«  Un Gamin au jardin », co-création de La Tortue noire et Daniel Danis

Uncategorized

UN GAMIN AU JARDIN

Une création de La Tortue Noire et Daniel Danis (2022)
Pour jeune public et tout public | 200 spectateurs | Durée 1 heure

L’HISTOIRE

La nouvelle création de La Tortue noire, en collaboration avec l’auteur et metteur en scène Daniel Danis, propose un voyage insolite à travers lequel les jeunes spectateurs et les adultes seront transportés.

Un gamin échevelé cherche ses parents. Celui qui le recueille dans son jardin, Aubin, tente de retrouver les parents du gamin en faisant le tour du quartier, de la ville, du pays, de la planète. Il s’avèrera que le Gamin est un enfant venu de l’univers à la rencontre de son futur papa chimiste et de sa future terre d’habitation. Une rencontre magnifique sous le signe de l’amitié et de l’amour qui met en lumière que d’une petite pensée à une autre, des changements peuvent s’opérer dans notre monde.

Ce conte plein de tendresse et d’humour propose aux jeunes de réfléchir aux solutions qui peuvent être envisagées pour dépolluer la planète à long terme. C’est aussi un appel à l’ouverture à l’autre et à un monde meilleur. Une fable poétique engagée et touchante.

LES CO-CRÉATEUR.TRICE.S

Daniel Danis est l’auteur d’une vingtaine de pièces de théâtre, dont sept pour le jeune public (comme KIWI, pièce phare de La Tortue Noire), qui ont été traduites en plusieurs langues et jouées dans le monde entier. Ses textes ont reçu de nombreux prix au Québec, au Canada, en France et en Allemagne. En parallèle à l’écriture, cet artiste multidisciplinaire mène des explorations en art durable. 

Les artistes de La Tortue Noire, Dany Lefrançois et Sara Moisan, cherchent à aborder, de façon nouvelle, la manipulation d’objets et la relation acteur/manipulateur. La compagnie compte dix créations qui ont été diffusées dans de nombreux pays.

GENÈSE DE LA COLLABORATION

Les co-créateur.trice.s se sont rencontrés en 2008, alors que La Tortue Noire créait un spectacle en théâtre d’objets à partir du texte Kiwi de Daniel Danis. Après plus d’une centaine de représentations de ce spectacle dans plusieurs pays, ils ont souhaité à nouveau collaborer au sein d’un projet de création pour le jeune public.

ÉQUIPE DE CRÉATION

  • Texte et mise en scène, Daniel Danis
  • Assistance à la mise en scène, Christian Ouellet
  • Interprètes, Dany Lefrançois, Sara Moisan, Patrick Simard
  • Conception objets scéniques, Stéphane Bernier
  • Conception scénographique , Stéphane Gladyszewski
  • Costumes et masques, Vicky Tremblay
  • Environnement sonore, Constantin Monfilliette, Centre d’Expérimentation Eusicale
  • Luthier numérique, Dominic Thibault
  • Lumières, Alexandre Nadeau
  • Aide à la fabrication scénographique, Martin Gagnon
  • Direction de production et aide au mouvement, Marilyne Renaud
  • Assistance à la production, Valérie Essiambre, Christine Rivest-Hénault
  • Fabrication du handpan, PANacea Sonora

GENÈSE DE L’ÉCRITURE

Ce texte cherche à éveiller une conscience politique chez les jeunes en mettant en lumière que d’une petite pensée à une autre, des changements peuvent s’opérer.

« Ce projet, à l’origine, a été motivé par le fait que je voulais encore un enfant dans ma vie et ce depuis mes 40 ans. J’ai vu dans mes rêves cet enfant si souvent qu’il est devenu familier. Un jour, je me suis demandé : c’est peut-être lui qui me visite et qui se projette en moi? Dans tous les cas, c’est une rencontre magnifique dans les zones invisibles du monde. »

« Je veux faire agir ces états du monde sur l’homme et l’enfant de façon sensible. Comment améliorer le sort de notre planète, de le faire rêver, d’imaginer le meilleur pour la suite de nos âges. La naissance est une métaphore pour travailler à rénover la terre. Effacer la ligne de la frontière est une idée simple qui parle d’une volonté d’une cohabitation, de la pluralité de nos mondes. » – Daniel Danis

LE PROJET SCÉNIQUE

Capture d’écran 2024-03-17 à 19.08.46

CRITIQUES

  • Dernière création du Théâtre de La Tortue Noire, Un gamin au jardin est un lumineux voyage à la rencontre de l’autre, au-delà des frontières.» – LE QUOTIDIEN, Marc-Antoine Côté, Canada
  • « Ingénieuse mise en scène… en a résulté un univers riche, porté par un décor aussi simple qu’ingénieux.» – LE QUOTIDIEN, Marc-Antoine Côté, Canada
  • « Cette pièce a du sens, beaucoup de détails hors du commun. Elle est bien détaillée et bien imaginée. C’est magnifique ! » -Pascale, 4ième année
  • « J’ai aimé le personnage de Gamin car il parcourait le monde et j’aimerais être Gamin. J’aimerais trouver plein d’animaux et apprendre plein de choses comme lui. » -Aika, 4ième année


Contact pour la France :


La Locomotive des arts (Montreuil 93100)
Laura Dyens-Taar
lalocomotive5@orange.fr
00 33 (0) 6 87 37 35 17

www.lalocomotivedesarts.com

Laisser un commentaire