La Philharmonie des Deux Mondes : retour en images sur les concerts de mai 2016

C’est dans la belle salle de l’Odyssée à Orvault (44) que Philippe Hui a initié le jeudi 26 mai la série des concerts du mois de mai avec La Philharmonie des Deux Mondes. Pour ce 8ème programme de ce jeune orchestre né en 2013, le Chef a invité le soliste Sébastien Hurtaud qui a magnifiquement interprété le concerto pour violoncelle en la majeur de Schumann. Egalement au programme de ce concert, l’ouverture  » La Grotte de Fingal » (ou  » les Hébrides ») de Mendelssohn ainsi que la Symphonie N°2 en ré majeur de Beethoven.

 

Ci-dessus: photos de répétition

Concert P2M mai 2016 Ph Laura Dyens.JPG

C’est ensuite en plein-air que Philippe Hui a emmené son orchestre pour ce rendez-vous désormais très attendu avec les habitants des quartiers de Saint-Nazaire, au carrefour des solidarités puis dans le quartier de la Galicherais en partenariat avec le Secours Populaire, la Banque alimentaire, les Restaurants du Cœur, la Croix Rouge, la Silène, la Fédération des Maisons de Quartiers et avec le soutien de la DRAC Ile de France et la Fondation Crédit Mutuel. Au programme de ce troisième concert-promenade depuis mai 2015, de larges extraits de la Symphonie N°2 de Beethoven. 

DSC_1884

Concert-promenade au carrefour des solidarités avec le Secours Populaire                              

DSC_1903 - Copie

A chaque fois, c’est la rencontre de deux mondes différents qui se retrouvent autour et grâce à la musique.

« C’est dans l’ADN de l’Orchestre de faire des choses un peu folles » confie le Chef d’orchestre, Philippe Hui qui a créé cet orchestre en 2013 avec l’objectif de toucher le plus grand nombre de public, notamment celui qui ne va jamais dans les grandes salles de concert

 

Fidèle à son habitude, le chef a ensuite laissé sa baguette aux jeunes pour s’essayer à la direction d’orchestre.

L’Orchestre a eu le grand bonheur d’accueillir à l’occasion des concerts dans les quartiers, la journaliste de France Culture, Julie Gacon, venue  réaliser un reportage sur cette initiative étonnante dans son émission « Sur la route » diffusée le samedi 4 juin à 18h.

Enfin, le 31 mai, la Philharmonie des Deux Mondes a pris le chemin du grand Théâtre de Saint-Nazaire pour le dernier concert de ce programme, devant 500 spectateurs qui ne tarissaient pas d’éloge envers cette formation citoyenne et populaire qui rencontre un succès croissant en Loire Atlantique et au-delà grâce à l’enthousiasme et la volonté de  son chef et de ses musiciens, de rapprocher la musique classique du plus large public. 

DSC_1868

Au Théâtre de Saint-Nazaire le 31 mai 2016

PROCHAINS CONCERTS DE LA PHILHARMONIE DES DEUX MONDES 2016

23 septembre : concert scolaire à Asserac

25 septembre: Concert au Gymnase Gabriel Gouraud du Croisic

11 octobre: Quai des Arts de Pornichet

17 octobre: Salle Gaveau à Paris

Programme:  » Entendre Verdun 1916 – 2016″ avec le spectacle  » Le chemin des Dames » écrit et interprété par Pierre Mechanick et « L’Homme qui titubait dans la guerre », oratorio composé par Isabelle Aboulker avec Blandine Folio Peres (Mezzo), Vincent Billier (Baryton), Pierre Méchanick (récitant), le choeur des élèves du Conservatoire de Cap Atlantique (pour Pornichet et le Croisic) et les musiciens de l’Orchestre symphonique de La Philharmonie des Deux Mondes.

Crédit photos de cet article: Laura Dyens

Contact :

signature loco

 

La Locomotive des Arts

Laure Taar au 06.87.37.35.17

ou par mail: lalocomotive5@orange.fr

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s