C’est un magnifique projet social et culturel qu’a imaginé le Chef Egyptien Fawzy El Shamy en 2006, celui de réunir les musiciens de plusieurs pays Arabes pour former un orchestre éphémère qui jouerait dans un pays du monde. Ce rêve est devenu réalité et depuis plus de 10 ans, le AYPO fait bénéficier à 50 jeunes musiciens des pays Arabes de cet extraordinaire expérience de rencontre autour de la musique.
Pour le projet 2019, Fawzy Shamy a sollicité le Chef Montreuillois Mathieu Braud, toujours partant pour défendre des projets militants permettant la rencontre entre musiciens et public éloigné de la musique classique.
Grâce à un partenariat très actif de la Mairie de Montreuil et de l’Institut du Monde Arabe (IMA), 50 jeunes musiciens venant d’Egypte, Irak, Koweit, Irak, Bahreïn, Algérie, Tunisie et Jordanie ont pu être accueillis en résidence au Théâtre Berthelot de Montreuil pour répéter matin et soir des oeuvres classiques, contemporaines et traditionnelles.
Le premier concert a eu lieu à Montreuil le 13 juillet dans le quartier des Ruffins, devant de nombreux Montreuillois accompagnés de leurs enfants venus assister à l’événement. C’est dans une ambiance à la fois décontractée et attentive que les musiciens ont attaqué l la Marche Hongroise de Berlioz puis une pièce traditionnelle Egyptienne avec un émouvant solo de violon.
Puis les musiciens ont enchaîné avec La Moldau de Smetana, avant de faire le pari de jouer une oeuvre très contemporaine, Colors de Al Hamdan (2010) d’un compositeur Koweitien qui, malgré ses consonances inhabituelles pour un public non averti, a été fort applaudie. Retour au très classique avec 1er mouvement de la 4ème Symphonie de Mendelssohn et l’ouverture de l’opéra Carmen de Georges Bizet.
Cerise sur le gâteau, l’Orchestre à joué en bis, une Pièce traditionnelle Egyptienne très joyeuse qui a été accueillie par de nombreux youyous.
Un grand bravo à tous les musiciens de YAPO, à Fawzy Shamy pour la conception de ce projet et à Mathieu Braud, qui a réussi le pari de mener à bien ce pari en seulement 4 jours de répétition.
Prochain concert de YAPO, le 15 juillet à 15h, Place Jean Jaurès à Montreuil avant de donner un grand concert à l’Institut du Monde Arabe à Paris le mercredi 17 juillet.
Crédit Photos et texte : Laura Dyens
La Locomotive des Arts