STAGE DE PRATIQUE COLLECTIVE POUR ENSEMBLE DE GUITARES

Roland Dyens dirige l’Octuor Octopus (1990 environ)

STAGE DE PRATIQUE COLLECTIVE POUR ENSEMBLE DE GUITARES

Ce premier stage de guitare de l’Association la Locomotive des Arts, fait partie du Festival Dyens’Memory organisé par l’Association Roland Dyens in the skaï, et sera placé sous le signe de la pratique collective pour ensemble de guitares.

Oeuvre choisie par les professeurs pour les heureux stagiaires :
Suite Polymorphe » en 8 mouvements, pour quatuor ou ensemble de guitares,
composée par Roland Dyens
 (Editions Lemoine – 2000). Nous fêterons ainsi les 20 ans de cette composition. 

Ecoutez un extrait (3ème mouvement)

Cette oeuvre a été créée en 2000 au Festival International de Nürtingen en Allemagne, sous la direction du compositeur


 

Niveau requis pour suivre le stage : 

Ce stage s’adresse à des guitaristes professionnels ou des étudiants en fin de cycle 2 ou début cycle 3 minimum, ou à des non professionnels du même niveau. L’acceptation du stagiaire lui sera confirmée après étude de son dossier d’inscription par les professeurs.

Dates et durée : 

Le stage à lieu du vendredi 9 octobre 2020 au dimanche 11 octobre 2020 selon les horaires suivants :
le 9/10 de 10h à 19h (avec 1h30 de pause déjeuner), le 10/10 de 9h à 19h (avec 1h30 de pause déjeuner) et le 11/10 de 13h à 17h (avec concert à 16h). 
Sa durée est fixée à 20 heures.

Lieu du stage :

Le stage aura lieu du 9 au 11 octobre 2020 en Ile de France, au  Théâtre Thénardier, 19 rue Girard – 93100 Montreuil. Métro Croix de Chavaux, ligne 9 (sortie Place du Marché, puis 3 mn à pied)

==> FICHE D’INSCRIPTION A REMPLIR


PROFESSEURS :

       

Laurent Blanquart
Guitariste

Premier prix du CNSM de Paris à l’unanimité et lauréat de nombreux prix internationaux, Laurent Blanquart mène une brillante carrière de guitariste et de pédagogue. Ses activités de concertiste le conduisent à se produire avec les plus grands orchestres français et internationaux : l’orchestre National de France, le Capitole de Toulouse, les Philharmoniques de Lille, Cannes ou Nice, ainsi qu’en Espagne, Italie, Pologne … Depuis plus de 30 ans, il se produit également en récital dans les plus grandes villes d’ Europe et d’ Amérique du Nord. Ses partenaires en musique de chambre sont Béatrice Uria-Monzon, Inva Mula, Roberto Alagna, le quatuor Debussy,  le trio Georges Sand,  Éric Franceries, Vincent Lucas, Marielle Norman…

Laurent Blanquart est membre fondateur de  plusieurs ensembles dont le « B Guitar Quartet » et le « Nice Guitar Duet ». Très impliqué dans diverses projets culturels à dimension humanitaire, il partage avec son ami Vincent Lucas une mission pédagogique sur le continent Africain depuis plusieurs années. Dans  l’hexagone, des rendez vous majeurs le sollicitent comme les journées musicales Marcel Proust, les Soirées Estivales 06, «  C’est pas Classique », le Festival de Prades …

Sur le plan discographique, plusieurs de ses albums CD/DVD dont les «Twelves songs » de Toru Takemitsu, ont été salués par la critique.


Laurent Blanquart a enseigné au CNSMD – Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, ainsi qu’au  CRR  de Nice – Conservatoire à Rayonnement Régional Pierre Cochereau. Depuis plusieurs années, il anime la classe de guitare au sein de l’Académie Internationale d’eté de Nice et en 2016, Roland Dyens l’a choisit pour le remplacer sur le stage international de guitare de Narbonne. (Stage Roland Dyens), qu’il a dirigé 3 années de suite.

Ses Choix et orientations artistiques sont liés à la personnalité d’Alexandre Lagoya dont il reçoit très jeune l’enseignement au CNSM de Paris. Aujourd’hui Laurent Blanquart travaille sur différents projets dont un hommage associant archives et musique live avec Isabelle Presti, la petite fille du légendaire duo.

Laurent Blanquart interprète la Saudade N°3 de Roland Dyens (extrait)

Orestis Kalampalikis
Guitariste et compositeur

Orestis Kalampalikis, né à Athènes (Grèce) en 1981 a commencé la guitare à l’âge de 7 ans. Après des études musicales au Conservatoire National d’Athènes (classe de Yiannis Petridis), il a été admis en 2005 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Roland Dyens où il a obtenu son Diplôme de Formation Supérieure en 2009. Il a également suivi de nombreuses master-classes avec Zoran Dukic, Oscar Ghiglia, François Martin, David Russel, Carlo Marchione, Hubert Kappel, Vladimir Mikulka etc… Il a étudié la composition auprès de Bernard Cavanna au Conservatoire de Gennevilliers, et la direction d’orchestre auprès d’Henri-Claude Fantapié (Conservatoire de Noisy-le-sec).

Pendant cette période il a remporté des concours internationaux en tant qu’interprète : 1er Prix du Conservatoire de Filippos Nakas-Patras et 1er prix du Concours Panhellénique de Veria (Grèce), 3ème prix de “The Ivor Mairants Guitar Award” (Londres) et 1er prix du Concours de Fontenay-sous-Bois (France). Trois de ses oeuvres ont ont été primées à des concours internationaux de composition pour guitare au “World Guitar Competition” à Novisad (Serbie – 2012), au “Lycia Guitar Days” à Antalya (Turquie – 2014) et au “Nilufer Guitar Days” à Bursa (Turquie – 2015). 
La plupart de ses oeuvres sont enregistrées sur son album “Blues for a Woodpecker” (2018).

En parallèle à sa carrière de soliste, il collabore avec d’autres artistes comme la mezzo-soprano Mashal Arman pour des récitals en duo de musique anglaise (Dowland, Britten…), et la chanteuse Cybèle Castoriadis qu’il accompagne à la mandoline, à la guitare classique et à la guitare électrique. Orestis Kalampalikis compose aussi pour le théâtre avec la compagnie RL (spectacle “Iliade Brisée” de Laurence Campet), ainsi qu’avec la compagnie “Les Hypocrites”, Urubu productions. Il interprète aussi la partie musicale composée par R. Dyens du spectacle jeune public, “Yoyo”. 

Aujourd’hui, Orestis Kalampalikis poursuit sa carrière de guitariste et de compositeur, notamment en poursuivant le travail initié par son Professeur Roland Dyens d’arrangements de chansons de Manos Hadjidakis pour la guitariste Elena Papandreou. Sa dernière compositions “Ara” (Editions Lemoine) créée lors du Festival de Paris 2019, est une oeuvre de concert dédiée à Gabriel Bianco. “De la grande guitare qui nous donne envie de nous replonger dans l’univers musical d’Orestis Kalampalikis avec l’écoute de son disque “Blues for a Woodpecker” Florent Passamonti, Guitare classique magazine

Orestis Kalampalikis interprète  » Cariñoso » de Pixinguinha dans un arrangement de Roland Dyens


Objectifs de la formation : 

Développer les outils nécessaires à la pratique collective des guitaristes par : 

  • L’ écoute, l’ intonation, les transitions, les relais, les respirations et l’ observation
  • le travail sur le son, les couleurs, les timbres, la dynamique
  •  L’ accentuation et le contrôle des attaques
  • la réflexion collective autour d’un projet commun 

La formation sera finalisée par l’interprétation des stagiaires devant un « vrai public » au Théâtre Thénardier, le dimanche 11 octobre 2020 à 16h en première partie du concert du Trio Ao Vivo organisé par l’Association Roland Dyens in the skaï en hommage à R. Dyens, ce grand guitariste, compositeur et pédagogue. 

Une évaluation de la formation sera réalisée sous forme d’un questionnaire remis à chaque stagiaire ainsi que par une discussion conviviale organisé la veille du concert. 

La petite histoire : Que disait Roland Dyens sur la musique d’Ensemble ? 

« J’étais un peu dubitatif par rapport à la musique d’ensemble pour guitare parce que ce que j’avais eu l’occasion d’en entendre ne me convenait pas, ne me convainquait pas, ne me séduisait pas, parce qu’il s’agissait de transcription approximative. Et puis je me suis pris au jeu et je me suis dit : si avec un ensemble de guitare on ne s’arrête pas et on ne met pas l’accent sur les couleurs, les timbres, les plans sonores, c’est qu’on passe à côté vraiment de quelque chose. Et là je me suis pris au jeu {…} de la musique d’ensemble parce que ça n’est pas seulement  au niveau du son, c’est au niveau de l’expérience humaineJ’aime ça. Je vais être confronté à des guitaristes et ça va être une aventure, un voyage ensemble, on va construire ça ensemble.« 
DVD Anyway (GHA)


Tarifs du stage :  

Le prix de l’action de formation est fixé à 250 euros TTC pour les 9, 10 et 11 octobre 2020. Ce tarif inclus la formation pédagogique, l’adhésion à la Locomotive des Arts (10€), les déjeuners et les pause-goûters de vendredi et samedi, le catering du dimanche et une invitation au concert du Trio Ao Vivo.

Le stagiaire s’engage à régler un acompte de 60€ par virement bancaire (via un lien Hello Asso qui lui sera envoyé) ou chèque  pour confirmer son inscription (nombre de places très limité) et le solde de la formation par chèque au premier jour de la formation. Le solde ne sera encaissé qu’à l’issue de la formation.  

Possibilité de prise en charge du stage par votre employeur si vous êtes salarié depuis deux ans minimum, ou par l’AFDAS si vous êtes intermittent du spectacle pouvant justifier de 48 cachets sur les deux dernières années.

Si le stagiaire est empêché de suivre la formation par suite de force majeure dûment reconnue, le contrat de formation professionnelle est résilié. Dans ce cas, seules les prestations effectivement dispensées sont dues au prorata temporis de leur valeur prévue au présent contrat. Si le stage est annulé pour cause d’insuffisance d’inscription ou de force majeure, les frais d’inscription seront intégralement remboursés, sauf si une date de report de formation est proposée et acceptée par toutes les parties. 

Les modalités précises concernant les tarifs figurent dans le contrat de formation signé par chaque stagiaire.

Attention : en cette période particulière, le nombre de stagiaires sera limité. Une liste d’attente sera ouverte en cas de stage complet et les guitaristes en attente seront avertis rapidement si une place se libère.

PROGRAMME DÉTAILLÉ DU STAGE

Vendredi 9/10/2020

10h : accueil des stagiaires – présentation des stagiaires et des Professeurs

11h – 12h30 : 1ère lecture de la Suite Polymorphe

12h30 – 14h : pause déjeuner

14h – 16h : « partiels » (travail par pupitre)

16h – 17h30 : répétition d’ensemble 

17h30 – 18h : pause

18h – 19h : répétition d’ensemble

Samedi 10/10

9h – 11h : Répétition d’ensemble

11h – 11h30 : pause

11h30 – 12h30 : Partiels 

12h30 – 14h : pause déjeuner

14h – 16h : répétition d’ensemble ou partiels

16h – 16h30 : pause

16h30 – 19h : répétition d’ensemble

Dimanche 11/10 :

13h – 15h : raccord musique d’ensemble

16h : concert des stagiaires en première partie du concert du Trio Ao Vivo

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

LA LOCOMOTIVE DES ARTS
Laura Dyens-Taar
9, rue Edouard Vaillant – 93100 Montreuil
Tel : +33 (0)6 87 37 35 17
Mail : lalocomotive5@orange.fr
Site : http://www.lalocomotivedesarts.com


PARTENAIRES DU STAGE

       

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s