OGRE création 2019 de la Tortue Noire (Québec) d’après le texte de Larry Tremblay

OGRE  (Création 2019)  

Monologue pour une Marionnette égocentrique surdimensionnée

© Patrick Simard

OGRE, texte de Larry Tremblay

Français

Public adulte

Durée 1h10

II est sale, affamé, obèse.  Il trône sur un univers qu’il manipule sadiquement. Dévorant l’immense quantité de vide qui l’entoure, il le recrache en un épais nuage de mots. Ce regard propose un regard tranchant sur notre pathétique quête d’identité, à l’époque du culte de l’égocentrisme. 

Dates France 2020 :
Mardi 10 mars à 20h
Mercredi 11 mars à 20h
Jeudi 12 mars à 20h
Vendredi 13 mars à 20h
Samedi 14 mars à 18h
Dimanche 15 mars à 17h

Le Mouffetard, théâtre des Arts de la marionnette à Paris
73, rue Mouffetard – 75005 Paris
Métro Place Monge

 

Le texte Ogre a été finaliste du Prix du Gouverneur général du Canada.

ÉQUIPE DE CRÉATION

Texte : Larry Tremblay
Mise en scène :  Dany Lefrançois, en collaboration avec Sara Moisan
Marionnette : Mylène Leboeuf
Scénographie et objets : Chantale Boulianne
Lumières : Alexandre Nadeau
Son : Patrice Leblanc
Assistance à la mise en scène et direction de production : Marilyne Renaud
Assistance de production : Valérie Essiambre
Photo de couverture : Patrick Simard

Coproduit par le Théâtre de La Tortue Noire et le Théâtre La Rubrique.
Producteur exécutif : Théâtre de La Tortue Noire.

Interprètes : Éric Chalifour, Vicky Côté, Martin Gagnon, Sara Moisan

VOIR LE TEASER DE OGRE

VIDEO DE LA CONCEPTION DE LA MARIONNETTE

TELECHARGER LA FICHE TECHNIQUE DE OGRE

TELECHARGER LA PLAQUETTE DU SPECTACLE OGRE

CALENDRIER DE DIFFUSION

  • En avant-premières à la Salle Pierrette-Gaudreault de Jonquière, du 25 au 27 avril 2019
  • En première officielle au FIAMS-Festival international des arts de la marionnette de la marionnette à Saguenay, du 24 au 29 juillet 2019
  • Représentations à la salle Pierrette-Gaudreault de Jonquière, 14 au 23 novembre 2019
  • Représentations au Théâtre Mouffetard, diffuseur des arts de la marionnette à Paris, du 10 au 15 mars 2020. 
  • https://www.facebook.com/Latortuenoire/videos/2151754391795146/

 

LA TORTUE NOIRE

La Tortue Noire cumule depuis 2005 les expériences de création, de recherche en arts de la marionnette contemporaine. Les artistes de la compagnie placent l’objet au centre de leur processus de création. C’est l’objet qui fait naître le geste, c’est l’objet qui est la portée sur laquelle s’écrit la mélodie du corps en mouvement. Préoccupés également par le travail de l’interprète, les artistes cherchent à aborder, de façon nouvelle la relation acteur/manipulateur. Leurs spectacles réunissent le jeu d’acteurs, les marionnettes, le théâtre de formes et d’objets. 

La compagnie compte dix créations originales qui ont été diffusées au Canada, en Italie, au Mexique, en République Tchèque, en Belgique, en France et à Cuba. Les créations de La Tortue Noire ont reçu plusieurs prix dont le Gallery Chagall Award, une importante distinction décernée en République Tchèque pour le spectacle Kiwi « qui fait avancer le médium de la marionnette à des niveaux supérieurs ».

www.latortuenoire.com

THÉÂTRE LA RUBRIQUE, co-producteur du spectacle

Organisme artistique à but non lucratif, La Rubrique est installée à Jonquière, au Canada. Elle assume aujourd’hui un mandat à 3 volets distincts quoique intimement liés : en création/production, en diffusion spécialisée, et dans l’organisation d’une biennale internationale vouée aux arts de la marionnette.

Depuis plus de 35 ans, la présentation d’œuvres de dramaturges québécois est au centre des préoccupations et de l’engagement de la compagnie. Depuis le début de ses activités en diffusion spécialisée (saison 2002-2003), La Rubrique a démontré un intérêt soutenu pour les arts de la marionnette. La compagnie a toujours considéré cette forme d’art non seulement comme essentielle mais comme une des plus dynamique et novatrice au sein de la grande famille théâtrale.

Le FIAMS est un événement biennal au rayonnement international se déroulant en région éloignée dont le mandat est de contribuer à la reconnaissance et au développement des arts de la marionnette en présentant des spectacles nationaux et internationaux qui témoignent de l’effervescence et de la diversité de cette forme d’art.

www.theatrelarubrique.com

LA PRESSE EN PARLE

 » Un théâtre dur, captivant, extrême, avec un fort impact psychologique ». Tommaso Chimenti, Word in Freedom (Italie)

 » Un spectacle audacieux… Une performance théâtrale spectaculaire à bien des égards… Il faut saluer la performance de tous les artistes… Une mise en scène dépouillée, résolument moderne ». Mathieu Dochterman, toutelaculture.com (France)

 » Mélange de réalité et fiction, cette caricature de la société égocentrique dans laquelle nous vivons n’a laissé personne indifférent ». Élie Duquetm, La Pige (Canada)

« Le texte de Tremblay, s’invente une vie, un entourage. Sous l’écriture, toujours très économe, surgit une débauche de fantasmes grotesques et impudiques. »-Journal Voir

« Cet admirable mise à nu des effets pervers des médias, c’est Larry Tremblay qui la signe. Avec Ogre, il ajoute une corde à son arc, celle de la satire sociale. » -Le Devoir

PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX ARTISTES

Larry Tremblay, auteur

Larry Tremblay est écrivain, metteur en scène, acteur et spécialiste de kathakali, danse-théâtre qu’il a étudiée lors de nombreux voyages en Inde. Il a publié plus d’une vingtaine de livres comme auteur dramatique, poète, romancier et essayiste. Grâce à une succession ininterrompue de nouvelles pièces (Leçon d’anatomieOgreThe Dragonfly of ChicoutimiLe génie de la rue DroletLes mains bleuesTéléromanCornemuseLe ventriloquePanda pandaL’histoire d’un cœur…), son oeuvre est aujourd’hui reconnue à l’échelle internationale. Ses pièces ont ainsi été traduites dans plus d’une douzaine de langues et ont été produites dans de nombreux pays. L’écriture de Larry Tremblay nous transporte dans des univers aux multiples significations. Son œuvre se distingue par la diversité des genres qu’il exploite. Son travail a été maintes fois récompensé.

 Dany Lefrançois, metteur en scène

Diplômé en arts interdisciplinaires à l’Université du Québec à Chicoutimi, Dany Lefrançois a perfectionné sa formation en 2003 au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Il a développé depuis une carrière artistique au sein de plusieurs compagnies dont le Théâtre les Amis de Chiffon où il a occupé les postes de marionnettiste ou metteur en scène pendant plus d’une décennie. Sa démarche artistique est aujourd’hui principalement axée sur la manipulation d’objets et l’animation de marionnettes. Il est fondateur, directeur artistique et créateur au sein du Théâtre La Tortue Noire. Il dirige dans le milieu scolaire de nombreux ateliers de création et d’initiation aux arts de la marionnette. Depuis 2013, il est également codirecteur artistique du FIAMS-Festival international des arts de la marionnette à Saguenay. Dany Lefrançois a été récipiendaire d’un prix Contribution artistique remis par le Conseil régional de la culture-SLSJ et corécipiendaire d’un Masque de la contribution spéciale décerné par l’Académie québécoise du théâtre. Le Conseil des Arts et Lettres du Québec lui a décerné en octobre 2019 le Prix du CALC – Créateur de l’Année.

 Sara Moisan, collaboratrice à la mise en scène et marionnettiste

Sara Moisan détient une maîtrise en théâtre à l’Université du Québec à Chicoutimi. Comédienne depuis plus d’une quinzaine d’années, on a pu la voir dans les productions du CRI (Le Roi se meurt, L’Opération) du Théâtre 100 Masques (Les nuits blanches, Les Précieuses ridicules, La Serva Amorosa) du Théâtre La Rubrique (Le Festin, Les Sens) et avec Les Têtes Heureuses (Le Capitaine Fracasse, Guerre, La Cerisaie). Elle a également participé aux créations du Théâtre à Bout portant (Les Immondes, Rage). Elle est co-fondatrice, directrice générale et créatrice au sein du Théâtre La Tortue Noire. Elle a participé à la création deKiwi, Les Témoins, Daïdalos, théâtres d’un labyrinthe, Memento Mori, Mémoires d’un sablier et L’Autre dans la cité.Elle signe de plus la mise en scène du spectacle Le Petit cercle de craie. Elle est marionnettiste et interprète dans la majorité des spectacles de La Tortue Noire.

 Éric Chalifour, acteur

Éric Chalifour est détenteur d’undiplôme universitaire interdisciplinaire en arts. Il est actif dans le milieu théâtral depuis une vingtaine d’années. On a pu le voir comme comédien dans une trentaine de productions avec Les Têtes Heureuses, le Théâtre La Rubrique, le Théâtre CRI, le Théâtre du Faux Coffre, le Théâtre à Bout Portant ou encore le Théâtre Les Amis de Chiffon ainsi que le Théâtre 100 Masques. Il a participé au travail de recherche sur le texte Revif pour ma soeur Ginette sous la direction de Jean-Paul Quéinnec. Il fait également beaucoup de mises en scène tant au théâtre qu’en art lyrique.  Il a mis sur pied les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux du Québec de Saguenay d’hiver 2013.

Martin Gagnon, marionnettiste

Comme comédien, Martin Gagnon joue entre autre dans Les soirées du Grand Écart(Théâtre Cent Masques), Une heure avant,L’Espace entre Nous, Le désir,Cabaret des nuits blanches (Théâtre La Rubrique), Gargantua, Catatonie 1, Dër Cabaret(Théâtre CRI). Conjointement à son travail d’acteur, il développe une carrière de marionnettiste depuis 1999: Carton rouge sur carré vert, Une histoire dont le héros est un chameau et dont le sujet est la vie, Les trois cheveux d’or (Amis de Chiffon), Vie et mort du Petit Chaperon rouge en 8 minutes ralentieset Le Grand Oeuvre(Théâtre La Tortue Noire). Il travaille aussi à la construction de décors et de marionnettes pour le Théâtre la Rubrique et La Tortue Noire. Martin Gagnon est co-récipiendaire du Masque de la contribution spéciale 2003, pour la manipulation des marionnettes dans Poupzée (Théâtre CRI) .

Vicky Côté, marionnettiste

Vicky Côté est une femme de théâtre hyperactive et artiste multidisciplinaire très impliquée dans son milieu. Oeuvrant dans différents projets et productions autant auprès du Théâtre à Bout Portant que diverses compagnies ou festivals, elle agit sous plusieurs titres, dont ceux de metteure en scène, comédienne, marionnettiste ou conceptrice diverse. En tant que marionnettiste, on a pu la voir, entre autre, dans les productions du Théâtre les Amis de chiffon. Son dynamisme en fait une personne reconnue et engagée dans son milieu. En 2016, elle s’est vue décerner le prix John-Hirsh par le Conseil des arts du Canada.

Mylène Leboeuf-Gagné, conception et fabrication marionnette

Après avoir complété des études en arts visuels, Mylène a obtenu un diplôme universitaire en scénographie à l’UQAM, où elle s’est spécialisée en conception de décors, accessoires, masques et marionnettes. Depuis plus de 10 ans, elle travaille comme conceptrice sur plusieurs productions théâtres, télévisuelles et événementielles un peu partout au Québec. Elle a entre autre travaillé avec le Théâtre des Amis de Chiffons,  le Festival International des arts de la marionnette à Saguenay, La Tortue Noire, le Théâtre à bout Portant, Jimmy Doucet, La Société d’Art Lyrique du Royaume, la troupe Les Fous du Roi, les Jeux du Québec, Atchoum, Jimmy Larouche, Pixcom, le Cosmodôme de Montréal, la Parade des Jouets de Québec. 

CONTACTS

Pour plus d’information sur les diffusions en Europe, merci de contacter :

Laura Dyens-Taar,
La Locomotive des Arts, bureau d’accompagnement d’Artistes, en France.

Téléphone : +33 (0)6 87 37 35 17

lalocomotive5@orange.fr

https://lalocomotivedesarts.com

 

OGRE EXTRAIT TEXTE.   

Capture d_écran 2018-09-12 à 17.35.58

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s