Théâtre Les Roches
19 Rue Antoinette
Montreuil 93100, France.
31 MARS 2023
10H30 et 14H30
1 AVRIL 2023
15H30
Avec le Petit cercle de craie, La Cie Québécoise La Tortue Noire présente une adaptation légère d’un récit épique de Bertolt Brecht, pour deux marionnettistes, objets, marottes, instruments de musique et autres bricoles. Cette épopée à la fois drôle et touchante nous fait vivre l’incroyable périple de Groucha, une servante du gouverneur Abaschvili. Lors d’un attentat révolutionnaire, le gouverneur est assassiné; son épouse fuit en abandonnant leur fils encore bébé. Pour sauver l’héritier du trône d’une mort certaine, Groucha s’enfuit avec l’enfant, pourchassé par les révolutionnaires. Un spectacle poétique et divertissant.
Durée: 1h05 / Texte en Français / Jauge: 90
Pour tout public à partir de 10 ans. Parfait pour les scolaires.
Télécharger la plaquette et fiche technique du spectacle: plaquette-Cercle Craie
Télécharger la plaquette pédagogique à l’attention du personnel enseignant
Visionner la bande annonce du spectacle :
Librement adapté du texte « Le cercle de craie caucasien » de Bertolt Brecht en collaboration de Paul Dessau. Traduit de l’allemand par Georges Proser
Adaptation et mise en scène Sara Moisan, en collaboration avec Christian Ouellet Comédiens Christian Ouellet, Sara Moisan / Conception des costumes Guylaine Rivard Musiques Guillaume Thibert /Conception des éclairages Alexandre Nadeau / Conseiller à la manipulation Dany Lefrançois / Conseillère au jeu Guylaine Rivard / Adaptation des objets Martin Gagnon / Régie Serge Potvin / Graphisme et photos: Patrick Simard.
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté www.arche-editeur.com
Vues de critiques
« Le Petit Cercle de Craie réussit à captiver et émouvoir autant qu’il intéresse : c’est une belle pièce que nous offre la Tortue Noire » Mathieu Dochtermann, Toutelaculture.com
« Cette version théâtre d’objets du Cercle de craie caucasien est une réussite totale pour Sara Moisan et son équipe, elle qui joue et signe la mise en scène et l’adaptation avec Christian Ouellet. Pas évident en effet de réussir à faire sentir l’âme du texte de Brecht en une heure avec des boîtes de bois, des poupées, des photos encadrées, des figurines en plastique et des morceaux de tissu. D’autant plus que la fameuse distanciation s’écrit ici sur une trame humoristique qui plaira sans doute aux préados, auxquels s’adresse le spectacle, tout en collant au sens de l’histoire. Bravo. » – Michel Bélair, Le Devoir.
« Ici, on a décidé de faire confiance aux adolescents et le silence attentif qui régnait dans la salle lors de la première représentation du Petit cercle de craie ne mentait pas : ce pari est remporté. » Sophie Pouliot, revue de théâtre JEU
« Moi j’adore Brecht parce qu’il nous permet d’aller un peu partout, il permet de grandes choses. Et c’est ce que réussissent vraiment de for belle façon les deux comédiens pour Le petit cercle de craie ». – Paule Therrien, Radio-canada, Première.
« Tout le monde peut s’y retrouver parce qu’il y a quelque chose qui ramène à l’essentiel, à l’enfant qui est en nous. Et tout le monde était suspendu à leurs lèvres et à leur histoire. » – Paule Therrien, Radio-canada, Première.
« C’est le genre de spectacle qui éveille l’esprit, tout en procurant du plaisir. » – Daniel Côté, Le Quotidien.
« Il faudrait voir la pièce deux ou trois fois pour faire la somme des trouvailles qu’elle renferme. » – Daniel Côté, Le Quotidien.
Avec Le Petit Cercle de craie , il s’agit bien évidemment des déambulations et tribulations de l’héroïne du Cercle de Craie caucasien de Bertolt Brecht, de Groucha fuyant dans la montagne et risquant sa vie pour sauver un bébé abandonné et qui devant le juge où on l’a traînée réclame le droit de garder l’enfant qu’elle a sauvé et qu’elle aime.
Adapté en format intime, le spectacle se déploie dans toute sa richesse épique grâce à l’inventivité d’un théâtre d’objets mis en œuvre par deux comédiens inspirés. » Webthéâtre, Dominique Darzacq, juin 2017
Historique de diffusion
Contact cie La Tortue Noire pour la France: