Chanter et interpréter l’Opéra comique

Master-Class de technique vocale et d’interprétation du répertoire français

OBJECTIFS :

Une technique vocale saine, une diction claire et précise, une attention aiguisée au texte et au sens, un phrasé détaillé : tels sont les outils indispensables à une bonne interprétation des ouvrages dits légers et, plus généralement, du répertoire français tout entier.
 

PUBLIC :

Ce stage s’adresse à des chanteurs lyriques professionnels, étudiants en 3ème cycle de conservatoire ou amateurs confirmés. Le nombre de stagiaires est limité à 10.

 

MODALITÉS PRATIQUES  :

Dates : Du lundi 25 au samedi 30 juillet 2022 avec accueil des stagiaires lundi 25 juillet matin.
Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 18h et samedi de 10h à 13h
Pause déjeuner de 13h à 14h30
Lieu : 82, Grande Rue, 77200 La Flèche

Le nombre d’inscription est limité à une dizaine de stagiaires. 
En cas de stage complet, une liste d’attente sera ouverte et le premier candidat en liste d’attente sera informé d’un désistement éventuel. 

Le voyage, les repas et l’hébergement sont à la charge des stagiaires.
Le midi, une cuisine sera mise à disposition des participants.

Un hébergement gracieux chez des membres de l’association Musique en Flèche ! peut être proposé aux stagiaires qui en feront la demande. 

 

TARIFS :

Frais d’inscription : 50€ à régler dès aujourd’hui, pour confirmer votre inscription. 
(non remboursables sauf en cas d’annulation du stage par les organisateurs)
Frais pédagogiques : 350€ (un email vous sera envoyé pour régler les frais pédagogiques)

INTERVENANTS : 

Ghyslaine Raphanel – technique vocale
Soprano à la carrière internationale, renommée pour ses interprétations du répertoire français, elle a fait ses études musicales au Conservatoire de Rouen, au CNSM de Paris avec Janine Micheau et Andréa Guiot, puis à l’Ecole de Chant de l’Opéra de Paris avec Elisabeth Grümmer. Membre de la troupe de l’opéra de Bâle pendant quelques années, elle a chanté dans les maisons d’opéra de Paris, Toulouse (le Capitole), Lyon, Marseille, Lausanne, Hambourg ou Vienne, les grands rôles du répertoire de soprano léger : Gilda, Constanze, Juliette, Manon, la Titania de Britten, et Zerbinette, qu’elle chante également à
l’Opéra Comique et au festival d’Aix-en-Provence. Ses nombreux enregistrements sont une référence pour les amateurs de chant français. Elle a également fondé le Festival Offenbach d’Etretat.

Anaëlle Reitan – chef de chant
Elle commence la musique à l’âge de 11 ans à l’école de musique de Gap. Très vite passionnée par le répertoire vocal, elle intègre la jeune académie vocale en parallèle de ses études de piano, avec laquelle elle a la chance de se produire à l’Opéra et à l’auditorium de Bordeaux. Elle se forme ensuite au conservatoire de Toulouse et au CRR de Paris, ce qui lui permet d’avoir les conseils d’éminents professeurs, tels que Anne Le Bozec, Emmanuel Olivier, Christian Ivaldi, Denis Pascal… Elle intègre en
septembre 2021 le CNSMD de Lyon dans la classe d’accompagnement au piano de David Selig. Elle eut l’opportunité de créer en été 2021 à la Grange aux Pianos le spectacle Ne tirez pas sur l’opérette, et forme depuis 2020 un duo avec le baryton Félix Merle, avec qui elle arrive en demie-finale du concours international de mélodie française de Toulouse.

Yves Coudray – interprétation
Après avoir été enfant acteur, il entre, à 18 ans, au CNSM de Paris. Il fait ses débuts l’année suivante à l’opéra de Liège dans Valses de Vienne. Dès lors, il sera invité par les opéras de Genève, Marseille, Bordeaux, Rouen, Toulouse, Nancy, Metz, Toulon, Lausanne, et à l’Opéra Comique, où il se produit avec une prédilection pour le répertoire français rare. Parallèlement à sa carrière d’interprète, il signe aussi de nombreuses mise scène : Marseille (Salammbô, Manon Lescaut), Nantes (Manon), Montpellier (M. Choufleuri), Nice (Fidelio, La Damnation de Faust) ainsi que San Francisco, New York et Boston (création de Lamentations and praises de Sir J. Tavener).
Conseiller artistique à la Péniche Opéra pendant 15 ans, puis directeur artistique du festival Festival Offenbach d’Etretat de 2010 à 2020, il est reconnu comme un spécialiste du répertoire de l’opérette et de l’opéra-comique.

PROGRAMME DU STAGE :

Il sera proposé des cours de chant, des coachings musicaux, un travail sur le texte et une mise en théâtralité des morceaux travaillés.
Le travail quotidien se portera sur 4 morceaux extraits du répertoire français – opéra, opéra-comique, opérette et mélodie.
Le programme des stagiaires devra comporter au moins un air du répertoire d’opérette ou d’opéra-comique. Les participants peuvent éventuellement proposer un 5ème air en italien ou en allemand – les intervenants se réservant la possibilité de choisir parmi les propositions des inscrits.

La Flèche étant la patrie de Léo Delibes – auteur de Lakmé, mais aussi de nombreuses opérettes et mélodies – une composition de ce musicien serait la bienvenue dans le programme proposé par les stagiaires.

Théâtre de la Halle au Blé – La Flèche (72)

RESTITUTION DE FIN DE STAGE :

Une restitution publique est prévue le samedi 30 juillet 2022, au Théâtre de la Halle au Blé, théâtre à l’italienne datant de 1788 et récemment rénové.

Une évaluation de la formation sera réalisée sous forme d’un questionnaire remis à chaque stagiaire et d’une discussion ouverte à l’issue du stage.

CONTACTS :

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information :

Pour la partie artistique : Yves Coudray – Tel : 06 10 67 71 09

Pour la partie administrative : Laura Dyens-Taar – Tel : 06 87 37 35 17 – lalocomotive5@orange.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s