CORDES-SUR-CIEL / LES CABANNES (81170 vers Toulouse)
Le 4ème stage international de guitare Dyens’Memory placé sous le signe de la musique du guitariste et compositeur Roland Dyens, aura lieu du 30 juillet au 6 août 2023* au Théâtre Le Colombier dans le très beau village médiéval de Cordes-Sur-Ciel (81170) et des Cabannes.
Il est organisé par l’Association La Locomotive des Arts, en partenariat avec l’ Association Roland Dyens in the skai, et sera dirigé par les guitaristes Jean-Marc Zvellenreuther et Orestis Kalampalikis.
Pendant cette semaine, les stagiaires travailleront la pratique collective sur des musiques pour ensemble de guitares de Roland Dyens et bénéficieront de cours particuliers et d’ateliers d’improvisation.
Deux concerts sont prévus pendant cette semaine de stage dans la belle salle de théâtre du Colombier : le concert des professeurs le mardi 1 août 2023 et le concert des stagiaires le samedi 5 août 2023.
* Initialement prévu du 2 au 9 juillet 2023

LES PROFESSEURS :

Disciple d’Alberto Ponce, Jean-Marc Zvellenreuther a été son assistant au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Le maître espagnol lui a transmis les secrets de son art, perpétuant la tradition de Tarrega et Emilio Pujol. Puis il a été durant plus de 15 ans, l’assistant de Roland Dyens au CNSMDP.
Titulaire d’une classe de guitare au Conservatoire Régional de de Boulogne-Billancourt (CRR), Jean-Marc Zvellenreuther a été le premier guitariste à enseigner la didactique de l’instrument au département de pédagogie du CNSMDP. il est actuellement professeur assistant dans cet établissement et enseigne au PSPBB

Orestis Kalampalikis s’est formé auprès de Roland Dyens au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Compositeur et interprète aux multiples récompenses internationales, il participe également à de nombreux projets autour de la musique de son Maître qu’il joue avec une immense sensibilité et justesse, mais aussi avec d’autres artistes, notamment chanteurs et comédiens.
Depuis trois ans, il est responsable de la rubrique analyses musicales pour le Magazine Guitare Classique. Ses œuvres sont éditées chez les “Productions d’Oz” et les Éditions Lemoine, et enregistrées sur l’album “Blues for a Woodpecker”

LES ACTIVITÉS DU STAGE :
1. LA PRATIQUE COLLECTIVE
Au programme de cette semaine, les stagiaires travailleront sur l’adaptation pour ensemble de guitares de Roland Dyens de « Aria, extraite de Bachianas Brasileiras N°5 de Heitor Villa-Lobos (Editions Lemoine).
Les stagiaires qui le souhaitent pourront également travailler la composition pour ensemble de guitares de Roland Dyens, « Carillons » (Les Productions d’Oz).
L’ARIA DE LA BACHIANAS BRASILEIRAS N°5 D’HEITOR VILLA-LOBOS
30 ème anniversaire de l’adaptation de cette oeuvre par Roland Dyens !!!
Adaptation pour ensemble de guitares de ROLAND DYENS (1993)
Editions Lemoine
Dédiée à Heitor Villa-Lobos
Durée : 7 mn
Niveau 4



» Aria, extr. Bachianas Brasileiras n°5 de H. Villa-Lobos.
Démarche exactement inverse de Ville d’Avril ici, avec cette somptueuse Aria, extraite de la série des neuf Bachianas Brasileiras de Villa-Lobos (et véritable hymne brésilien bis), car c’est d’abord par une transcription intégrale de l’oeuvre originale que mon travail a commencé et non le contraire. Et si celle-ci fut relativement aisée sur le plan de la réalisation, dois-je avouer combien il fut difficile d’en écrire, plus tard, son exigeante adaptation pour guitare solo. Inutiles à énumérer, je crois, les raisons de l’ampleur de la tâche sont seules contenues dans le défi assigné, un peu fou j’en conviens. Mais, pour un instrument tel que la guitare, l’art de l’arrangement (ou de l’adaptation) confinant souvent à une forme d’art du « sacrifice », puis-je au moins souhaiter que la présente version de cette aria mythique ne vous évoque à aucun moment le sacrifice de l’art. »
Roland Dyens
Et pour les stagiaires qui en veulent plus !
CARILLONS, COMPOSITION DE ROLAND DYENS (2012)
pour quatuor ou ensemble de guitares
Commanditaire de l’oeuvre : The New Mexico Classical Guitar Festival
Dédiée au Rio Grande Guitar Quartet qui a joué la première à Albuquerque
Editions : Les Productions d’Oz
Durée : 7 mn 45
Niveau : intermédiaire
LA PETITE HISTOIRE : que disait Roland Dyens sur la musique d’Ensemble ?
« J’étais un peu dubitatif par rapport à la musique d’ensemble pour guitare parce que ce que j’avais eu l’occasion d’en entendre ne me convenait pas, ne me convainquait pas, ne me séduisait pas, parce qu’il s’agissait de transcription approximative. Et puis je me suis pris au jeu et je me suis dit : si avec un ensemble de guitare on ne s’arrête pas et on ne met pas l’accent sur les couleurs, les timbres, les plans sonores, c’est qu’on passe à côté vraiment de quelque chose. Et là je me suis pris au jeu {…} de la musique d’ensemble parce que ça n’est pas seulement au niveau du son, c’est au niveau de l’expérience humaine. J’aime ça. Je vais être confronté à des guitaristes et ça va être une aventure, un voyage ensemble, on va construire ça ensemble.»
DVD Anyway (GHA)
2. LES COURS INDIVIDUELS
Les stagiaires pourront travailler des musiques de leur choix (à préciser lors de l’inscription) avec leurs professeurs, en cours individuels ou en formation de musique de chambre.
Si les stagiaires choisissent de travailler en musique de chambre, nous pouvons les mettre en contact avant le stage selon leurs niveaux et les souhaits exprimés sur la fiche d’inscription.
Nombre de cours individuels pendant la semaine : minimum 3

3. LES ATELIERS D’IMPROVISATION
Avec Orestis Kalampalikis
« L’improvisation, c’est un baromètre pour mesurer l’ambiance, l’acoustique. Je ne peux l’éviter, c’est le meilleur moyen d’ouvrir, d’entrer dans un récital » Roland Dyens
Il s’agit d’ateliers dont l’objectif principal est de s’initier à l’improvisation, dans des formes données et simples, en privilégiant le travail sur les fondamentaux de la musique : l’intention, le geste, la phrase, la répétition, la variation. Fort de sa formation auprès de Roland Dyens, Orestis Kalampalikis saura vous guider dans cet exercice.

LES OBJECTIFS DU STAGE
Développer les outils nécessaires à la pratique collective des guitaristes par :
L’ écoute, l’intonation, les transitions, les relais, les respirations et l’ observation
Le travail sur le son, les couleurs, les timbres, la dynamique
L’ accentuation et le contrôle des attaques
la réflexion collective autour d’un projet commun
La formation sera finalisée par l’interprétation des stagiaires devant un « vrai public » au Théâtre Le Colombier de Cordes-sur-Ciel / Les Cabannes, le samedi 5 août 2023 à 20h30

Une évaluation de la formation sera réalisée sous forme d’un questionnaire remis à chaque stagiaire et d’une discussion conviviale organisée la veille du concert.
NIVEAU REQUIS :
Ce stage s’adresse à des guitaristes professionnels ou des étudiants en fin de cycle 2 ou début cycle 3 minimum, ou à des non professionnels du même niveau. Age minimum : 18 ans (sauf dérogation spéciale, nous contacter). L’acceptation du stagiaire lui sera confirmée après étude de son dossier d’inscription par les professeurs.
MODE DE PAIEMENT :
Suite à son inscription au stage (formulaire Google Form ci-dessous), le stagiaire recevra un lien Hello Asso pour régler l’acompte du stage. Le solde du stage devra être réglé par virement bancaire (lien Hello Asso) ou chèque, 1 mois avant le début du stage.
Les stagiaires qui ne souhaitent pas régler via le lien Hello Asso peuvent envoyer un chèque libellé à l’ordre de la Locomotive des Arts à l’adresse suivante :
La Locomotive des Arts – 9, rue Edouard Vaillant – 93100 Montreuil

UN IMMENSE MERCI A NOS PARTENAIRES
Liste de partenaires à ce jour
