Les concerts de la Philharmonie des Deux Mondes ont fait salle comble les 9 et 10 janvier derniers au Théâtre Jean-Bart de Saint-Nazaire.
Le vendredi 9 janvier à 14h, plus de 200 enfants des écoles de Saint-Marc sont venus avec leurs enseignants ainsi qu’une cinquantaine de retraités du CCAS, des foyers logements et des personnes âgées des maisons de retraite Le Port et la Chalandière de Saint-Nazaire. Après les trois sonates de Bach magnifiquement interprétées par le soliste Knut JACQUES, Philippe HUI leur a présenté les différents instruments composant l’orchestre de chambre . A la fin du concert, les enfants ont pu poser de nombreuses questions au Chef qui s’est fait un plaisir d’y répondre avec humour et pédagogie.
Plus de 500 personnes ont ensuite assisté aux concerts des vendredi 9 et samedi 10 janvier à 20h30, qui ont commencé par un discours du Chef d’Orchestre exprimant toutes ses pensées pour les victimes de la barbarie de Paris et réaffirmé la place nécessaire de la musique en ces temps difficiles.
Une interprétation toute en finesse des concertos pour pianoforte de Bach par le soliste Knut Jacques en première partie de concert:
https://www.youtube.com/watch?v=NeD7virMtFo
L’Orchestre de chambre a ensuite enchaîné avec une sublime interprétation de l’Adagio de Barber
http://www.youtube.com/watch?v=lLCljHHQplA
Après une magnifique sérénade de Tchaïkovski, l’orchestre a terminé son concert par la Symphonie de Boccherini sous de très nombreux applaudissements:
http://www.youtube.com/watch?v=xCB_FlFdjz0
Le superbe reportage de Télénantes diffusé dans le JT du 9 janvier 2015 (voir à 6min 50) :
Prochains concerts de la Philharmonie des Deux Mondes:
mercredi 13 mai 2015 au Théâtre de Saint-Nazaire
Samedi 30 mai au Château de Clisson
Photos et vidéos: Laura Dyens