Une symphonie vraiment fantastique

DSC_3641C’est à une Symphonie vraiment Fantastique que nous avons assisté hier au Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines (Scène nationale) avec le spectacle chorégraphique et symphonique crée par le danseur Lionel Hoche, FLASHVILLE. Ce spectacle avait été crée en novembre dernier au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains mais il manquait encore de maturité. Hier, c’est dans le bel espace scénique du Théâtre de St-Quentin qu’a pu se déployer la scénographie très originale et ingénieuse conçue par Lionel Hoche, des cubes de différentes dimensions avec lesquels les danseurs jouent comme des partenaires chorégraphiques.

DSC_3772 - Copie » Flashville est centré autour de la figure d’un couple, romantique, presque mythique, dont l’histoire se dilate au cœur d’une ville imaginaire, sorte de métropolis réinventée »

DSC_3552Côté musique, les jeunes musiciens de l’Orchestre-atelier-Ostinato ont donné le meilleur d’eux-mêmes  grâce au Chef d’Orchestre Philippe Hui qui a su les diriger dans une superbe harmonie. La valse du deuxième mouvement de la Symphonie Fantastique d’Hector Berlioz, était divine et la fin, grandiose. Dans un article récent, Philippe Hui confiait à la journaliste : « J’adore diriger des orchestres de jeunes, grâce à leur énergie, leur envie… je suis très à l’aise avec eux. J’ai dirigé de « grands » orchestres dans ma carrière, mais avec Ostinato, je ne fais pas de différence (…) Nous abordons le travail de la même manière et ils assimilent aussi bien qu’un orchestre professionnel. Ces jeunes musiciens sont peu expérimentés mais ils ont beaucoup de talent, j’essaie de leur faire comprendre qu’il faut mettre son talent au service du collectif dans un orchestre. Il faut voir l’orchestre comme un tout et non pas dans l’individuel.  » (article in La Théatrothèque – Aurore Bonal – février 2014).

DSC_3721Flashville (2013)

Chorégraphie contemporaine pour 10 danseurs de Lionel Hoche – Musique: La Symphonie Fantastique d’Hector Berlioz

Direction musicale: Philippe Hui à la tête de l’Orchestre Atelier Ostinato

Photos de répétitions: Laura Dyens

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s