Concert en hommage à Roland Dyens le 4/3/2017 au Conservatoire de Romainville (93)

Roland Dyens - © Laurence Salvarez

Roland Dyens – © Laurence pour Savarez

Après sa disparition surréaliste – certains ont écrit si justement : « on avait oublié qu’il était un simple mortel » – les concerts en hommage à Roland Dyens, guitariste, compositeur, arrangeur, pédagogue et selon lui, « humoUriste », se multiplient dans le monde entier (voir liste des concerts hommage de mars à décembre 2017 en France, Italie Espagne, Californie etc… dans la rubrique Calendrier).

Le samedi 4 mars 2017 à 19h30, Flavio Esposito, Professeur de guitare au Conservatoire de Romainville, et ancien élève du Maestro, a organisé un concert en hommage à son Maître et Ami avec les musiciens des deux premiers groupes de Roland Dyens.

On retrouva ainsi avec le plus grand bonheur Yannick Le Goff à la Flûte, Paul Mindy aux Percussions autour de Jean-Christophe Hoarau à la Guitare pour des retrouvailles Brésiliennes. Comme aurait écrit Marcel Pagnol,  » il ne manque plus que Roland Dyens à la guitare et Jean-Luc Ceddaha aux percussions ». Ce groupe était en effet le premier qu’avait créé Roland Dyens dans sa période Brésilienne (dans les années 70-75) avant de choisir de devenir essentiellement soliste.

 

Roland Dyens et son groupe de musique Brésilienne dans les années 75. Avec, de Gche à Dte: Jean-Luc Ceddaha, Paul Mindy, J.Christophe Hoarau, Yanninck Le Goff et Michel Terrioux.

Roland Dyens et son groupe de musique Brésilienne dans les années 75. Avec, de Gche à Dte: Jean-Luc Ceddaha, Paul Mindy, J.Christophe Hoarau, Yanninck Le Goff et Michel Terrioux. Trois d’entre-eux sont dans la vidéo ci-dessous quelques 40 ans plus tard…

Flavio Esposito a réussi un autre coup de Maître, celui de reformer l’Octuor Octopus dans sa version d’origine créée par Roland Dyens dans les années 90. On y retrouve Flavio Esposito bien-sûr, mais aussi Valerie Folco, Wim Hoogewerf, Sylvie Roux, Thierry Le Moël, Fréderic Dénépoux, Flavio Esposito, Marie Chabrun et Sophie Maréchal. Programme: Côté Sud (composition de Roland Dyens pour ensemble de guitares) et La Pugétoise (créé par Roland Dyens lors de ses master-class annuelles à Puget-Théniers). 

Octuor Octopus

Octuor Octopus joue Coté Sud. Cliquez sur la photo pour voir la vidéo.

Le moment le plus émouvant de ce concert fut le final quand tous les musiciens se sont pris la main pour écouter Roland qui jouait en solo. Vidéo JAD

Quelques photos souvenirs de ce merveilleux concert:


Emouvant final

Nina Dyens félicite les artistes qu’elle a connu pour certains  » tout petits »

Valérie Folco et Frédéric Denépoux

Yannick Le Goff et Wim Hoogewerf

Flavio Esposito, organisateur de ce merveilleux concert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conservatoire Nina Simone de Romainville

conservatoire-romainville@est-ensemble.fr 

Crédit photos et vidéos: Laura Dyens

Logo LocoPlus d’infos: lalocomotive5@orange.fr

Tel: 06.87.37.35.17 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s