Stage Chanter et interpréter l’Opéra comique – juillet 2023

Actualité d'Yves Coudray, En ce moment, Uncategorized

Master-Class de technique vocale et d’interprétation du répertoire français

OBJECTIFS :

Une technique vocale saine, une diction claire et précise, une attention aiguisée au texte et au sens, un phrasé détaillé : tels sont les outils indispensables à une bonne interprétation des ouvrages dits légers et, plus généralement, du répertoire français tout entier.
 

PUBLIC :

Ce stage s’adresse à des chanteurs lyriques professionnels, étudiants en 3ème cycle de conservatoire ou amateurs confirmés. Le nombre de stagiaires est limité à 10.

 

MODALITÉS PRATIQUES  :

Dates : Du lundi 24 au samedi 29 juillet 2023 avec accueil des stagiaires lundi 24 juillet matin.
Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 18h et samedi de 10h à 13h
Pause déjeuner de 13h à 14h30
Lieu : 82, Grande Rue, 72200 La Flèche (dans la Sarthe)

Le nombre d’inscription est limité à une dizaine de stagiaires. 
En cas de stage complet, une liste d’attente sera ouverte et le premier candidat en liste d’attente sera informé d’un désistement éventuel. 

Le voyage, les repas et l’hébergement sont à la charge des stagiaires.
Le midi, une cuisine sera mise à disposition des participants.

Un hébergement gracieux chez des membres de l’association Musique en Flèche ! peut être proposé aux stagiaires qui en feront la demande. 

 

TARIFS :

– Frais d’inscription : 50€ pour confirmer votre inscription (un email vous sera envoyé pour les régler)
Les frais d’inscription sont non remboursables sauf en cas d’annulation du stage par les organisateurs.
– Frais pédagogiques : 450€ (un email vous sera envoyé pour régler les frais pédagogiques)

INTERVENANTS : 

Ghyslaine Raphanel – technique vocale
Soprano à la carrière internationale, renommée pour ses interprétations du répertoire français, elle a fait ses études musicales au Conservatoire de Rouen, au CNSM de Paris avec Janine Micheau et Andréa Guiot, puis à l’Ecole de Chant de l’Opéra de Paris avec Elisabeth Grümmer. Membre de la troupe de l’opéra de Bâle pendant quelques années, elle a chanté dans les maisons d’opéra de Paris, Toulouse (le Capitole), Lyon, Marseille, Lausanne, Hambourg ou Vienne, les grands rôles du répertoire de soprano léger : Gilda, Constanze, Juliette, Manon, la Titania de Britten, et Zerbinette, qu’elle chante également à l’Opéra Comique et au festival d’Aix-en-Provence. Ses nombreux enregistrements sont une référence pour les amateurs de chant français. Elle a également fondé le Festival Offenbach d’Etretat.

Sophie Teulon – Chef de chant
Titulaire du Grand Prix de la ville de Nîmes couronnant des études supérieures de piano, musique de chambre et alto, Sophie Teulon rencontre Jane Berbié au C.N.S.M. de Paris dont elle a suivi la classe de chant. A ses côtés elle apprend son métier de cheffe de chant qu’elle poursuit auprès de Nadine Denize, à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Invitée régulière du C.N.I.P.A.L. de Marseille, elle a accompagné les Master Classes Internationales de Prades, le concours International de Chant de Toulouse et donné en concert le grand répertoire de sonate violon-piano aux côtés de Michel Laléouse, pendant 20 ans. Elle se produit régulièrement avec les Révélations Classiques de l’ADAMI (Chorégies d’Orange, Festival d’Aix en Provence, Bouffes du Nord…) Elle est actuellement accompagnatrice-cheffe de chant au Conservatoire Régional TPM de Toulon et collabore avec l’Opéra de Toulon lors des productions d’opéras.

Yves Coudray – interprétation
Après avoir été enfant acteur, il entre, à 18 ans, au CNSM de Paris. Il fait ses débuts l’année suivante à l’opéra de Liège dans Valses de Vienne. Dès lors, il sera invité par les opéras de Genève, Marseille, Bordeaux, Rouen, Toulouse, Nancy, Metz, Toulon, Lausanne, et à l’Opéra Comique, où il se produit avec une prédilection pour le répertoire français rare. Parallèlement à sa carrière d’interprète, il signe aussi de nombreuses mise scène : Marseille (Salammbô, Manon Lescaut), Nantes (Manon), Montpellier (M. Choufleuri), Nice (Fidelio, La Damnation de Faust) ainsi que San Francisco, New York et Boston (création de Lamentations and praises de Sir J. Tavener).
Conseiller artistique à la Péniche Opéra pendant 15 ans, puis directeur artistique du festival Festival Offenbach d’Etretat de 2010 à 2020, il est reconnu comme un spécialiste du répertoire de l’opérette et de l’opéra-comique.

PROGRAMME DU STAGE :

Il sera proposé des cours de chant, des coachings musicaux, un travail sur le texte et une mise en théâtralité des morceaux travaillés.
Le travail quotidien se portera sur 4 morceaux extraits du répertoire français – opéra, opéra-comique, opérette et mélodie.
Le programme des stagiaires devra comporter au moins un air du répertoire d’opérette ou d’opéra-comique. Les participants peuvent éventuellement proposer un 5ème air en italien ou en allemand – les intervenants se réservant la possibilité de choisir parmi les propositions des inscrits.

La Flèche étant la patrie de Léo Delibes – auteur de Lakmé, mais aussi de nombreuses opérettes et mélodies – une composition de ce musicien serait la bienvenue dans le programme proposé par les stagiaires.

Théâtre de la Halle au Blé – La Flèche (72)

RESTITUTION DE FIN DE STAGE :

Une restitution publique est prévue le samedi 29 juillet, au théâtre de la Halle au Blé, magnifique théâtre à l’italienne datant de 1788 et récemment rénové.

Une évaluation de la formation sera réalisée sous forme d’un questionnaire remis à chaque stagiaire et d’une discussion ouverte à l’issue du stage.

CONTACTS :

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information :

Pour la partie artistique : Yves Coudray – Tel : 06 10 67 71 09

Pour la partie administrative : Laura Dyens-Taar – Tel : 06 87 37 35 17 – lalocomotive5@orange.fr

Laisser un commentaire