La Cie Yves Coudray est spécialisée dans la création et la diffusion d’opéras-bouffe de Jacques Offenbach
Yves Coudray, Metteur en scène
Diplômé du CNSM de Paris, Yves Coudray entame une carrière de chanteur aussi riche que diverse, avec une prédilection pour le répertoire français. Engagé par de nombreux opéras dont Genève, Marseille, Bordeaux ou encore Lausanne, il a participé aux festivals d’Aix-en-Provence, Utrecht, Montpellier, Saint-Etienne et Lacoste. Parallèlement à sa carrière d’interprète, Yves Coudray signe de nombreuses mises en scène et consacre une partie de son activité à la formation scénique de jeunes chanteurs. Son parcours de metteur en scène l’a déjà mené au Liceu de Barcelone, à San Francisco, New York et Boston. Les opéras de Marseille, Montpellier, Nantes et Nice l’ont accueilli. Depuis 2010, il est directeur artistique du Festival Offenbach d’Etretat.
Yves Coudray a monté les opérettes, opéra-bouffe et fantaisies lyriques suivantes:
- « Les Jeux de l’Amour et d’Offenbach » en 2006 et 2008 (qui sera repris au théâtre de poche Paris-Montparnasse du 13/09 au 06/11/2016)
- « Trom Al – ca – zar » en 2007
- « Pomme d’Api » en 2009
- « La bonne d’enfant et un mari à la porte »
- « Vent du soir » en 2011
- « Bagatelle » en 2012
- « L’Ile de Tulipatan » en 2013
- « Dragonette » et « Fleurette » en 2014
- « La Belle Hélène » en 2015
- » Monsieur Choufleuri restera chez lui le…. » en 2016
- » Les trois baisers du diable » en 2017
- « La Leçon de chant électromagnétique « en 2017 (petite forme courte)
- « La permission de 10h » en 2018
- « Bon Anniversaire M. Offenbach » en 2019
Les Artistes de la Cie Yves Coudray
Yves Coudray fait appel chaque année à de nombreux artistes lyriques comme Edwige Bourdy, Clémence Olivier, Marie Kalinine, Ghyslaine Raphanel, Laetitia Volcey, Lionel Peintre, Pierre Méchanick, Franck Leguérinel, Marc Larcher, Mowgli Laps, Gilles Bugeaud, Joseph Kauzman, Gilles Bugeaud, Pierre Catala, et en 2017, Marc Labonnette, Anaïs Constans, Marine Chagnon qui reviennent d’années en années sur les nouvelles productions selon les distributions et les rôles.
La pianiste et Chef de Chœur Nina Uhari accompagne la Cie Yves Coudray depuis 2005.
Depuis le début du Festival, Michel Ronvaux, ancien responsable de l’Atelier costumes de l’Opéra de Paris, créé tous les magnifiques costumes des spectacles. En 2016, il a confié la création des costumes à Majan Pochard qui était son assistant sur La Belle Hélène, mais a repris la main en 2017 pour Les Trois baisers du Diable d’Offenbach.
Une réflexion sur “La Compagnie Yves Coudray, Art lyrique”