Philippe Hui

actualite2philharCalendrierprojetsrevue de presse photos

PHILIPPE HUI, CHEF D’ORCHESTRE

banniere 1© Credit photo Laura Dyens

Philippe Hui est intéressé par toutes les expressions de son art, du symphonique au ballet, de l’opéra à l’opérette et à pour objectif de partager avec le plus grand nombre les beautés de ce vaste répertoire.

Philippe HUI intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Masterclass avec Pierre Boulez) et y obtient un 1er prix de Direction d’Orchestre. Longtemps à la tête d’orchestres de jeunes tels que l’Orchestre Régional des Jeunes de Haute-Normandie, il devient Chef Assistant à l’Orchestre de Bretagne puis Responsable Musical de l’Opéra de Tours. En 2000, il fonde l’Atelier Lyrique de Haute-Normandie dont il est le Directeur artistique jusqu’en 2009.

© Laura DyensEn 2001, James Conlon le remarque et l’invite à devenir son assistant à l’Opéra National de Paris ; Depuis cette date, Philippe Hui y dirige régulièrement de nombreux opéras et ballets: Orphée et Eurydice de Gluck, chorégraphie de Pina Bausch, suivie d’une tournée en Allemagne, Le Barbier de Séville qu’il dirige au pied levé, Un tango pour M. Lautrec, Idoménée de Mozart, Paquita, La Sylphide etc… Il est également intervenu au Centre de Formation Lyrique de l’Opéra de Paris.

Philippe Hui est invité par de nombreuses scènes et Festivals en France et à l’étranger : Opéra de Paris, Tours, Metz, Reims, Limoges, Avignon, Toulon, Rennes Théâtre des Champs Elysées, Salle Gaveau,  Opéra Comique, Centre Lyrique d’Auvergne, Festival de Loches,…) et à l’étranger (Festival de Nuremberg, de Baalbeck …).

Il y dirige notamment un grand nombre d’ouvrages dont L’enlèvement au sérail, La Veuve Joyeuse, La fille mal gardée, Roméo et Juliette (Prokoviev), Casse-Noisette, La Voix Humaine, La Belle Hélène, Carmen, La Vie Parisienne, La passion selon St-Jean, Orphée aux enfers, Le Petit Ramoneur de B. Britten qu’il enregistre avec Lambert Wilson etc..

Philippe Hui a travaillé également avec l’Orchestre National de Lorraine, de Bretagne, de Picardie…et collabore très régulièrement avec des ensembles comme la Maîtrise des Hauts-de-Seine. Il a assuré pendant plusieurs années la direction musicale du Festival Opéras en plein air : La Traviata, La Flûte Enchantée, Le Barbier de Séville et Les Contes d’Hoffmann.

Il est par ailleurs le directeur musical de l’Institut Franz Schreker dont il dirige les œuvres au Théâtre des Champs-Elysées entamant ainsi une solide et régulière collaboration avec l’orchestre Pasdeloup.

Il est aujourd’hui le Directeur musical de la Philharmonie des Deux Mondes, orchestre symphonique en Loire Atlantique, tout en menant une carrière de chef d’orchestre auprès de festivals (Festival Offenbach d’Etretat…) et orchestres en France et à l’Etranger.

DSC_2060Saison 2012/2013, direction de l’Orchestre National de Lorraine à l’Opéra-Théâtre de Metz pour les représentations du ballet « Le sacre du printemps » (Chorégraphie par Ralf Rossa), de l’Orchestre Pasdeloup au Théâtre du Châtelet (Schreker, Le Boléro de Ravel), de l’Orchestre national de l’Opéra de Paris pour les représentations de La Sylphide pendant tout un mois (Chorégraphie de Pierre Locotte).

Saison 2013 /2014 : Création en septembre 2013 de l’Orchestre Symphonique: « La Philharmonie des Deux Mondes » en Loire Atlantique : Concerts: Le Croisic (sept 2013), St Nazaire (octobre 2013 et avril 2014).  Direction de l’Orchestre Ostinato pour les représentations de FlashVille (Chorégraphie Lionel Hoche) au Centre des Arts d’Enghien les Bains (Novembre) et au Théâtre de Saint-Quentin – Scène Nationale (mars). Direction de l’Orchestre Pasdeloup Salle Gaveau à Paris en janvier 2014. Direction de l’Orchestre du Conservatoire Départemental de Pantin pour les Noces de Figaro (juin 2014). Direction d’un orchestre de chambre et de chanteurs lyriques lors du Festival Offenbach en août 2014 à Etretat.

 Saison 2014/2015

Direction de l’Orchestre du CRD de Pantin pour les Noces de Figaro (reprise juin 2014) – Direction de l’Orchestre Pasdeloup salle Gaveau avec le violoniste soliste Patrice Fontanarosa (decembre 2014/ reprise à Orléans en juin 2015) – Direction de l’Orchestre de la Philharmonie des Deux Mondes au Croisic, au Théâtre, dans une entreprise et dans les quartiers de Saint-Nazaire, au Château de Clisson…Direction des opérettes d’Offenbach au 20ème Théâtre à Paris (mars 2015) – Direction du spectacle « Autour de Carmen » au Festival Voix au Chateau de Negrepelisse ( 11 juillet 2015) – Direction d’un orchestre de chambre et de chanteurs lyrique pour la création de la Belle Hélène au Festival Offenbach d’Etretat (6 et 8 Août 2015). Reprise de la saison des concerts de la Philharmonie des Deux Mondes le dimanche 27 septembre 2015 à 17h au Croisic – Plus d’info sur le calendrier de Philippe Hui

Saison 2015/2016

Direction de l’Orchestre de l’Opéra de Limoges pour les représentations de Cendrillon, Ballet d’Angelin Preljocaj – Opéra de Limoges les 16 et 17 janvier 2016. Direction de l’Opéra National de Kiev (Ukraine) pour un programme Offenbach (22 avril 2016). Direction musicale du Festival Offenbach d’Etretat (Aout 2016).

Direction de l’Orchestre symphonique de la Philharmonie des Deux Mondes : Programme Beethoven Pastorale – Tchaïkovski concerto pour violon à Saint-Nazaire (26/09), au Croisic (27/09), à Carquefou (01/10), à Angers (03/10), à Pornichet (06/10), à Paris SALLE GAVEAU (22/10). Concert « Alkeemia » avec le groupe celtique électro-rock Breton Digresk à Saint-Nazaire (17/10) et au Festival Yaounk (21/11).Programme Haendel – Debussy concerto pour harpe / Mozart / Britten : à Saint-Nazaire (8 et 9/01/2016), à Sautron (27/02). Programme Schumann concerto pour Violoncelle / Beethoven (Symphonie N°3) à Saint-Nazaire en mai 2016. 

banniere 2

Quelques photos…

Concert inaugural de la Philharmonie des Deux mondes au Croisic le 15 septembre 2013 sous l'égide de Mme Le Maire du Croisic

Concert inaugural de la Philharmonie des Deux mondes au Croisic le 15 septembre 2013 sous l’égide de Mme Le Maire du Croisic

Philippe Hui, Chef d'Orchestre

Concert de Saint-Nazaire – 26/10/2013

DSC_3411

Concert de Saint-Nazaire – 26/10/2013

Festival Offenbach - Etretat - Aout 2013En août de chaque année, l’Association des Amis d’Etretat organise le Festival Offenbach avec de nombreuses manifestations. Cette année, Yves Coudray, metteur en scène et chanteur a présenté l’Ile de Tulipatan, avec Philippe HUI, qui a délaissé ses baguettes pour être au piano comme chef de chant.

flash_informations_anao_52

Par Michel Baille, journaliste à Opérette et délégué de Rouen de l’ANAO, Association Nationale pour l’Opérette.

Prochain festival Offenbach: du 5 au 9 aout 2014

 Festival Offenbach – Etretat – Aout 2013
Philippe Hui dirige l'Orchestre Pasdeloup au Théâtre du Chatelet à Paris, le 27/04/2013

Philippe Hui dirige l’Orchestre Pasdeloup au Théâtre du Chatelet à Paris, le 27/04/2013

PROCHAIN CONCERT:

Ballet La Sylphide sous la direction musicale de Philippe Hui à l'Opéra de Paris du 22 juin au 15 juillet 2013 (selon calendrier)

Ballet La Sylphide sous la direction musicale de Philippe Hui à l’Opéra de Paris du 22 juin au 15 juillet 2013 (selon calendrier)

 

Lien vers le site internet de Philippe Hui

Publicités

6 réflexions sur “Philippe Hui

  1. Pingback: Philippe Hui et Yves Coudray nous ont offert des Noces somptueuses | La Loco motive des Arts

  2. Pingback: Philippe Hui et Yves Coudray nous ont offert des somptueuses Noces de Figaro | La Loco motive des Arts

  3. Pingback: "Dragonette" et "Fleurette" | La Loco motive des Arts

  4. Pingback: Actualité des artistes de la Locomotive des Arts / fin Août 2014 | La Loco motive des Arts

  5. Pingback: Flashback: Philippe Hui dirige Dragonette et Fleurette au 9ème Festival Offenbach d’Etretat – Direction musicale: Philippe Hui, Mise en scène Yves Coudray | La Loco motive des Arts

  6. Pingback: Concerts Automne 2015 de la Philharmonie des Deux Mondes | La Loco motive des Arts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s