KO Debout, c’est l’histoire de Charly, un jeune boxe de Chicago promis à toutes les gloires après sa victoire au championnat du monde de boxe face à Dundy. Mais voilà, le match retour ne se passe pas du tout comme prévu, Charly perd ce tournoi contre toute attente. Que s’est-il passé ? Un journaliste mène l’enquête et découvre que la mafia est impliquée dans cette défaire.
Jean-Pierre Lescot réalise là un bel exploit technique et artistique dans son domaine de prédilection, le théâtre d’ombres. La mise en image de ce beau texte de Roger Wallet est le fruit d’un travail collectif de4 artistes autour du maître JP Lescot : Richard Destandeau, Stéphane Vallières, ainsi que Cloé Houbard et Laurent Grail de la cie du Rouge Gorge. Ce spectacle a nécessité un travail de titan pour notre équipe, entre dessins, découpages a cutter, manipulation, jeux de lumière, enregistrement des voix, recherche musicales…
Le moment le plus émouvant du spectacle est la venue sur scène après la dernière scène, de toute cette fine équipe de l’ombres qui surprend le spectateur tenté de croire que les images et les silhouettes sont pré-enregistrées. Tout est au contraire réalisé en direct, derrière l’écran, et le spectacle est peut-être aussi de l’autre côté de la toile, malheureusement interdite au public.
Un extrait du spectacle
Bravo Jean-Pierre de rester le garant de toute cette tradition ancestrale du théâtre de l’ombres dans lequel le numérique n’a pas droit de cité. Laure Taar
KO DEBOUT : 7, 8 et 9 février 2014 – Théâtre Roublot – 95 rue Roublot – 92140 Fontenay-sous-Bois
Avec le soutien de la DRAC Ile de France- Le CG94 et la Ville de Fontenay-sous-Bois … et de toute l’équipe de Jean-Pierre Lescot !