Jacques Offenbach
LA BELLE HELENE
Opéra-bouffe en trois actes
Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy
Musique de Jacques Offenbach
Mise en Scène et scénographie: Yves COUDRAY
Direction musicale : Philippe HUI / Chef de chant : Nina UHARI
Costumes : Michel RONVAUX
Lumière : Quentin REGNIER
Une production du Festival Offenbach d’Etretat 2015
LA BELLE HELENE
Distribution
Hélène, reine de Sparte : Marie Kalinine
Pâris, fils du roi Priam : Mowgli Laps
Ménélas, roi de Sparte : Pierre Méchanick
Agamemnon, roi des rois : Franck Leguérinel
Calchas, grand augure de Jupiter : Gilles Bugeaud
Achille, roi de Phtiotide : Erwan Piriou
Ajax I, roi de Salamine : Joseph Kauzman
Ajax II, roi des Locriens : Florent Chappel
Oreste, fils d’Agamemnon : Alban Legos
Bacchis, suivante d’Hélène : Morgane Billet
Léoena, amie d’Oreste : Julie Cavalli
Parthoénis, amie d’Oreste : Flore Fruchart
Avec l’Ensemble instrumental du Festival Offenbach d’Etretat :
Johanna Sassano (Flûte), Sonia Borhani (Clarinette), Elfie Bonnardel (Basson),
Nina Uhari (Piano), Benoit Hui (Cor)
Sous la direction de Philippe Hui
L’ARGUMENT
L’action se passe à Sparte et à Nauplie, au bord de la mer Égée, avant la guerre de Troie.
ACTE PREMIER
A Sparte, devant le temple de Jupiter.
C‘est le jour de la fête d’Adonis. Le peuple dépose des offrandes devant le temple de Jupiter, jugées bien maigres par le grand augure Calchas, et les pleureuses d’Adonis conduites par Hélène, reine de Sparte, venues prier Vénus – « Il nous faut de l’amour ! »
Survient alors Pâris, le fils du roi Priam, déguisé en berger, qui arrive à Sparte pour chercher « l’amour de la plus belle femme du monde » que lui a promis Vénus lors du concours du mont Ida. Calchas se plie aux ordres de Vénus et s’engage à l’aider à conquérir Hélène.
Justement, un concours, organisé ce même jour par Agamemnon pour découvrir « des gens d’esprit », sera le prétexte.
.Remportant, après l’échec de tous les rois, les trois épreuves, Pâris dévoile son identité. Calchas fait alors entendre une prophétie qui lui vient de Jupiter lui-même : « Il faut que Ménélas aille passer un mois dans les montages de la Crète ». Le mari s’embarque laissant ainsi le champ libre à Pâris
ACTE DEUXIEME
Le palais de Ménélas et d’Hélène.
Depuis un mois, Hélène lutte contre Pâris et contre Vénus. Elle ne veut pas tromper son mari ; tout au plus consentira-t-elle à le faire… en rêve ; Calchas devra prier les dieux d’envoyer à la belle souveraine un rêve dont Pâris sera le personnage principal. Ce rêve se transformera bientôt en réalité ; car Pâris, déguisé en esclave, s’introduit chez la reine. Celle-ci, croyant rêver, ne songe pas à le repousser…
Survient Ménélas qui, de retour de voyage, surprend les deux amants. « Ce n’était donc pas un rêve ? » s’écrie Hélène. Ménélas appelle ses hôtes et leur demande compte de l’outrage fait à son honneur. Les rois ne semblent guère choqués par la situation. Toutefois, ils chassent le berger Pâris, qui jure de revenir enlever sa bien-aimée.
ACTE TROISIEME
Sur la plage de Nauplie.
Vénus voulant venger son protégé, répand une épidémie amoureuse sur la Grèce. Ce n’est plus qu’intrigues, rendez-vous et danse échevelée.
Agamemnon et Calchas reprochent à Ménélas son égoïsme : il devrait, en tant que roi, sacrifier son bonheur conjugal au bonheur de tous. Ménélas s’y refuse, mais pour apaiser la déesse, il fait venir de Cythère l’augure de Vénus. Celui-ci expose aux grecs réunis le seul moyen de calmer les fureurs de Vénus : la reine devra l’accompagner à Cythère et présider là-bas à un sacrifice expiatoire. La reine hésite. Son époux, accompagné de tous les rois, l’exhorte à suivre l’Augure, sous les habits duquel elle a reconnu Pâris. Hélène cède et s’embraque pour Cythère. Alors Pâris, ôte son déguisement et lance au mari : « Ne l’attend plus, roi Ménélas. J’emporte Hélène ! Elle est à moi ! »
NOTE D’INTENTION DU METTEUR EN SCENE
La Belle Hélène est sans doute l’ouvrage d’Offenbach le plus connu et le plus joué. C’est justice car il regorge de tubes qui peuplent encore la mémoire collective : « Il nous faut de l’Amour », « Dis-moi Vénus, quel plaisir trouves-tu à faire ainsi cascader la vertu ? », le duo du rêve, etc. Mais, victime de son énorme succès c’est sans doute aussi l’ouvrage le plus galvaudé, malmené presque, du compositeur, prétexte à toutes les boursoufflures et à toutes les pseudos traditions sensément drôles qui ne font que l’empeser et l’alourdir, et font passer musique et intrigue au second plan. Or la musique est l’une des plus fantastiquement joyeuse écrite par Offenbach et le livret vaut beaucoup plus que le simple canevas auquel on le ravale la plupart du temps.
C’est à un dépoussiérage et à une lecture rigoureuse que nous nous sommes livrés. Retrouver les vrais enjeux, théâtraux et musicaux, jouer les situations, savourer le texte original, sans s’interdire d’y apporter une touche personnelle, mais non intrusive, a présidé à ce travail. Les décors sont légers pour sertir le jeux des acteurs-chanteurs et lui laisser la part belle ; les costumes, d’inspiration antique, sont d’une fantaisie et d’une richesse propre à ravir le public.
L’humour et la formidable drôlerie de ces merveilleux faiseurs que sont Offenbach, Meilhac et Halévy n’en ressortent que mieux, comme ravivés, vivifiés.
Leur but était clair : divertir, amuser, faire oublier la grisaille du quotidien le temps d’une représentation. C’est aussi le nôtre !
Yves Coudray, Août 2015
LES ARTISTES DE LA BELLE HELENE
Yves Coudray, Metteur en scène
Yves Coudray débute à l’âge de sept ans grâce à Yves Allégret qui le choisit pour incarner le rôle principal de son feuilleton télévisé Graine d’Ortie. Admis au CNSM de Paris à dix-huit ans, Yves Coudray entame dès lors une carrière de chanteur aussi riche que diverse, avec une prédilection pour le répertoire français. Engagé par de nombreux opéras dont Genève, Marseille, Bordeaux ou encore Lausanne, il participe aussi aux festivals d’Aix-en-Provence, Utrecht, Montpellier et Saint-Etienne.
Parallèlement à sa carrière d’interprète, Yves Coudray signe de nombreuses mises en scène et consacre une partie de son activité à la formation scénique de jeunes chanteurs. Son parcours de metteur en scène l’a déjà mené au Liceu de Barcelone, à San Francisco, New York et Boton. Les opéras de Marseille, Montpellier, Nantes et Nice l’ont accueilli.
Récemment, il a signé les créations Sade et Casanova au festival de Lacoste, Le Philtre d’Auber, une production des Saltimbanques de Louis Ganne à l’Opéra de Marseille, la création de l’opéra Le Maître du Jardin à Paris en avril 2015 et de la Belle Hélène au Festival Offenbach d’Etretat dont il est le directeur artistique depuis 2010.
Philippe Hui, Directeur musical
Philippe Hui est un chef d’orchestre éclectique qui dirige aussi bien le concert symphonique, que le Ballet, l’Opéra ou l’Opérette.
Après avoir été l’assistant de James Conlon, il a régulièrement dirigé l’Orchestre National de l’Opéra de Paris dans de nombreux opéras et ballets.
Artiste international, il a été invité par de nombreuses autres scènes et festivals en France et à l’étranger. Il y dirige des ouvrages variés à la tête de formations telles que l’Orchestre National de Lorraine, de Bretagne, l’Orchestre Pasdeloup ou encore d’ensembles de jeunes musiciens comme l’Orchestre Ostinato ou l’Orchestre Régional des Jeunes de Haute-Normandie.
Il a assuré pendant plusieurs années la direction musicale du Festival Opéra en Plein-air et la direction artistique de l’Atelier Lyrique de Haute-Normandie. Il est aujourd’hui le Directeur musical de la Philharmonie des Deux Mondes, orchestre symphonique en Loire Atlantique, tout en menant une carrière de Chef d’Orchestre auprès de Festivals (Festival Offenbach d’Etretat….) et orchestres en France et à l’Etranger.
Marie Kalinine, la Belle Hélène
Formée à la Maîtrise de Radio-France, au Conservatoire Supérieur de Paris, aux Jeunes Voix du Rhin et au CNIPAL de Marseille, Marie Kalinine est très vite remarquée par Eve Ruggieri, qui la choisit pour être Carmen dans ses festivals Musiques au Cœur d’Antibes et de Lacoste, et en tant que « révélation de l’année ». Dès lors, Marie Kalinine se produit sur des scènes prestigieuses telles que le Festival d’Aix-en-Provence, l’Opéra de Nice, le Théâtre du Châtelet, l’opéra de Montpellier, l’Opéra Royal de Versailles, la Villa Médicis à Rome, le Palazzetto Bru-Zane à Venise, l’Opéra de Saint-Etienne, l’Opéra Royal de Wallonie…Son parcours l’amène à travailler et à enregistrer avec les plus grands chefs dont Yvan Cassar, lors de la tournée C’est Magnifique, où elle a eu le plaisir de chanter en duo avec Roberto Alagna.
Après avoir obtenu son DEM au Conservatoire du Centre (Paris), le ténor guadeloupéen Mowgli LAPS chante en tant que soliste dans l’Opéra (Tamino, Don José, Turridu, Samson…), l’opérette (Pâris, Aristée Pluton, George de Planteville…) et la comédie musicale (My Fair Lady, Sweeney todd, Anges et démons…).
Il est également interprète de musiques sacrées (9ème de Beethoven, Requiem de Mozart, Messa di gloria…), et fait actuellement partie du quatuor lyrique « Les Stentors » qui rencontre un grand succès
Franck Leguérinel, Agamemnon
Après des études au CNSM de Paris et à l’Ecole d’Art lyrique de l’Opéra de Paris, il chante les grands rôles mozartiens et belcantistes dans les principaux théâtres français. Fréquemment invité à l’Opéra de Paris, il se produit aussi notamment aux Chorégies d’Orange, au Grand Théâtre de Genève, au Châtelet, à l’Opéra de Lyon, à l’Opéra-Comique et à l’Opéra du Rhin et plus récemment à l’Opére de Metz.
Pierre Méchanick, Ménélas
Après ses études au CNSM où il obtient en 1990 un Premier Prix d’Opérette, il se spécialise dans les rôles « bouffe » et “fantaisistes à voix” du répertoire lyrique. Parallèlement à sa carrière de chanteur, il crée la Troisième Ligne, trio comique. Auteur-interprète, il produit régulièrement son récital Le Chemin des Dames, spectacle autour des chansons de la Grande Guerre pour lequel il a reçu le label du Comité du Centenaire 14-18. Actuellement, il écrit pour la television (France 5)
Gilles Bougeaud, Calcas
Diplômé du CNSM de Paris, Gilles Bugeaud acquiert une formation théâtrale auprès de Maurice Sarrazin. Il crée un trio comique « La 3ème Ligne », un one man show musical : « J’ai mangé ma fourchette » et co-écrit « Café Allais », un « Opéra fumiste ». Il chante un répertoire allant d’Offenbach à Bernstein en passant par Rossini et Kurt Weill et travaille sous la direction de Mireille Larroche, M. Leiser et P. Caurrier, Philippe Hui, Dominique My, Eric Krüger, Stéphan Druet, Bernard Tétu ou Charlotte Nessi. Il est engagé par J.M Ribes pour jouer « René l’énervé » sur scène et « Brèves de comptoir » au cinéma
Nina Uhari, Chef de chant
Née en Finlande, Nina Uhari effectue ses études de piano à l’Académie Sibelius d’Helsinki, avant de se perfectionner à Baltimore (USA) puis à Paris. Elle devient chef de chant principal au CNIPAL à Marseille en 2008, puis est engagée à la HEM de Genève en 2012. Titulaire à l’Ecole Normale de Musique de Paris, elle a eu l’occasion de se produire en récitals et en productions d’opéra dans de nombreux pays à travers le monde et a été invitée pour accompagner des master classes d’artistes internationaux.
Michel Ronvaux, costumier, scénographe
Diplômé de l’ENSATT, Michel Ronvaux, créateur de costumes et décorateur-scénographe, a été responsable de l’Atelier Décoration Costumes à l’Opéra Garnier pendant plus de 30 ans. Il a été également responsable de production, tout en créant en parallèle des décors et des costumes pour des clips vidéo, films, opéras baroques et autres, ainsi que des costumes de scène pour divers artistes du spectacle vivant. Depuis 2008, il crée les décors et les costumes des opérettes du Festival Offenbach d’Etretat.
Les chanteurs
Flore Fruchard, Parthoenis
Venue de l’univers de la danse, elle fait ses débuts sur scène en tant que mezzo-soprano à l’âge de 15 ans. Aujourd’hui, elle se partage entre l’enseignement de la danse et les représentations d’opéras (Les Noces de Figaro, Les Contes d’Hoffmann, Aïda, Don Giovanni…) et d’opérettes (La Belle Hélène, La Route Fleurie, Valses de Vienne…), les spectacles d’éveil lyrique pour enfants avec la compagnie Minute Papillon !, et les récitals piano chant (en solo ou avec Quatuor Ariane).
Elle vient d’intégrer l’ensemble vocal La Tempête qui mélange les arts, ce qui lui correspond bien !
Morgane Billet, Bacchis
Après 8 ans de saxophone au Conservatoire de Saint-Nazaire et un diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse, elle étudie le chant lyrique (licence de musicologie, direction de chœur et prix de chant lyrique à Pantin). Elle donne ses premiers récitals en 2008. Aujourd’hui, elle reçoit régulièrement les conseils de Thomas Palmer. Récemment, elle a chanté Bacchis (La Belle Hélène, J.Offenbach), et la Comtessa Almaviva (Le nozze di Figaro, W.A.Mozart), et on a pu l’entendre dans le Gloria RV589 de Vivaldi et le Requiem de Mozart à la Cathédrale de Chartres. Elle a fondé le Quatuor Ariane en 2013 et dirige le Chœur du Lycée Rocroy-Saint Léon et le Chœur A Portée de Notes.
Julie Cavali, Leoena
Diplômée de la Haute Ecole Musique de Genève, elle multiplie les expériences en musique de chambre et dans des productions d’opéras (Lucille dans Les fêtes Venicienne, Polly Peachum, Opera de Kurt Weill). Elle participe à diverses productions dans des chœurs d’opéra (Festival d’Avenches, Opéra de Lausanne), chante le Stabat Mater de Pergolese ou le Laudate Dominum de Mozart. Elle se perfectionne avec François Le Roux, Alain Garichot, Luisa Castellani, Stuart Patterson, Gilles Cachemaille… Elle travaille actuellement sur la création « L’échappée Belle », mis en scène par Yves Coudray et sera Servilia dans La Clémence de Titus en février 2016 pour Opéra’621 et Micaëla dans Carmen fin 2016.
Alban Legros, Oreste
Issu du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon (CRR), Alban étudie actuellement à la Haute École de Musique de Genève. Il a suivi l’enseignement d’Alain Garichot, Ghyslaine Raphanel, Alexander Mayr et Yves Coudray, a abordé le répertoire Bel Cantiste avec Maria Diaconu, le chant Jazz avec Eric Trémolière, et la danse classique avec la danseuse étoile Floriane Vergères. Alban se produit régulièrement dans les chœurs de l’Opéra de Lausanne. En tant que soliste, il aborde les rôles de L’Alcade, dans « Les bavards » d’Offenbach, de Mathurin dans « L’ivrogne corrigé » de Gluck et de Frisotin dans l’opérette « Là-haut » de Maurice Yvain.
Joseph Kauzman, Ajax 1
Joseph a commencé ses études de chant lyrique à l’opéra du Caire, puis, après avoir fini ses études d’architecture, il étudie à l’Ecole Normale de Musique de Paris . Actuellement il prépare son D.E.M au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pantin. Il a participé à des masters classes avec Patricia Petibon et Véronique Gens.
Joseph a fait son début en décembre 2014 avec le rôle titre dans une création de l’opéra « le Philtre » d’Auber au Grand foyer de l’opéra de Marseille
Florent Chappel, Ajax 2
Florent est chanteur lyrique, comédien et pianiste. Il a eu l’occasion de se produire dans de nombreux concerts et d’interpréter sur scène des rôles solistes dans différentes œuvres lyriques : L’Étoile de Chabrier, Alceste de Lully, La Belle-Hélène d’Offenbach et Madame Butterfly de Puccini. Au théâtre, il a pu combiner ses talents d’acteur et de musicien dans une adaptation des Bacchantes d’Euripide, la création du spectacle Mozart 1789, mais également dans le spectacle de théâtre musical Zobar, une épopée musicale tsigane.
Erwan Piriou, Achille
Diplômé du conservatoire de Saint-Denis, Erwan a participé, à de nombreuses productions lyriques en tant que choriste ou soliste : Opéra de Toulon, Opéra Nomade, Opéra en Plein Air, Orchestre des Pays de Loire, Festival d’Opéra de Choisy. Il se produit régulièrement avec la Manufacture Vocale, Soli Tutti, Luce del Canto, La Tempête, Opéra en Plein Air et le quatuor Mandarine et s’aventure du côté du jazz et du gospel,
Les musiciens,

Le quatuor à vent du Festival, dirigé par Philippe Hui
Johanna Sassano, Flûte
Diplômée du CRR de Tours, de Rueil-Malmaison, et du Pôle Supérieur de Paris-Boulogne Billancourt, Johanna est Membre du quatuor L’Esquisse et intègre l’Orchestre Français des Jeunes en 2013.
Sonia Borhani, Clarinette
Diplômée du pôle supérieur de Paris au Département de Formation à l’Orchestre sous la direction de Pierre-Michel DURAND, elle est actuellement en cycle concertiste au CRR de Paris et au CNSM de Lyon.
Elfie Bonnardel, Basson
Après avoir fait ses études de piano et de basson au CRR de Lille, Elfie Bonnardel entre au CRR de Paris en 2009 puis intègre le Pôle Supérieur de Paris-Boulogne Billancourt et le CNSM de Paris en 2013. Elle étudie actuellement à Cologne dans la classe de basson de Georg Klütsch.
Benoit Hui, Cor
Diplômé des conservatoires de Rennes, Nantes, Gennevilliers et Paris, il joue avec l’orchestre Prométhée, l’orchestre de Bretagne, des Pays de la Loire, et Pasdeloup. Benoît Hui est admis depuis septembre 2014 au CNSM de Paris et à l’Orchestre national de Toulouse.
Crédit Photos : Laura Dyens-Taar
LA PRESSE EN PARLE
FORUM OPERA –Jean-Marcel Humbert – Aout 2015
Contact Spectacle :
Laura Dyens-Taar
LA LOCOMOTIVE DES ARTS
Tel : 06.87.37.35.17
Mail : lalocomotive5@orange.fr
Site : www.lalocomotivedesarts.com
Une réflexion sur “LA BELLE HELENE – Opéra Bouffe d’OFFENBACH- mise en scène Yves Coudray”