent une passion commune pour les musiques traditionnelles, la polyphonie et plus particulièrement pour les comptines. C’est sous un œil nouveau qu’ils revisitent les comptines à danser, non pas pour nous faire la morale, mais pour nous réunir un instant dans la magie de l’insouciance.
17H15 – 17H45
Danse // Salle de danse
Tapis, CIE Corps Eveillés
Tapis est une chorégraphie immersive pour les enfants (à partir de 12 mois) et leurs parents, où se mêlent mouvements, couleurs, textiles, textures et tout ça sur un tapis ! En écho au tapis d’éveil du nourrisson, il offre une aire de jeux aux danseurs qui développent une chorégraphie instinctive, à l’image du développement moteur de l’enfant.
Chorégraphe Véronique Van Overbeke
Interprétation : Fanny Gombert et Rémi Leblanc-Messager
Composition musicale : Christiane Prince
La compagnie
La Compagnie Corps Eveillés fut fondée en 2023 par Véronique Van Overbeke. Passionnée par la variation du mouvement et la dimension artistique, pédagogique et thérapeutique qui en résulte, la danseuse et chorégraphe se lance dans de nouveaux projets chorégraphiques sensoriels et émotionnels, à destination d’un très jeune public.
Théâtre // La Verrière
Genova is very nice, CIE Tracer
Particulièrement touchée par le texte de Gênes 2001, la Compagnie Tracer vous propose une adaptation du texte de Fausto Paravidino. Point de départ de leur création, le texte se voit faire écho au contexte social et politique actuel.
Comédien.ne.s : Adamou Saitek, Manon Roger, Rémi Giacalone, Olivia Bocchialini et Mike Bujoli
Mise en scène & adaptation : Paloma Stefanini et Charlie Ravet
Musique : Baje Nunca
La compagnie
En octobre 2023, la Compagnie Tracer fait son entrée en scène. Créée par Paloma Stefanini et Charlie Ravet, la Compagnie vous propose des créations avec des valeurs et des exigences qui lui ressemblent ! Les jeunes femmes souhaitent toucher leur public à travers des textes d’auteurs contemporains, ou des textes de leurs propres créations, abordant des thématiques actuelles.
18H00 – 18H30
Théâtre // Salle de résidence
Toi, moi, nous , Collectif Lilalune etc.
Le Collectif Lilalune vous invite à découvrir des extraits de textes écrits lors de deux projets menés à Montreuil en vue des Journées du Matrimoine 2024, et à Colombes pour le projet Présentes au Panthéon. Des mots pour évoquer la place des femmes dans l’espace public et dans la société.
Distribution : Nathalie Matti, Marie-Emilie Michel et Marie Bringuier
La compagnie
Le Collectif Lilalune etc. fut insufflé par Pomme Bourcart et est codirigé artistiquement par Nathalie Matti et Marie-Emilie Michel. La compagnie a plusieurs créations à son actif : Autoportraits ou Monologues Iraniens, La Petite Seconde d’Éternité, Notre Sang et Nos Âmes faibles. A travers ses pièces de théâtre contemporain et ses actions culturelles, la compagnie interroge et met en jeu le féminin.
18H45 – 19H15
Théâtre // Salle de danse
Métamorphose, un cocon sonore , CIE Reine Pâris
A travers “Métamorphose”, la Compagnie Reine Pâris vous invite dans un cocon sonore. Dans une semi pénombre trois voix s’élèvent : une voix parlée, une voix chantée et une voix musicale. Elles mêlent textes poétiques, théâtraux, philosophiques, physiologiques, vocaux, légendaires, architecturaux… La métamorphose peut prendre bien des formes !
Distribution : Céline Spang, Thomas Schweitzer et Sophie Kissel
La compagnie
Céline Spang fonde la Compagnie Reine Pâris en 2022 et se lance dans de nombreuses créations scéniques et performatives. Les textes, au cœur de chacun de leurs projets, leur permettent d’aborder des sujets variés et vous emmènent dans des mondes fabuleux où vous rêvez éveillé.

Théâtre // Petit théâtre noir
La Brume d’Atacama, CIE La Siniestra Théâtre
La Brume d’Atacama est un spectacle pluridisciplinaire qui allie la danse au théâtre textuel et gestuel. Telmo Arévalo Hidalgo et Lucia Alonso y abordent la maladie de Charcot en démystifiant sa nature tragique et en tissant un parallélisme entre le corps malade, l’univers et le désert.
Distribution : Telmo Arévalo Hidalgo, Lucia Alonso
La compagnie
Désireux d’explorer le langage du théâtre gestuel et de l’écriture dans leurs textes, Telmo Arévalo Hidalgo et Lucía Alonso fondent en 2023 la compagnie La Siniestra Théâtre. A travers leurs créations, ils entrelacent la danse et le théâtre, pour mettre en scène de manière sensible et poétique des sujets qui leur tiennent à cœur.
Entre les représentations

Musique // Espace Enfant
Fufufu l’impromptu, CIE En chair et en notes
En préparation de Fufufu, son prochain spectacle pour les très jeunes spectateurs (2 à 5 ans), Camille accueillera enfants et parents avec son violon, point de départ de ce projet. Ensemble, ils partiront à la découverte de ce compagnon qui fait de drôles de sons et finit toujours par grimper sur son dos pour continuer la route. Cette rencontre se déroulera comme un temps d’échange sensible, informel et privilégié. Pour Camille, ce sera aussi une première récolte d’impressions pour l’écriture de ce spectacle en devenir.
Distribution : Camille de Preissac
La compagnie
Camille de Preissac crée La compagnie En chair et en notes en 2020. Pour sa première création, la compagnie choisit la pièce Popper de Hanokh Levin. Actuellement, elle travaille sur un nouveau projet jeune public, Fufufu. Dans chaque nouvelle pièce, qu’elle soit contemporaine ou classique, se mêlent le théâtre et la musique










