
Richard Destandau présente sa marionnette aux enfants – © Laura Dyens
Que raconteraient nos ombres si parole leur était donnée…
Atelier de théâtre d’ombres pour enfants à partir de 6 ans ou pour tout public, animé par Richard Destandau, compagnie du Théâtre de la Lune Bleue
L’ombre est sans doute la première expérience théâtrale éprouvée par l’humanité. Car en somme, jouer au théâtre, c’est jouer à se raconter soi, autrui, à opérer un dédoublement. Attachée à soi mais exprimant une altérité, l’ombre de nous-même est donc cette expérience du double, de la conscience de soi, des autres, une lecture distanciée au monde.
Le théâtre d’ombres est également un théâtre créateur d’images. Dans des temps reculés, l’humanité conférait un pouvoir magique aux images, créer des images c’est donner vie et forme à la complexité de notre monde intérieur.
De l’inanimé à l’animé
L’atelier proposé suit ces deux axes, jouer au théâtre et aborder la création graphique, iconographique. Dessiner un personnage, une image, et lui donner vie en passant de l’image à la marionnette, de l’inanimé à l’animé.
D’une durée de deux heures ou plus pour un groupe de 15 enfants et/ou adultes maximum, l’atelier poursuivra notamment les 4 objectifs suivants :
- Conforter l’enfant ou l’adulte dans sa capacité de créateur, dépositaire de sa propre originalité artistique, en tant que « graphiste », « interprète » et « artisan ».
- Mettre le travail individuel au service d’une énergie collective. Induire la notion de « partenaire de jeu» et de « public ».
- Donner le cadre simple et formel des conventions du théâtre d’ombres : écran, lumière, marionnette et manipulateur.
- Transmettre les bases d’une histoire théâtralisée : lieu, personnage, texte, commencement, déroulement, fin.
Les stagiaires sont répartis en petits groupes. Chacun sera invité à créer un personnage, acteur d’une saynète jouée en fin de séance.
La séance s’organisera de la manière suivante :
- Présentation du théâtre d’ombres, ses composantes : écran, source lumineuse, marionnettes et manipulateur
- Création graphique et construction de marionnettes et d’éléments de décors
- Mise en scène des personnages, travail du texte
- Représentation face à un public
- Echange, restitution
Voir le carnet de bord d’une semaine marionnettiste dans une école primaire dans l’Essonne : Juruva à la recherche du feu par les CP (1)
Besoins: une salle permettant l’obscurité, des tables de travail, un accès à l’électricité. Petit matériel à prévoir par le lieu d’accueil
Tarif de prestation selon la durée du stage.
Pour toute demande de devis, contacter:
LA LOCOMOTIVE DES ARTS – Laura Dyens-Taar ou Françoise Pech
Accompagnement d’artistes et de projets artistiques
Mail : lalocomotive5@orange.fr / Tel : 06.87.37 35.17 www.lalocomotivedesarts.com