L’Ile de Tulipatan – Opéra Bouffe de Jacques Offenbach – dossier spectacle

Spectacles Offenbach, Uncategorized


Voir les prochaines dates de l’Ile de Tulipatan

Opéra Bouffe en un acte (1h10 sans entracte)
Livret de Chivot et Duru
Musique de Jacques Offenbach

Saluts Tous

Mise en Scène : Yves Coudray / Direction musicale : Philippe Hui / Décors et costumes : Michel Ronvaux / Chef de chant : Nina Uhari / Chorégraphie : Anne-Marie Gros / Régie lumière: Quentin Regnier ou Franck Rousseau

Avec Marc Larcher ou Mowgli Laps (Hermosa), Edwige Bourdy (Théodorine), Amélie Tatti (Alexi), Yves Coudray (Ramboidal), Franck Léguérinel ou Gilles Bougeaud (Cacatois XXII), Nina Uhari et Philippe Hui (Piano à 4 mains)

 Une production du Festival Offenbach d’Etretat – Producteur déléguée : La Locomotive des Arts – Crédit Photos : Laura Dyens-Taar

L’île de Tulipatan se place dans la veine la plus bouffe et débridée du compositeur d’Offenbach. Cette pièce, crée en septembre 1868, marque aussi son retour en tant que compositeur au théâtre des Bouffes Parisiens, dont il n’est plus le directeur depuis trois ans: « La scène se passe dans l’île de Tulipatan, à 25.000 kilomètres de Nanterre, 473 ans avant l’invention des crachoirs hygiéniques. » Est-il un sujet plus imprévisible, plus insensé que celui-ci ?

Têteboule_ph Laura DyensPour éviter à son roi, la déception de n’avoir pas d’héritier mâle, Romboïdal, grand sénéchal de l’île, décide de faire passer la fille que la reine vient de mettre au monde, pour un garçon prénommé Alexis. De son côté Théodorine, l’épouse de Romboïdal, craignant que le fils auquel elle vient de donner le jour ne soit obligé de partir un jour pour la guerre, ne voit d’autre solution que de déclarer à l’état civil une fille du nom d’Hermosa. Les deux jeunes gens se rencontrent et inévitablement tombent amoureux l’un de l’autre, tout surpris de voir en l’autre le reflet des ce qu’il voudrait être. Alexis, aidé d’une main ferme par Hermosa, qui trouve ce jeune homme décidément bien timide, déclare sa flamme. Toute heureuse, la « jeune fille » se confie à sa mère… Catastrophe ! Après bien des rebondissements, tout rentre dans l’ordre et se termine par le mariage tant espéré.

Voir le teaser officiel : 

 Quelques photos du spectacle (photos Laura Dyens)

 

 

La presse:

«  Originale drôle, débridée, haute en couleurs, au scénario plus qu’improbable, cette folle histoire, d’une heure et quart, mise en scène par Yves Coudray également interprète dans le rôle de Romboïdal, a enchanté le public. Déjà couronné de succès dans le cadre du Festival Offenbach d’Etretat et sur d’autres scènes, le défi de l’art comique et vocal a été relevé avec talent. Les costumes imposants et délicats à la fois de Michel Ronvaux, l’accompagnement musical avec au piano à quatre mains Nina Uhari et Philippe Hui ont contribué à faire perdurer la magie d’Offenbach » Presse Région Normandie 2018

«  Et toujours les magnifiques costumes de Michel Ronvaux » – Région Normandie 2018

 « Non, on n’voit pas ça à la télé », commentaient deux spectateurs encore hilares à la fin de la représentation de L’Île de Tulipatan au festival Offenbach d’Étretat. Il faut dire que le non-sens et le mélange des genres de ce petit bijou ont gardé intact leur pouvoir comique tant apprécié lors de la création en 1868, où l’engouement avait tourné au délire.

La proximité des extraordinaires chanteurs-comédiens (Marc Larcher, Clémence Olivier, Edwige Bourdy, Yves Coudray et Franck Leguérinel) jouant dans un espace au milieu du public, ajoute encore au décalage. Deux excellents pianistes (Nina Uhari et Philippe Hui) traduisent parfaitement toutes les finesses de la partition. Les jolis costumes de Michel Ronvaux et la mise en scène tout à la fois endiablée et pleine de finesse d’Yves Coudray montrent qu’à côté des transpositions très réussies de Rouen et Paris, il y a encore place pour un classicisme de bonne tenue ». JM Humbert, Forum Opéra 2013

Dans la mise en scène inventive et originale d’Yves Coudray, réglée au millimètre, ce sont tous d’énormes comédiens et chanteurs : la scène où Théodorine (Edwige Bourdy) interprète « Je vais chercher les petites cuillers » est d’une loufoquerie débridée. – Opérette 2013

Un des plus jolis festivals d’été… Un festival qui compte.Benoît Duteurtre – France Musique 2013

« L’Ile de Tulipatan, une reprise désopilante » – Jean-Marcel Humbert – Forum Opéra 2015

 LES ARTISTES

Yves Coudray_PhotoJeanPougetYves Coudray, ténor et metteur en scène
Il débute à l’âge de sept ans grâce à Yves Allégret qui le choisit pour incarner le rôle principal de son feuilleton télévisé Graine d’Ortie. Il suivra cette voie pendant dix ans.

Admis au CNSM de Paris l’année de ses dix-huit ans, Yves Coudray entame dès lors une carrière de chanteur aussi riche que diverse, avec une prédilection pour le répertoire français. Engagé par les opéras de Genève, Marseille, Bordeaux, Rouen, Nancy, Toulouse, Metz et Lausanne, il participe aussi aux festivals d’Aix-en-Provence, Utrecht, Montpellier et Saint-Etienne.

Parallèlement à sa carrière d’interprète, Yves Coudray signe de nombreuses mises en scène et consacre une partie de son activité à la formation scénique des jeunes chanteurs (Opéra de Paris, les Jeunes Voix du Rhin et le CNIPAL de Marseille, Université de Peperdine en Californie). Son parcours de metteur en scène l’a déjà mené au Liceu de Barcelone pour diriger Steven Cole dans son récital Animals Big and Small et à San Francisco, New York et Boston pour la création mondiale de Lamentations and Praises, drame liturgique de sir John Taverner avec l’ensemble Chanticleer et la Handel & Haydn Society of Boston. Les opéras de Marseille (Salaambô, Manon Lescaut, Attila), Montpellier (Monsieur Choufleuri), Nantes (Manon de Massenet en co-réalisation avec Renée Auphan) et Nice (Fidelio et la Damnation de Faust) l’ont accueillis. Récemment, il était à l’Odéon de Marseille pour Un Soir de Réveillon de Raoul Morettie t le John Styx d’Orphée aux Enfers, et à l’opéra de Nice pour Une Petite Flûte Enchantée, destinée au jeune public dont il signe également l’adaptation en français. Il a été le directeur artistique du Festival Offenbach d’Etretat pendant 10 ans.

LES AUTRES ARTISTES

Amélie Tatti, soprano

DSC09250 - copieAmélie Tatti grandit à Bastia et se passionne très jeune pour la musique à travers la pratique du piano, du chœur et de la comédie musicale. Elle découvre également les arts du cirque et se spécialise dans le trapèze et le tissu aérien. Habituée des rôles de soubrette, la soprano a déjà interprété de nombreux rôles mozartiens comme Susanna (Le Nozze di Figaro), Despina (Così fan tutte), Zerlina (Don Giovanni), Papagena (Die Zauberflöte), ainsi qu’Amour dans l’Orphée et Eurydice de Gluck dans plusieurs productions. Appréciée pour ses talents de comédienne qu’elle marie à une vocalité assurée, elle interprète récemment La Musica (Orfeo, Monteverdi) dans une production des Bouffes du nord, et Zémire (Zémire et Azor, Grétry) avec l’orchestre Les Paladins. Elle se produit également à l’opéra d’Avignon et en tournée dans un spectacle mêlant L’École des femmes de Molière et Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach.

Edwige Bourdy, soprano

????????????????????????????????????

Edwige Bourdy ©Laura Dyens

Edwige Bourdy étudie le chant et l’art lyrique au Conservatoire de Toulouse et à l’Ecole de l’Opéra de Paris. Après ses débuts au Festival d’Aix en Provence et au Capitole de Toulouse, elle se produit à Paris – Théâtre des Champs Elysées, Salle Pleyel, Opéra, Opéra Comique, Péniche Opéra – et dans plusieurs autres maisons d’Opéra : Lyon, Saint-Étienne, Rennes, Metz… ainsi qu’à Londres, Rome, Lisbonne, Tokyo, Athènes, New York… où elle interprète plusieurs rôles du répertoire lyrique, d’Opérette et d’Opéra Comique, ainsi que des rôles issus du répertoire baroque ou contemporain. Passionnée par le Théâtre Musical, elle joue à Paris et en tournée dans nombreux spectacles hauts en couleur.

Marc Larcher, Ténor Lyrique

En alternance avec Mowgli Laps

DSC_2925

Marc Larcher, ténor lyrique, est engagé dès 2002 comme soliste dans des productions d’opéra. Il a chanté dans les opéras d’Avignon, Bordeaux, La Haye, Marseille, Massy, Metz, Montpellier, Nice, Rennes, Saint-Étienne, Toulon, le théâtre du Châtelet, l’Odéon de Marseille. Il interprète un répertoire varié qui s’étend de Mozart à Puccini en passant par Donizetti et Verdi mais son répertoire de prédilection est l’opéra français. Faust de Gounod, Des Grieux dans Manon… En 2007, il participe à l’enregistrement Deutsche Grammophon du Jongleur de Notre-Dame avec Roberto Alagna à Montpellier. La même année, il est lauréat à Marmande et intègre le CNIPAL à Marseille. Il participe également à de nombreuses productions d’opéra-bouffe et opérette : Le chanteur de Mexico, La Belle de Cadix, La Périchole, La Belle Hélène, Barbe-Bleue d’Offenbach

 

Mowgli Laps, Ténor

.hermosa lowAprès avoir obtenu son DEM au Conservatoire du Centre (Paris), le ténor guadeloupéen Mowgli LAPS chante en tant que soliste et choriste dans l’Opéra (Tamino, Don José, Turridu, Samson…), l’opérette (Paris, Aristée Pluton, George de Planteville…) et la comédie musicale (My Fair Lady, Sweeney todd, Anges et démons…). 

Il est également interprète de musiques sacrées (9ème  de Beethoven, Requiem de Mozart, Messa di gloria…), et fait actuellement partie du quatuor Les Stentors qui rencontre un grand succès.

Franck Leguérinel

Photo Jean Pouget

Franck Leguérinel. Après des études au CNSM de Paris et à l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris, Franck Leguérinel débute à l’Opéra de Nantes dans La Finta Giardiniera de Mozart et chante depuis sur les scènes françaises les grands rôles mozartiens. Il s’affirme également dans le répertoire français ainsi que dans l’opérette classique. Depuis 1993 il se produit fréquemment à l’Opéra National de Paris dans un vaste répertoire. Il est aussi l’invité du théâtre du Châtelet, de l’Opéra Comique, de l’Opéra National de Lyon, des Chorégies d’Orange, du festival de Salzbourg, du festival de Verbier, du Haendel Festival de Halle, du festival de Saint-Céré, de l’Opéra des Flandres, du Grand Théâtre de Genève, de l’Opéra de Lausanne, de l’Opéra Royal de Wallonie, de l’Opéra de Bilbao…

En alternance avec Gilles Bugeaud

DSC_1714Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Gilles Bugeaud acquiert une formation théâtrale auprès de Maurice Sarrazin. Il crée un trio comique « La Troisième Ligne », un one man show musical : « J’ai mangé ma fourchette » et écrit avec Pierre Mechanick « Café Allais », un « Opéra fumiste ». Il chante un répertoire allant d’Offenbach à Bernstein en passant par Rossini et Kurt Weill et travaille sous la direction de Mireille Larroche, M. Leiser et P. Caurrier , Philippe Hui, Dominique My, Eric Krüger, Stéphan Druet, Bernard Tétu ou Charlotte Nessi. Il est engagé par Jean-Michel Ribes pour jouer « René l’énervé » sur scène et « Brèves de comptoir » au cinéma. Il a monté récemment « Azor » avec sa compagnie.

Nina Uhari, Chef de Chant

Photo collection privée

Nina Uhari – Chef de Chant1er prix de piano aux concours Hannikainen et Fazer en Finlande et le prix Spedidam au concours du forum de Normandie en France. Elle travaille comme Chef de Chant principal au CNIPAL (Centre National d’Insertion pour des Artistes Lyriques) à Marseille, et est titulaire à l’Ecole Normale de Musique de Paris; Elle est engagé à la Haute Ecole de Genève comme Chef du Chant pour le département vocal. Elle s’est produite en récitals de piano, de lieder et en concerts de musique de chambre en Finlande, France, Allemagne, USA… En 2010 elle forme le duo Alma avec le violoniste Augustin Bourdon. Elle a travaillé au festival de Aix en Provence pour la production de Così fan tutte en tant que chef de chant et a été engagée par l’Opéra de Massy pour faire les études musicales dans la production de Cendrillon de Massenet. (photo Jean Pouget). Elle travaille aujourd’hui à la Haute Ecole de Musique de Genève en Suisse. 

Philippe Hui, Direction musicale et piano 

Crédit photo: Laura DyensPhilippe Hui est un chef d’orchestre éclectique qui dirige aussi bien le concert symphonique, que le Ballet, l’Opéra ou l’Opérette.

Après avoir été l’assistant de James Conlon, il a régulièrement dirigé l’Orchestre National de l’Opéra de Paris dans de nombreux opéras et ballets.

Artiste international, il a été invité par de nombreuses autres scènes et festivals en France et à l’étranger. Il y dirige des ouvrages variés à la tête de formations telles que l’Orchestre National de Lorraine, de Bretagne, l’Orchestre Pasdeloup ou encore d’ensembles de jeunes musiciens comme l’Orchestre Ostinato ou l’Orchestre Régional des Jeunes de Haute-Normandie.

 Il a assuré pendant plusieurs années la direction musicale du Festival Opéra en Plein-air et la direction artistique de l’Atelier Lyrique de Haute-Normandie. Il est aujourd’hui le Directeur musical de la Philharmonie des Deux Mondes, orchestre symphonique en Loire Atlantique, tout en menant une carrière de Chef d’Orchestre auprès de Festivals (Festival Offenbach d’Etretat….) et orchestres en France (Orchestre Pasdeloup, Orchestre de l’Opéra de Limoges …) et à l’Etranger comme l’Orchestre de l’Opéra National de Kiev.

Michel Ronvaux, créateur de costumes et scènographe

DSC_1820 - Copie

Diplômé de l’ENSATT, Michel Ronvaux dirige l’atelier de décoration sur costumes à l’Opéra-Garnier de Paris pendant de nombreuses années. Une curiosité permanente l’amène également à participer à des manifestations artistiques très diverses – téléfilms, clips publicitaires, spectacles de variété, opéras, opérettes…. 

Il collabore avec des metteurs en scènes comme Lydie Callier, Dominique Pitoiset, Stephen Taylor, Janine Reiss, Mireille Larroche, Jean Louis Martinelli, Vincent Vittoz, Yves coudray, William Relton, Guesch Patti, Pierre Lacotte, Christian Lacroix…………Il signe des costumes d’Opéras et de Ballets, pour les Opéras de Nice, Marseille, Montpellier, Lausanne, Paris, Vienne, Liège, Limoges, et dernièrement pour l’Opéra de Rome … pour des spectacles lyriques à Cologne, Dusseldorf, Bruxelles et en tournée. 


 

Pour en savoir plus

article de presse en cliquant ICI

PROCHAINES DATES

INFORMATIONS POUR LES PROFESSIONNELS (Dossier, tarifs, fiche technique etc..) OU INVITATIONS PROFESSIONNELLES : Contacter Laura Dyens- Taar / La Locomotive des Arts / lalocomotive5@orange.fr ou au 06.87.37.35.17

Marchio_Laura_def

Laisser un commentaire