
Pauline Ngolo débute le violoncelle à l’âge de 8 ans auprès de Laurent Lagarde au Conservatoire Régional de Dijon où elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en 2017.
Après 2 années au sein de la classe de perfectionnement de Véronique Marin à Rueil-Malmaison, elle intègre en septembre 2019 le Conservatorium van Amsterdam pour sa formation de Bachelor dans la classe de Maarten Mostert.
Au cours de ce cursus, elle réalise un échange universitaire et étudie avec Orfeo Mandozzi à l’Hochschule der Künste de Zürich.
En parallèle de ses études, Pauline Ngolo travaille avec Xavier Gagnepain, Yovan Markovitch, Philippe Barry ou encore Matthieu Lejeune au cours d’ateliers et de masterclasses. Entre 2018 et 2020, elle suit une formation au métier de musicienne d’orchestre en participant aux projets de l’Orchestre Atelier-Ostinato.
Passionnée par la musique de chambre, elle étudie le quatuor à cordes avec Christian Wolff, et participe à
plusieurs académies et festivals (Musiques en Voûtes) auprès du Quatuor Manfred. Invitée au festival
Musique au Chambertin, elle propose des intermèdes musicaux autour des Suites pour violoncelle seul de
J.S. Bach et se perfectionne dans l’approche du jeu baroque.
A l’automne 2021, elle joue à l’Opéra de Dijon au sein de l’Orchestre Dijon Bourgogne. En outre, elle élargit son univers musical grâce à la pratique de l’improvisation, du jazz ou encore de musiques latines.
Désireuse de partager ses idées et ses expériences musicales avec un large public, Pauline Ngolo s’investit au sein de projets musicaux originaux et éclectiques. Dès 2018, elle joue dans l’Ensemble Orchestral Clair de Lune dirigé par la cheffe d’orchestre Jeanne Cousin. Elle est la présidente de l’association « Collectif Clair de Lune » dont le but est de promouvoir la musique classique et d’étendre son accessibilité. La jeune violoncelliste s’investit donc dans l’organisation des résidences, ateliers et concerts ( Dijon, Langres, Chaumont, Paris ) de cet orchestre qui se plaît à proposer des concerts de musique classique aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain défavorisé culturellement.
Depuis 2020, elle forme le Duo Canopée avec la guitariste Laura Rouy et explore un répertoire original, rythmé et envoûtant pour violoncelle et guitare (Astor Piazzola, Heitor Villa-Lobos, Mathias Duplessy, Atanas Ourkouzounov, Piotr Tchaikovsky, Gabriel Fauré). Le Duo Canopée a donné des concerts en France (Auvergne, Bourgogne et Région Parisienne) et aux Pays-Bas (notamment au sein du Grachtenfestival 2022 d’Amsterdam). Au printemps 2022, le Duo Canopée a été sélectionné pour intégrer la saison 2022 / 2023 de l’Association Jeunes Talents. Actuellement, le Duo Canopée travaille à la création d’un spectacle destiné au jeune public avec le soutien des Jeunesse Musicales de France. C’est dans cet environnement très riche d’enseignements, de rencontres et d’expériences musicales que Pauline Ngolo continue de perfectionner son jeu musical et d’enrichir son imaginaire et sa sensibilité artistique.
Retrouvez les prochaines dates de concert de Pauline Ngolo au sein du Duo Canopée.