Opéra connecté pour adolescents et public familial (Création 2015 / 2016)
Pour 5 chanteurs lyriques et 12 musiciens d’orchestre
Durée : 1h
Texte : Beaumarchais – Musique : Rossini, « Avec petits arrangements entre amis »
Mise en scène : David et Charlotte Lowe
Direction musicale : Philippe Hui
Musiciens : La Philharmonie des Deux Mondes
Décor : Tarek Benaoum
Scénographie : Noëlle Ginefri
Costumes : Maryvonne Herzog
De part sa mise en scène résolument contemporaine, en lien avec les nouvelles technologies (téléphones portables, jeux vidéos) et le light painting / street art, cette version très décalée du Barbier a pour objectif de toucher un public d’adolescents généralement difficiles à sensibiliser à l’Opéra en particulier et à la musique classique en général. Loin de produire cet opéra dans des lieux habituellement dédiés à ce genre musical, l’équipe artistique a choisi de le présenter dans des théâtres municipaux de banlieue pour toucher un public d’adolescents des collèges et des lycées, via un travail d’actions culturelles autour de la musique et des arts graphiques.
L’équipe artistique reflète la modernité souhaitée de cet opéra avec deux co-metteurs en scène connus pour le côté « anglais décalé » mais toujours qualitatif et très poétique de leur travail, un chef d’orchestre très éclectique, un décorateur issu du monde du graffiti, une scénographe ayant travaillé avec des metteurs en scènes les plus variés et une costumière spécialiste de la lingerie glamour. La distribution des chanteurs sera également à l’image de la mise en scène : très actuelle et dans l’esprit de la mixité culturelle des villes franciliennes d’aujourd’hui.
le barbier dossier 2014 _LDA4
Pour ce projet d’Opéra, la Locomotive des Arts recherche des partenaires pour des résidences artistiques (prêt de salle pour la création et les répétitions) et des pré-achats de dates. Création prévue sur la saison 2015/2016)
Contacter La Locomotive des Arts: lalocomotive5@orange.fr