Jacques Offenbach, ne l’oublions pas, fut un violoncelliste de talent avant d’être le compositeur reconnu dans le monde entier. pour ses opéra-Bouffes.
En hommage à Offenbach le violoncelliste, Yves Coudray, Directeur artistique du Festival Offenbach d’Etretat, a invité la violoncelliste Virginie Constant, accompagnée de Zuzana Bartal au piano pour ce premier concert, le 8 août, à la Halle au Blé de Gonneville-la-Mallet.
Au programme : Gabriel Fauré, Debussy – dont le » Feu d’artifice » fut magnifiquement interprété par Suzana Bartal au piano, Serge Kaufmann, et David Hopper.
Puis vint un grand moment d’émotion avec » Prière » de Ernest Bloch et « Mélodie Hébraîque » de Joseph Achron que Virginie Constant a joué avec une sensibilité et une poésie à donner des frissons de bonheur.
La chanteuse Mélanie Boisvert – qui joue Mme Jobin dans la Permission de 10h d’Offenbach qui sera donnée le lendemain à Etretat – vint interpréter deux mélodies pour soprano et violoncelle d’Offenbach, très loin des chansons légères de ses opérettes, « Si j’étais petit oiseau », et » l’Etoile ». La voix claire, puissante et fine à la fois rejoint le son grave et mélodieux du violoncelle qui fait corps avec la musicienne.
Un très beau concert donné devant une centaine de personnes qui ont applaudit longuement les trois artistes.
Plus d’informations sur les opérettes d’Offenbach et le programme du Festival Offenbach d’Etretat 2018 : ICI
Photos et article : Laura Dyens-Taar
La Locomotive des Arts – lalocomotive5@orange.fr