Monsieur Clément est gardien de phare, un phare perdu au milieu de l’océan et du vent.
Il est gardien de phare comme Clothaire son arrière-grand-père, comme son grand-père et son père mort à la guerre.
Mais Clément est un gardien de phare un peu différent depuis qu’il y a un an, il est tombé amoureux de Mademoiselle Hélène, Hélène aux yeux bleus.
Depuis un an, Clément écrit des lettres à Mademoiselle Hélène, beaucoup de lettres, des centaines de lettres pour lui dire qu’il l’aime, mais aussi pour lui dire les raisons qui l’empêche de la rejoindre : la maladie de l’oiseau Octave, l’héritage de ses parents, son déménagement encombrant ou tout simplement le mauvais temps.
La vérité est peut-être plus simple. Clément n’ose pas dire à Hélène que la mer lui fait peur et que le bateau lui donne mal au cœur.
Il rêve donc au phare avec l’oiseau Octave, Octave l’aigre qui ne cesse de dénigrer toutes les entreprises de Clément.
Heureusement, il y a le rat Aristide, rat mais surtout philosophe et anglais, qui encourage Clément à prendre le chemin des amoureux.
Mais Clément hésite pourtant à prendre le large, et de faux départ en départ raté, il resterait peut-être toujours au phare, si un jour d’orage il n’y avait l’arrivée de Barbe Noire, corsaire et amoureux depuis trois cent ans, pour redonner à Clément le courage de la vie et de l’amour.
Auteur, metteur en scène Jean-Pierre Lescot
Texte Didier De Calan
Musique Jacques Coutureau – Emmanuelle Parennin
Enregistrement de la musique M.C. du Havre
Manipulation Jean-Pierre Lescot, Jean Massard, Stéphane Couturier ou Colette Micoud Terreau
(c) Laura Dyens