Philippe Hui dirige l’Orchestre Pasdeloup le 13 décembre 2014 salle Gaveau à Paris

Philippe Hui_chatelet2013Pasdeloup

SAMEDI 13 DECEMBRE 2014 A 16H– SALLE GAVEAU A PARIS

« VIOLON POUR LES JOURS DE FÊTE »

SOLISTE : PATRICE FONTANAROSA

A L’OCCASION DE LA SORTIE DU DISQUE QUI CONSACRE LE PARCOURS DU SOLISTE

(Complet)

Une fois encore, le prestigieux Orchestre Pasdeloup – le plus ancien orchestre Français – invite le Chef d’Orchestre Nazairien Philippe Hui à diriger son prochain concert dans la mythique salle Gaveau à Paris.

CDPatrice_Fontanarosa « Violon pour les jours de Fête », est un concert événement autour de la sortie chez DECCA du disque du violoniste Patrice Fontanarosa, un des plus grands violonistes d’aujourd’hui.

Rappelons que Philippe Hui a créé en 2013 à Saint-Nazaire son orchestre symphonique, la Philharmonie des Deux Mondes qui porte les mêmes valeurs que celles qui ont animé Jules Pasdeloup, le fondateur de l’Orchestre Pasdeloup en 1881, à savoir faire découvrir les grandes œuvres du répertoire symphonique au plus large public, notamment celui qui n’a pas l’habitude d’aller écouter de la « grande musique » dans les opéras. « Il n’y a aucune raison pour que cette musique soit réservée à une caste, à une élite » n’a de cesse de répéter Philippe Hui pour que son projet puisse s’ancrer durablement sur le territoire départemental.

phPhilippe Hui dirigera donc le samedi 13 décembre prochain l’Orchestre Pasdeloup sur un programme éclectique, autour du violoniste Patrice Fontanarosa qui interprètera des morceaux choisis au fil de sa carrière : tourbillon des Danses Hongroises ou du Caprice Viennois jusqu’aux sonorités chaleureuses de la Havanaise…Brahms, Wieniawski, Fauré et Saint-Saëns… ou encore le rarement joué concerto de Bruch.

Nous retrouverons ensuite Philippe Hui à la direction de son propre orchestre le vendredi 9 janvier 2015 à 20h30 au Théâtre Jean Bart de Saint Marc à Saint-Nazaire, avec cette fois l’Orchestre de Chambre de la Philharmonie des Deux Mondes autour d’un programme Bach avec le pianofortiste Knut Jacques, suivi de Barber et de Tchaïkovski (Renseignements au 06.87.37.35.17)

 PROGRAMME DE « VIOLON POUR LES JOURS DE FETE » :

Gioacchino Rossini : La Cenerentola, ouverture
Max Bruch : Concerto n°1 pour violon et orchestre
Gabriel Fauré : Masques et bergamasques, suite
Camille Saint-Saëns : Havanaise
Enrique Granados : Andaluza
Johannes Brahms : Danses hongroises
Fritz Kreisler : Caprice viennois
Henryk Wieniawski : Scherzo-Tarentelle

PATRICE FONTANAROSA

Photo Patrice_FontanarosaNé dans une famille d’artistes, Patrice Fontanarosa remporte très tôt un nombre impressionnant de prix internationaux. Son grand talent et sa générosité attirent rapidement l’admiration et la sympathie du public.

Concertiste aussi bien que violon solo dans des formations prestigieuses, il a joué avec les plus grands. Sa curiosité pour tous les styles musicaux, alliée à un éclectisme rare, a mené Patrice Fontanarosa vers une carrière de soliste

Logo PasdeloupPlus ancien orchestre français en activité, l’Orchestre, qui porte aujourd’hui son nom, a été créé en 1861 par Jules Pasdeloup. En fondant les « Concerts populaires », Jules Pasdeloup donne naissance à une nouvelle forme de concerts qui connaît rapidement de nombreuses déclinaisons dans l’ensemble de la France, et à l’étranger également en programmant les grands compositeurs du répertoire symphonique aussi bien que les jeunes artistes de son époque.

L’Orchestre Pasdeloup a pris en 2002 un nouveau tournant avec le célèbre violoniste français Patrice Fontanarosa comme conseiller artistique. Porté depuis cent cinquante ans par l’enthousiasme, la rigueur et la passion de ses musiciens, l’Orchestre Pasdeloup – constitué aujourd’hui de près de 90 musiciens sociétaires – n’a de cesse d’animer les chefs-d’œuvre du répertoire symphonique, en les plaçant à la portée du public le plus large. Avec sa programmation diversifiée, entre travail sur le patrimoine et soutien à la création, l’Orchestre Pasdeloup renouvelle auprès du public une grande tradition orchestrale.

En savoir plus sur le concert Jours de Fête: ICI

Salle Gaveau – 45/47 rue de la Boëtie – 75008 Paris – Métro: Mirosmesnil

Plus d’infos sur Philippe Hui : ICI

Photos du concert (crédit photos Laura Dyens)

DSC_0049 - Copie DSC_0081 DSC_0099 - Copie - CopieDSC_0113 - Copie

Contact Philippe Hui et la Philharmonie des Deux Mondes :

locoLaure Taar – La Locomotive des Arts

lalocomotive5@orange.fr

www.lalocomotivedesarts.com

Tel : 06.87.37.35.17

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s