THEATRE DE LA TORTUE NOIRE – THEATRE D’OBJET – COMPAGNIE DE SAGUENAY – QUEBEC

 

actualitéspectaclesAtelierCalendrier presse

LA COMPAGNIE

PHOTO SARA

Sara Moisan Directrice Générale et Comédienne

La compagnie québécoise La Tortue Noire cumule depuis 2005 les expériences de création et de recherche en théâtre visuel et en arts de la marionnette contemporaine. Basée dans la ville de Saguenay, la compagnie a huit créations à son actif. Ses artistes s’intéressent principalement à la relation entre les objets manipulés et les corps expressifs. Ses spectacles sont présentés dans plusieurs pays notamment au Canada, en Italie, au Mexique, en République Tchèque, en Belgique et en France

Les créations de La Tortue Noire ont reçu plusieurs prix dont le Gallery Chagall Award, une importante distinction décernée en République Tchèque pour le spectacle KIWI,  »qui fait avancer le médium de la marionnette à des niveaux supérieurs ».

En plus des activités de recherche-création, de production et de diffusion de spectacles, La Tortue Noire offre des activités de formation. Depuis juin 2013, les artistes de la Tortue Noire sont accueillis en résidence à l’Université du Québec à Chicoutimi pour une durée de deux ans. La Compagnie est régulièrement programmée en France pour des Festivals (Tournée du Chaînon manquant, Festival de Charleville Mézières, Festival Marionnettissimo, Biennale Internationale des Arts de la Marionnettes, Pyka Puppet Estival etc…) avec une soixantaine de représentations.

Dany Lefrancois Directeur artistique et comédien

Dany Lefrancois
Directeur artistique et comédien

Le théâtre d’objets commence aux peurs que nous ont données les choses, les chocs et les chutes de notre enfance. Inspirés par la symbolique, les artistes de La Tortue Noire placent l’objet au centre de leur processus de  création. Au théâtre de La Tortue Noire, l’objet devient un sujet à part entière. C’est l’objet qui fait naître le geste, c’est l’objet qui est la portée sur laquelle s’écrit la mélodie du corps en mouvement. Préoccupés également par le travail de l’interprète, ils cherchent à aborder, de façon nouvelle, la manipulation et la relation acteur/manipulateur. Les créations de La Tortue Noire proposent des spectacles réunissant le jeu d’acteur, le théâtre de marionnettes et le théâtre de formes et d’objets animés

La Tortue Noire est subventionnée au fonctionnement par le Conseil des arts de Saguenay et subventionnée au projet et à la tournée par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

 

Prix et distinctions

ñ  2006 : Prix coup de cœur et coup de pouce au festival Vue sur la relève pour le spectacle Vie et mort du petit Chaperon rouge.

ñ  2009 : Prix coup de cœur et coup de pouce au festival Vue sur la relève pour le spectacle Le Grand œuvre.

ñ  2009 : Prix Chagall Award au festival Spectaculo Interesse en République tchèque pour le spectacle Kiwi, afin de reconnaître la qualité de la manipulation et le caractère contemporain de l’oeuvre qui fait avancer le médium à des niveaux supérieurs.

ñ  2012 : Prix contribution du CRC accordé à Dany Lefrançois pour son apport au dynamisme culturel de la région en tant que comédien, metteur en scène et directeur artistique de La Tortue Noire.

Publicités

Une réflexion sur “THEATRE DE LA TORTUE NOIRE – THEATRE D’OBJET – COMPAGNIE DE SAGUENAY – QUEBEC

  1. Pingback: La Cie Québécoise La Tortue Noire en tournée en France en septembre et novembre 2015 | La Loco motive des Arts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s