« M.Choufleuri restera chez lui le… » au Festival Offenbach d’Etretat 2016

Actualité d'Yves Coudray, Actualité Offenbach, En ce moment, Spectacles d'Yves Coudray, Spectacles Offenbach, Uncategorized

jpg_affiche-2016Chaque année depuis 10 ans, le Festival Offenbach à Etretat créé une œuvre du célèbre compositeur Jacques Offenbach, qui fut l’un de ses habitants les plus illustres. Depuis 2013, Yves Coudray, le metteur en scène et Directeur artistique du Festival a confié à Philippe Hui les arrangements et la direction musicale des opérettes.

Après l’Ile de Tulipatan en 2013, « Dragonette » et « Fleurette » en 2015,  « La Belle Hélène » , ce sera en août 2016 « Monsieur Choufleuri restera chez lui le … », une des opérettes en un acte les plus festives et les plus célèbres d’Offenbach.

« Monsieur Choufleuri restera chez lui le…  » de Jacques Offenbach

Une production 2016 du Festival Offenbach d’Etretat

 Opérette Bouffe en un acte

Une des opérettes en un acte les plus festives et les plus célèbres d’Offenbach 

 Livret de M. de St Rémy – Musique de St Rémy et Offenbach

Créée le 31 mai 1861, au Palais Bourbon

Mise en scène : Yves Coudray

Direction Musicale : Philippe Hui

Chef de chant et piano : Nina Uhari / Costumes : Majan Pochard / Régie : Quentin Régnier

caricature d'Offenbach

Jeudi 4 et samedi 6 août 2016 à 21h 

Théâtre des Bouffes Etretatais – Rue Adolphe Boissaye – 76790 ETRETAT

Et dimanche 7 août 2016 à 20h

Espace Sarah Bernhard –  43 rue d’Ignauval – 76310 SAINTE ADRESSE 

logo FOE

L’Argument

Monsieur Choufleuri est un riche bourgeois qui veut se faire une place dans « la bonne société » parisienne. Il déteste la musique – comme en atteste l’interdiction qu’il fait à sa fille Ernestine de fréquenter son jeune voisin Babylas, compositeur de son état – mais la mode est au salon musical. Il inonde donc le « tout Paris » d’invitations promettant la présence chez lui des trois plus grands chanteurs du moment : Henriette Sontag, Rubini et Tambourini. La soirée se prépare dans la plus grande effervescence quand il reçoit, une heure avant l’arrivée des invités, une lettre des trois artistes qui ont décidé, « d’un commun accord », d’être malades ce soir-là. Choufleuri est au bord du désespoir. Sa fille décide alors de sauver la situation avec l’aide de Babylas, en inventant le stratagème le plus improbable qui soit : déguisés, Ernestine, Babylas et Choufleuri lui-même, se feront passer pour les chanteurs manquants. Babylas profitera du trio final – chanté dans un italien de cuisine – pour extorquer à Choufleuri la main de sa bien-aimée.

 La distribution de « Monsieur Choufleuri restera chez lui le… »

Monsieur Choufleuri : Lionel Peintre

Ernestine : Clémence Olivier

Babylas : Marc Larcher

Peterman : Joseph Kauzman

Mme Balandar : Edwige Bourdy

Balandar : Pierre Méchanick

Direction musicale : Philippe Hui

Piano : Nina Uhari

Avec l’Ensemble Instrumental du Festival Offenbach d’Etretat dirigé par Philippe Hui

Sonia Borhani (Clarinette), Stella Daoues (Flûte), Benoit Hui (Cor) et Ambroise Dojat (Basson)

L’opérette « Monsieur Choufleuri restera chez lui le … »,  sera suivie d’un Bal-Concert.

Le public y entendra les artistes dans des airs et des ensembles de musique légère et il pourra aussi, en leur compagnie, pratiquer les danses de salon à la mode au second empire : la valse, bien évidemment, mais aussi le galop, la polka, le quadrille, la mazurka, le scottish… La pièce maîtresse de M. Choufleuri, ce qui lui garanti un succès jamais démenti, c’est le grand trio en forme de pastiche d’opéra italien.Tous les compositeurs du genre y sont nommément cités : Rossini, Bellini, Donizetti, Verdi et même Wagner, transformé pour l’occasion, de manière très iconoclaste, en Wagnerini. Or, si Offenbach garde son immense pouvoir « d’amuseur public », le spectateur d’aujourd’hui ne possède qu’une partie des clefs de ce qui valu à notre cher Jacques son immense succès : le clin d’oeil musical.

BIOGRAPHIE DES ARTISTES

DSC_1581

Yves Coudray – Photo Laura Dyens

 Yves Coudray, Metteur en scène 

Diplômé du CNSM de Paris, Yves Coudray entame une carrière de chanteur aussi riche que diverse, avec une prédilection pour le répertoire français. Engagé par de nombreux opéras dont Genève, Marseille, Bordeaux ou encore Lausanne, il a participe aux festivals d’Aix-en-Provence, Utrecht, Montpellier, Saint-Etienne et Lacoste. Parallèlement à sa carrière d’interprète, Yves Coudray signe de nombreuses mises en scène et consacre une partie de son activité à la formation scénique de jeunes chanteurs. Son parcours de metteur en scène l’a déjà mené au Liceu de Barcelone, à San Francisco, New York et Boston. Les opéras de Marseille, Montpellier, Nantes et Nice l’ont accueilli. Depuis 2010, il est directeur artistique du Festival Offenbach d’Etretat.

PH Ph Laura Dyens

Yves Coudray – Photo Laura Dyens

Philippe Hui, Direction musicale

Chef d’orchestre éclectique qui dirige aussi bien le concert symphonique que le Ballet, l’Opéra ou l’Opérette, Philippe Hui a régulièrement dirigé l’Orchestre National de l’Opéra de Paris dans de nombreux opéras et ballets et a été invité par diverses scènes et festivals en France et à l’étranger. Il a assuré pendant plusieurs années la direction musicale du Festival Opéra en Plein-air et la direction artistique de l’Atelier Lyrique de Haute-Normandie. Il est aujourd’hui le directeur musical de la Philharmonie des Deux Mondes, orchestre symphonique en Loire-Atlantique, tout en menant une carrière de Chef d’Orchestre auprès de Festivals (Festival Offenbach d’Etretat…) et orchestres en France et à l’Etranger.

Nina Uhari – Chef de Chant

Née en Finlande, Nina Uhari effectue ses études de piano à l’Académie Sibelius d’Helsinki, avant de se perfectionner à Baltimore (USA) puis à Paris. Elle devient chef de chant principal au CNIPAL à Marseille en 2008, puis est engagée à la HEM de Genève en 2012. Titulaire à l’Ecole Normale de Musique de Paris, elle a eu l’occasion de se produire en récitals et en productions d’opéra dans de nombreux pays à travers le monde et a été invitée pour accompagner des master classes d’artistes internationaux.

Majan Pochard – création des costumes

Diplômé de l’Ecole La Source en tant que costumier réalisateur, Majan Pochard travaille en tant que costumier à l’Opéra de Paris, dans le cinéma et le spectacle vivant. En 2013, il intègre la section costumier concepteur de l’ENSATT. Il adapte notamment «La fête du cochon »  de Peter Turrini.  En 2015, il est engagé comme assistant de Michel Ronvaux pour les costumes de « La Belle Hélène » au Festival d’Offenbach d’Etretat et prend sa suite pour l’édition 2016

Edwige Bourdy

Son timbre versatile lui permet d’interpréter, avec le même bonheur, des rôles extrêmement variés qui vont du Baroque au Music-Hall en passant par le récital avec piano ou la musique contemporaine. Elle a chanté notamment à l’Opéra-Comique à Paris, à l’Opéra de Lyon, de Nancy et de Montpellier, au Capitole de Toulouse, au Théâtre des Champs-Elysées, au Royal Albert Hall de Londres, à la Péniche Opéra etc…. avant de s’orienter vers le cabaret et le spectacle musical.

Clémence Olivier

Jeune soprano Française, 1er prix d’art lyrique, elle s’est produite dans de nombreux spectacles et dans des lieux prestigieux comme l’Opéra Garnier ou d’Avignon, l’Odéon de Marseille ou encore le Théâtre des Champs Elysées. Elle est à l’initiative de la compagnie L’Envolée lyrique, dont les spectacles ont remporté le prix du public du Festival Off d’Avignon en 2013 et 2014.

Marc Larcher

Après sa formation aux Métiers du Son au Conservatoire de Paris, il entreprend sa carrière de ténor lyrique. Il interprète un répertoire varié, mais son répertoire de prédilection est l’opéra français. En 2007, il participe à l’enregistrement Deutsche Grammophon du Jongleur de Notre-Dame avec Roberto Alagna à Montpellier, est lauréat à Marmande et intègre le CNIPAL à Marseille. Il a chanté dans de nombreux opéras français, ainsi qu’au Théâtre du Châtelet, de Marseille et au Théâtre des Champs-Elysées.

Lionel Peintre

Lionel Peintre  partage ses activités entre l’opéra, l’opérette et le concert. Il chante dans de nombreux théâtres français et étrangers : au Théâtre national du Capitole de Toulouse, à l’Opéra national du Rhin, de Lille, d’Avignon, de Montpellier, de Nancy, de Lyon, de Versailles, mais aussi de Tel Aviv, de Wallonie, de Flandres, au Théâtre des Champs Elysées, à l’Opéra Bastille, à l’Opéra-comique, au Grand Théâtre de Genève…. Il chante aux côtés d’Yves Coudray dans le spectacle Pills et Tabet et reprend sous sa direction les rôles de Lambert et de Binet dans Dragonette et Fleurette d’Offenbach au Théâtre Impérial de Compiègne.

Joseph Kauzman,

Joseph a commencé ses études de chant lyrique à l’opéra du Caire, puis, après avoir fini ses études d’architecture, il étudie à l’Ecole Normale de Musique de Paris . Actuellement il prépare son D.E.M au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pantin. Il a participé à des masters classes avec Patricia Petibon et Véronique Gens.

Joseph a fait son début en décembre 2014 avec le rôle titre dans une création de l’opéra « le Philtre » d’Auber au Grand foyer de l’opéra de Marseille

Pierre Méchanick,

Après ses études au CNSM où il obtient en 1990 un Premier Prix d’Opérette, il se spécialise dans les rôles « bouffe » et “fantaisistes à voix” du répertoire lyrique. Parallèlement à sa carrière de chanteur, il crée la Troisième Ligne, trio comique. Auteur-interprète, il produit régulièrement son récital Le Chemin des Dames, spectacle autour des chansons de la Grande Guerre pour lequel il a reçu le label du Comité du Centenaire 14-18. Il écrit également pour la télevision (France 5)

Note d’intention du metteur en scène :

Le scénario de M. Choufleuri pourrait n’être qu’une pièce de boulevard. Or, il donne à Offenbach et à son librettiste, Saint Rémy – pseudonyme du duc de Morny, le demi-frère même de Napoléon III – l’occasion de prendre une véritable photographie d’une partie de la société de son époque. La course à l’ascension sociale de la bourgeoise montante et ses ridicules ; les petites mesquineries d’une société qui méprise les artistes qu’elle ne considère que comme des faire-valoir, ou des amuseurs ; les éclairs de génie, les emportements de la jeunesse, son intrépidité jusqu’à l’inconscience aussi ; Tout y est peint avec humour, mais sans ménagement. Monsieur Choufleuri sorte de Jourdain moderne, obsédé par le retentissement mondain de sa soirée plus que par son contenu, les Balandard, Verdurin avant l’heure, Petermann, le domestique au bon sens terrien imparable, Babylas, spécimen de l’artiste incompris et fantasque, et Ernestine, jeune fille volontaire et délurée, font une véritable galerie de portraits, à la fois cocasse et tendre, cruelle et drolatique, qui parle à toutes les époques ! Car ce 19ème siècle qui voit l’arrivée des marchés boursiers, et avec eux l’avènement de l’argent-roi, qui prend une place de critère sociétal, le besoin effréné de célébrité et de reconnaissance publique, la mise au second plan de l’humain au profit du moi, raisonne furieusement en 2016 ! Tout cela sera traité sans jamais perdre de vue ni la comédie ni le divertissement. Car, souvent, le rire est le costume le plus acceptable de la réalité.

Tulipatan14_PhLaura Dyens

L’Ile de Tulipatan (2013)

BH retravaillees par M.Humbert

La Belle Hélène (2015) avec Marie Kalinine

PhotoLauraDyens3

Dragonette suivi de Fleurette  (2014)

PARTENAIRE: LA SPEDIDAM

LOGOS spedidam 2009

Plus d’infos sur le site du Festival Offenbach d’Etretat

Contact: Laure Taar – La Locomotive des Arts – lalocomotive5@orange.frhttp://www.lalocomotivedesarts.com – Tel: 06.87.37.35.17

 

 

 

 

 

 

 

La Philharmonie des Deux Mondes : retour en images sur les concerts de mai 2016

En ce moment, Uncategorized

C’est dans la belle salle de l’Odyssée à Orvault (44) que Philippe Hui a initié le jeudi 26 mai la série des concerts du mois de mai avec La Philharmonie des Deux Mondes. Pour ce 8ème programme de ce jeune orchestre né en 2013, le Chef a invité le soliste Sébastien Hurtaud qui a magnifiquement interprété le concerto pour violoncelle en la majeur de Schumann. Egalement au programme de ce concert, l’ouverture  » La Grotte de Fingal » (ou  » les Hébrides ») de Mendelssohn ainsi que la Symphonie N°2 en ré majeur de Beethoven.

 

Ci-dessus: photos de répétition

Concert P2M mai 2016 Ph Laura Dyens.JPG

C’est ensuite en plein-air que Philippe Hui a emmené son orchestre pour ce rendez-vous désormais très attendu avec les habitants des quartiers de Saint-Nazaire, au carrefour des solidarités puis dans le quartier de la Galicherais en partenariat avec le Secours Populaire, la Banque alimentaire, les Restaurants du Cœur, la Croix Rouge, la Silène, la Fédération des Maisons de Quartiers et avec le soutien de la DRAC Ile de France et la Fondation Crédit Mutuel. Au programme de ce troisième concert-promenade depuis mai 2015, de larges extraits de la Symphonie N°2 de Beethoven. 

DSC_1884

Concert-promenade au carrefour des solidarités avec le Secours Populaire                              

DSC_1903 - Copie

A chaque fois, c’est la rencontre de deux mondes différents qui se retrouvent autour et grâce à la musique.

« C’est dans l’ADN de l’Orchestre de faire des choses un peu folles » confie le Chef d’orchestre, Philippe Hui qui a créé cet orchestre en 2013 avec l’objectif de toucher le plus grand nombre de public, notamment celui qui ne va jamais dans les grandes salles de concert

 

Fidèle à son habitude, le chef a ensuite laissé sa baguette aux jeunes pour s’essayer à la direction d’orchestre.

L’Orchestre a eu le grand bonheur d’accueillir à l’occasion des concerts dans les quartiers, la journaliste de France Culture, Julie Gacon, venue  réaliser un reportage sur cette initiative étonnante dans son émission « Sur la route » diffusée le samedi 4 juin à 18h.

Enfin, le 31 mai, la Philharmonie des Deux Mondes a pris le chemin du grand Théâtre de Saint-Nazaire pour le dernier concert de ce programme, devant 500 spectateurs qui ne tarissaient pas d’éloge envers cette formation citoyenne et populaire qui rencontre un succès croissant en Loire Atlantique et au-delà grâce à l’enthousiasme et la volonté de  son chef et de ses musiciens, de rapprocher la musique classique du plus large public. 

DSC_1868

Au Théâtre de Saint-Nazaire le 31 mai 2016

PROCHAINS CONCERTS DE LA PHILHARMONIE DES DEUX MONDES 2016

23 septembre : concert scolaire à Asserac

25 septembre: Concert au Gymnase Gabriel Gouraud du Croisic

11 octobre: Quai des Arts de Pornichet

17 octobre: Salle Gaveau à Paris

Programme:  » Entendre Verdun 1916 – 2016″ avec le spectacle  » Le chemin des Dames » écrit et interprété par Pierre Mechanick et « L’Homme qui titubait dans la guerre », oratorio composé par Isabelle Aboulker avec Blandine Folio Peres (Mezzo), Vincent Billier (Baryton), Pierre Méchanick (récitant), le choeur des élèves du Conservatoire de Cap Atlantique (pour Pornichet et le Croisic) et les musiciens de l’Orchestre symphonique de La Philharmonie des Deux Mondes.

Crédit photos de cet article: Laura Dyens

Contact :

signature loco

 

La Locomotive des Arts

Laure Taar au 06.87.37.35.17

ou par mail: lalocomotive5@orange.fr

 

CONCERTS DE MAI DE LA PHILHARMONIE DES DEUX MONDES

En ce moment, Uncategorized

CONCERT-PROMENADE : SAMEDI 28 MAI 2016 A 15h et 16h30 (3ème édition)

C’est maintenant une habitude, la Philharmonie des Deux Mondes dirigée par le Chef Philippe Hui descend dans la rue à la rencontre de ses habitants.

milieu immeublesConcert en mai 2015 dans les quartiers de Saint-Nazaire – Crédit photo : Laura Dyens

 Le prochain « Concert-promenade » aura lieu le samedi 28 mai 2016 à 15h au Carrefour des solidarités et à 16h30 dans le quartier de la Galicherais avec au programme de larges extraits de la Symphonie N°2 de Beethoven. Ce concert sera organisé pour le concert de 15h en partenariat avec le Secours Populaire, la Banque alimentaire, les Restaurants du Cœur, la Croix Rouge, et pour celui de 16h30 avec la Silène et la Fédération des Maisons de Quartiers. Ces concerts reçoivent le soutien de la Fondation Crédit Mutuel et de la DRAC Pays de la Loire.

A chaque fois, c’est la rencontre de deux mondes différents qui se retrouvent autour et grâce à la musique. « C’est dans l’ADN de l’Orchestre de faire des choses un peu folles » confie le Chef d’orchestre, Philippe Hui qui a créé cet orchestre en 2013 avec l’objectif de toucher le plus grand nombre de public, notamment celui qui ne va jamais dans les grandes salles de concert. Pari gagné puisque la Philharmonie a déjà touché 13.000 personnes sur une vingtaine de concerts en Loire Atlantique mais aussi à Angers, Rennes, Paris etc…

Voir le reportage de TF1 (JT de 20h Octobre 2015) sur le Concert-promenade de septembre 2015

PROCHAINS CONCERTS:

A L’ODYSSEE D’ORVAULT : JEUDI 26 MAI A 20H30

ET AU THEATRE DE SAINT-NAZAIRE: MARDI 31 MAI A 20h30

photo Laura Dyens (3)Concert en mai 2015 au Théâtre de Saint-Nazaire – Crédit photo : Laura Dyens

PROGRAMME DES CONCERTS DU 26 MAI ET DU 31 MAI 2016 A 20H30

Félix MENDELSSOHN (1809 – 1847)

Ouverture La Grotte de Fingal (ou « Ouverture des Hébrides »)

C’est au cours de l’un de ses voyages en Ecosse dans l’Archipel des Hébrides que le jeune Mendelssohn découvre la grotte de Fingal dans l’Ile de Staffa. Il fut impressionné par cette immense grotte volcanique où le clapotis des vagues sur les parois rocheuses lui inspira cette œuvre à part entière que Wagner comparait à « une aquarelle pleine d’imagination et de délicatesse »

Robert SCHUMANN (1810 – 1856)

Concerto pour violoncelle en la mineur Opus 129

Composé en 1850 alors que Schumann était assailli par la maladie et les signes de la folie, ce concerto est une pièce importante du répertoire du violoncelle romantique. Il se compose de 3 mouvements :

Allegro – Adagio – Vivace

Ludwig Van BEETHOVEN (1770 – 1827)

Symphonie N°2 en ré majeur opus 36

Composée en 1801, la Symphonie N°2, moins connue que les 8 autres symphonies, est dédiée au Prince Carl Von Lichnowsky, mécène du compositeur. Elle comprend 4 mouvements : Adagio molto/Allegro con brio, Larghetto, Allegro et le final Allegro molto.

Philippe Hui a invité pour ce concert le soliste Sébastien Hurtaud, violoncelliste

Seb Hurtaud Ph Max FrancoPhoto Max Franco

« Sébastien Hurtaud est un violoncelliste à suivre : il possède en effet son propre style de jeu, un haut degré d’imagination et une belle synthèse entre élégance et conduite musicale. » Strad Magazine, UK

Après avoir obtenu les plus hautes distinctions dans plusieurs écoles internationales renommées (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Manchester Royal Northern College of Music, Dallas University), Sébastien Hurtaud a remporté le Premier Grand Prix de l’Adam International Cello Competition (Nouvelle-Zélande, 2009). Il s’est ensuite présenté plusieurs fois en soliste avec le New Zealand Symphony Orchestra (NZSO).

Depuis l’âge de 15 ans, Sébastien Hurtaud se produit comme soliste et chambriste dans des salles prestigieuses et dans des festivals internationaux aux USA, en Europe, Asie et Nouvelle-Zélande. Il joue régulièrement sous la direction de chefs comme Antoni Wit, Werner Andreas Albert, Arie van Beek ou Edmon Colomer.

Son répertoire soliste comporte la plupart des grands concertos (Shostakovich, Haydn, Dvorak, Schumann, etc.), ainsi que des concertos « jazz » comme celui de F. Gulda, qu’il interprétera en 2018 à Bratislava avec le Slovak Philharmonic.

Sébastien Hurtaud est également passionné par la découverte de nouveaux répertoires.2017 verra ainsi la création mondiale d’un concerto composé spécialement pour lui par le compositeur néo-zélandais Gareth Farr, qu’il jouera en Nouvelle-Zélande avec le NZSO et en France avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse.

« Hurtaud aborde toutes les œuvres avec une grande maitrise technique et un degré d’investissement musical des plus surprenants chez un jeune violoncelliste. C’est une musique qui vaut la peine d’être découverte  – et un violoncelliste qui vaut vraiment la peine d’être écouté ! « © 2014 Infodad.com

INFORMATIONS PRATIQUES

DSC_1849

Quartier Carduran

CONCERT-PROMENADE

Samedi 28 mai 2016

A 15h : Carrefour des solidarités, rue Vasco de Gama – 44600 Saint-Nazaire

A 16h30 : Quartier de la Galicherais à Saint-Nazaire

Découverte de la symphonie N°2 de Beethoven

Gratuit, entrée libre

Organisation : Association des Concerts Populaires en partenariat avec le Secours Populaire, la Banque alimentaire, les Restaurants du Cœur, la Croix Rouge, la Silène, la Fédération des Maisons de Quartiers e tla Maison de Quartier de Kerlédé. Avec le soutien de la Fondation Crédit Mutuel et DRAC Pays de la Loire

Philharmonie Orvault mai 2016 partenairesCONCERT A L’ODYSSEE A ORVAULT

Jeudi 26 mai à 20h30

Bois Cesbron, 44700 Orvault

Tarif unique: 25€

Réservations : ICI

ou par téléphone: 06 75 50 63 03

Philharmonie Théâtre mai 2016CONCERT  AU THEATRE  DE SAINT-NAZAIRE

Mardi 31 mai à 20h30

Rue des Frères Pereire – 44600 Saint-Nazaire

Tarifs: 17€ – 5€ (< 12 ans et élèves des Ecoles de musiques et conservatoires)

Billetterie : Sur place au Théâtre ou par téléphone : 02.40.22.91.36 ou par internet : ICI

Article paru dans le magazine municipal de Saint-Nazaire de mai 2016

article PH st Nazaire mag JPG

 

Presse Océan 19 05 2016

Presse Océan Orvault 19/05/2016

Ouest France 20 05 2016 JPEG

Ouest France 20/05/2016

 

 

signature locoCONTACT CONCERTS: Laure Taar

La Locomotive des Arts – lalocomotive5@orange.fr – Tel: 06.87.37.35.17

 

Quatuor Ariane: Lyrique à Bagnolet: retour en images

En ce moment, Uncategorized

Samedi 7 mai 2016

La Ville de Bagnolet était placée samedi 7 mai dernier,sous le signe du lyrique  pour une journée marathon avec le Quatuor Ariane: Morgane Billet et Agathe Trébucq (soprano), Flore Fruchart (Mezzo Soprano) et Eléonore Sandron (pianiste). Reportage photos: Laura Dyens – La Locomotive des Arts

FlashMob du quatuor Ariane à Auchan Bagnolet

FlashMob du quatuor Ariane à Auchan Bagnolet

11h: Trois vendeuses du rayon fruits et légumes d’Auchan Bagnolet se mettent tout à coup à chanter la Traviata accompagnées de nombreux clients. Après enquête, il s’avère que c’était en fait une FlashMob du Quatuor Ariane.

Auchan3 Ph Laura Dyens

DSC_1912

15h: le Quatuor Ariane chante en bas des immeubles de la Capsulerie de Bagnolet. La musique lyrique accessible à tous !

Quatuor Ariane Ph Laura Dyens 3

Quatuor Ariane Ph Laura Dyens 5

Le Quatuor Ariane avec M.le Maire de Bagnolet et ses élus

Quatuor Ariane Ph Laura Dyens

Quatuor Ariane Ph Laura Dyens2

A 19h30, le quatuor troque les gilets Auchan pour de belles robes de soirée et direction Le Château de Bagnolet pour un concert devant une salle comble. Au programme: de Gounod à Puccini, Donizetti ou Rossini, et de Massenet à Offenbach

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

En savoir plus sur le Quatuor Ariane: http://www.quatuorariane.com/

signature locoLa Locomotive des Arts

Accompagnement d’Artistes et de Projets artistiques

lalocomotive5@orange.fr – Tel: 06.87.37.37.35.17

http://www.lalocomotivedesarts.com

 

 

 

Art Lyrique à Bagnolet avec le Quatuor Ariane

En ce moment, Uncategorized

à dte ligne coul.jpgMorgane Billet (Soprano), Flore Fruchart (mezzo-soprano), Agathe Trebucq (Soprano), et Eléonore Sandron (Piano).

Le Quatuor Ariane rassemble quatre femmes aux physiques, voix et caractères contrastés qui se complètent harmonieusement et que le plaisir de partager la musique et l’humour ont réunies. Bref, des divas pas divas qui proposent airs connus et découvertes, et guident l’oreille du public d’un compositeur à l’autre de manière subtile et drôle !!!

Complices dans le travail comme dans la vie, les membres du Quatuor Ariane se donnent pour mission de partager la musique classique avec tous les publics, avec joie de vivre, humour et exigence.

Si elles ne rechignent pas à se produire dans de belles salles dédiées à l’art lyrique, les quatre musiciennes se plaisent tout autant dans des lieux atypiques !

Aussi venez les écouter le 7 mai pour deux intervention-éclair vers 11h dans le magasin Auchan – Bel Est, et à la Capsulerie de Bagnolet vers 15h !

Vidéo de leur précédente FlashMob à Carnac:

CONCERT AU CHATEAU DE L’ETANG DE BAGNOLET: Samedi 7 mai 2016 à 19h30

Quatuor ArianeLes musiciennes donneront le soir même un récital au Château de l’Etang de Bagnolet à 19h30. Au programme : des airs allant du baroque à l’opérette en passant par le romantisme, de célèbres compositeurs comme Massenet, Camille Saint-Saens, Gounot, Vivaldi, Rossini, Puccini, Donizetti etc…sur le thème de l’amour bien sûr au travers un voyage qui commence en France puis s’évade en Italie à travers le temps.  

Ces événements seront précédés par une semaine de sensibilisation à la musique classique, de présentation et de préparation au concert (mais pas que !!) grâce à des ateliers ludiques aux centres d’animation La Fosse aux Fraises et Paul Coudert.

En pratique :

FlashMob sur un air de la Traviata de Verdi :

11h: Rayon Fruits et légumes de Auchan-Bagnolet – Métro Porte de Bagnolet

15h: La Capsulerie – rue de la Capsulerie – 93170 – Bagnolet

Récital lyrique au Château de l’Etang de Bagnolet le samedi 7 mai à 19h30

198 avenue Gambetta – 93 170 Bagnolet

Tout public – Entrée libre dans la limite des places

En savoir plus sur la Quatuor Ariane

Les concerts de mai de la Philharmonie des Deux Mondes

En ce moment, Uncategorized

CONCERT-PROMENADE : SAMEDI 28 MAI 2016 A 15h et 16h30 (3ème édition)

C’est maintenant une habitude, la Philharmonie des Deux Mondes dirigée par le Chef Philippe Hui descend dans la rue à la rencontre de ses habitants.

milieu immeublesConcert en mai 2015 dans les quartiers de Saint-Nazaire – Crédit photo : Laura Dyens

 Le prochain « Concert-promenade » aura lieu le samedi 28 mai 2016 à 15h au Carrefour des solidarités et à 16h30 dans le quartier de la Galicherais avec au programme de larges extraits de la Symphonie N°2 de Beethoven. Ce concert sera organisé pour le concert de 15h en partenariat avec le Secours Populaire, la Banque alimentaire, les Restaurants du Cœur, la Croix Rouge, et pour celui de 16h30 avec la Silène et la Fédération des Maisons de Quartiers. Ces concerts reçoivent le soutien de la Fondation Crédit Mutuel et de la DRAC Pays de la Loire.

A chaque fois, c’est la rencontre de deux mondes différents qui se retrouvent autour et grâce à la musique. « C’est dans l’ADN de l’Orchestre de faire des choses un peu folles » confie le Chef d’orchestre, Philippe Hui qui a créé cet orchestre en 2013 avec l’objectif de toucher le plus grand nombre de public, notamment celui qui ne va jamais dans les grandes salles de concert. Pari gagné puisque la Philharmonie a déjà touché 13.000 personnes sur une vingtaine de concerts en Loire Atlantique mais aussi à Angers, Rennes, Paris etc…

Voir le reportage de TF1 (JT de 20h Octobre 2015) sur le Concert-promenade de septembre 2015

PROCHAINS CONCERTS:

A L’ODYSSEE D’ORVAULT : JEUDI 26 MAI A 20H30

ET AU THEATRE DE SAINT-NAZAIRE: MARDI 31 MAI A 20h30

photo Laura Dyens (3)Concert en mai 2015 au Théâtre de Saint-Nazaire – Crédit photo : Laura Dyens

PROGRAMME DES CONCERTS DU 26 MAI ET DU 31 MAI 2016 A 20H30

Félix MENDELSSOHN (1809 – 1847)

Ouverture La Grotte de Fingal (ou « Ouverture des Hébrides »)

C’est au cours de l’un de ses voyages en Ecosse dans l’Archipel des Hébrides que le jeune Mendelssohn découvre la grotte de Fingal dans l’Ile de Staffa. Il fut impressionné par cette immense grotte volcanique où le clapotis des vagues sur les parois rocheuses lui inspira cette œuvre à part entière que Wagner comparait à « une aquarelle pleine d’imagination et de délicatesse »

Robert SCHUMANN (1810 – 1856)

Concerto pour violoncelle en la mineur Opus 129

Composé en 1850 alors que Schumann était assailli par la maladie et les signes de la folie, ce concerto est une pièce importante du répertoire du violoncelle romantique. Il se compose de 3 mouvements :

Allegro – Adagio – Vivace

Ludwig Van BEETHOVEN (1770 – 1827)

Symphonie N°2 en ré majeur opus 36

Composée en 1801, la Symphonie N°2, moins connue que les 8 autres symphonies, est dédiée au Prince Carl Von Lichnowsky, mécène du compositeur. Elle comprend 4 mouvements : Adagio molto/Allegro con brio, Larghetto, Allegro et le final Allegro molto.

Philippe Hui a invité pour ce concert le soliste Sébastien Hurtaud, violoncelliste

Seb Hurtaud Ph Max FrancoPhoto Max Franco

« Sébastien Hurtaud est un violoncelliste à suivre : il possède en effet son propre style de jeu, un haut degré d’imagination et une belle synthèse entre élégance et conduite musicale. » Strad Magazine, UK

Après avoir obtenu les plus hautes distinctions dans plusieurs écoles internationales renommées (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Manchester Royal Northern College of Music, Dallas University), Sébastien Hurtaud a remporté le Premier Grand Prix de l’Adam International Cello Competition (Nouvelle-Zélande, 2009). Il s’est ensuite présenté plusieurs fois en soliste avec le New Zealand Symphony Orchestra (NZSO).

Depuis l’âge de 15 ans, Sébastien Hurtaud se produit comme soliste et chambriste dans des salles prestigieuses et dans des festivals internationaux aux USA, en Europe, Asie et Nouvelle-Zélande. Il joue régulièrement sous la direction de chefs comme Antoni Wit, Werner Andreas Albert, Arie van Beek ou Edmon Colomer.

Son répertoire soliste comporte la plupart des grands concertos (Shostakovich, Haydn, Dvorak, Schumann, etc.), ainsi que des concertos « jazz » comme celui de F. Gulda, qu’il interprétera en 2018 à Bratislava avec le Slovak Philharmonic.

Sébastien Hurtaud est également passionné par la découverte de nouveaux répertoires.2017 verra ainsi la création mondiale d’un concerto composé spécialement pour lui par le compositeur néo-zélandais Gareth Farr, qu’il jouera en Nouvelle-Zélande avec le NZSO et en France avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse.

« Hurtaud aborde toutes les œuvres avec une grande maitrise technique et un degré d’investissement musical des plus surprenants chez un jeune violoncelliste. C’est une musique qui vaut la peine d’être découverte  – et un violoncelliste qui vaut vraiment la peine d’être écouté ! « © 2014 Infodad.com

INFORMATIONS PRATIQUES

DSC_1849

Quartier Carduran

CONCERT-PROMENADE

Samedi 28 mai 2016

A 15h : Carrefour des solidarités, rue Vasco de Gama – 44600 Saint-Nazaire

A 16h30 : Quartier de la Galicherais à Saint-Nazaire

Découverte de la symphonie N°2 de Beethoven

Gratuit, entrée libre

Organisation : Association des Concerts Populaires en partenariat avec le Secours Populaire, la Banque alimentaire, les Restaurants du Cœur, la Croix Rouge, la Silène, la Fédération des Maisons de Quartiers e tla Maison de Quartier de Kerlédé. Avec le soutien de la Fondation Crédit Mutuel et DRAC Pays de la Loire

Philharmonie Orvault mai 2016 partenairesCONCERT A L’ODYSSEE A ORVAULT

Jeudi 26 mai à 20h30

Bois Cesbron, 44700 Orvault

Tarif unique: 25€

Réservations : ICI

ou par téléphone: 06 75 50 63 03

 

Philharmonie Théâtre mai 2016CONCERT  AU THEATRE  DE SAINT-NAZAIRE

Mardi 31 mai à 20h30

Rue des Frères Pereire – 44600 Saint-Nazaire

Tarifs: 17€ – 5€ (< 12 ans et élèves des Ecoles de musiques et conservatoires)

Billetterie : Sur place au Théâtre ou par téléphone : 02.40.22.91.36 ou par internet : ICI

 

signature locoCONTACT CONCERTS: Laure Taar

La Locomotive des Arts – lalocomotive5@orange.fr – Tel: 06.87.37.35.17

 

Yves Coudray met en scène l’Opéra de chambre « ALBERT HERRING »

Actualité d'Yves Coudray, En ce moment, Uncategorized

Affiche Albert HerringYVES COUDRAY met en scène « ALBERT HERRING »,

Opéra de chambre de Benjamin Britten,

Une production du Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne Billancourt

Direction musicale: Javier Gonzalez Novales,

Avec les étudiants des classes de chant d’Anne Constantin et Esther Durand et l’Ensemble Instrumental du Conservatoire de Boulogne Billancourt:

Mercredi 16 mars et Vendredi 18 mars à 20h30
Auditorium du Conservatoire Régional, 22 rue de la Belle Feuille
92100 Boulogne Billancourt –

Plus d’infos

Avec: Titziana Piletta (Lady Billows), Emmanuel Hasler (Albert Herring), Dorothée Voisine (Florence Pike), Lila Dufy ou Anaîs Huguet-Balent (Miss Wordsworth), Alexis Marsepoil (Mr Gedge), Yoann Le Lan (Mr Upfold), Sunlook Kim (Surintendant Budd), Maxime Salu ( Sid), Camille Le Bail ou Marine Chagnon (Nancy), Auriane Boucher (Mrs Herring), Marie Gaignard (Emmie), Agnès Menard (Cis), Lauriane Gaudois (Harry).

Toutes les photos (crédit photos Laura Dyens)

Contact Cie Yves Coudray:

Laure Taar

signature locoLa Locomotive des Arts – Tel: 06.87.37.35.17

lalocomotive5@orange.frhttp://www.lalocomotivedesarts.com

 

Concert de la Philharmonie des Deux Mondes au Croisic: toute la presse

Uncategorized

Dernier concert de ce programme  » Heandel, Debussy, Mozart » avec la harpiste Delphine Benhamou pour l’orchestre de chambre de la Philharmonie des Deux Mondes dirigé par Philippe Hui, samedi 5 mars 2016 au Croisic (44)

écho 4 mars002

Echo de la Presqu’ile 04/03/2016

oues france 4 mars002

Ouest France 04/03/2016

Article Ouest France 16 février 2016

CALENDRIER spectacles et stages de la Cie du Théâtre de la Lune Bleue

Uncategorized

Spectacles de théâtre d’ombres :  » Toc Toc, qui frappe à ma porte ? »;   » Manchot » et stages  » Mots d’ombres » par la Cie du Théâtre de la Lune Bleue

Prochaines dates:

⊗ Merc. 16 mai 2018 à 14h30 et jeudi 17 mai et vendredi 18 mai 2018 à 9h/10h30/14h30   » Manchot »

Centre culturel Sidney Bechet Grigny -10, place Henri Barbusse – 91351 Grigny

⊗ Du 3 au 13 avril 2018: classe marionnette à l’Ecole Paul Langevin de Fleury-Mérogis avec représentation de « Toc Toc, qui frappe à ma porte », le vendredi 13 avril 2018 à 18h dans la Salle Malraux

Salle André Malraux: 57 Rue André Malraux, 91700 Fleury-Mérogis

⊗ Dimanche 25 mars 2018 à 17h30 : Toc toc 

La Bigaille – Rue Fradin, 17320 Marennes

⊗ Merc. 28 février 2018 à 14h et 16h:  » Manchot »

Chapelle d’Orange – 84 Orange

⊗ Vendredi 26, samedi 27 janvier à 19h et dim 28 janvier  2018 à 15h :  « Toc Toc »

Théâtre La kanopée 2  – La Rochelle – 3 rue Raoul Hédiart – 16700 Ruffec 

⊗ Vend. 20 déc 2017 à 18h  » Manchot « 

Ligue de Protection des Oiseaux – 8 rue du Dr Pujos – 17300 Rochefort

⊗ Vend 15 déc 2017 à 19h30:  » Manchot »

Médiathèque de Tonnay-Charente – 81 rue Alsace Lorraine – 17430 Tonnay-Charente

⊗ Samedi 28 octobre 2017 à 16h30 : « Toc Toc »

Médiathèque de Rochefort – Passage des Amériques – Corderie Royale – 17300 Rochefort – Soirée Halloween, venez déguisés !!!

⊗ Vendredi 28 avril 2017 à 10h et 13h30 : « Toc Toc »

Médiathèque Gustave Eiffel – 111 rue Jean Jaurès – 92300 Levallois

⊗ Jeudi 30 mars 2017 à 18h : « Toc Toc »

Salle André Malraux – Rue André Malraux – 91700 Fleury-Mérogis

⊗ Stage  » Mots d’ombres » du 16 au 30 mars 2017 

Ecole maternelle Joliot Curie – 91700 – Fleury-Mérogis

⊗ Mercredi 1er mars à 14h30, Jeudi 2 et vendredi 3 mars 2017 à 10h30 et 14h30:  » Toc Toc »

Centre Culturel Sidney Bechet – 10, place Henri Barbusse – 91351 Grigny

⊗ Lundi 12 décembre 2016 à 10h30:  » Manchot »

Ecole Maternelle Joliot Curie – 14, rue Anne Godeau – 91390 Morsang

⊗ Samedi 10 décembre 2016 à 15h30:  » Manchot »

Maison de Quartier Jacques Audiberti – 56 Rue du Moulin – 91 120 Palaiseau

⊗ Mercredi 7 décembre 2016 à 16h :  » Manchot »

Foyer Rural – 1, rue de la Gare – 02250 Tavaux et Pontsericourt

⊗ Samedi 3 décembre 2016 à 17h :  » Manchot »

Le Grand Bouillon – 2 ter rue du moutier – 93300 Aubervilliers

⊗ Vendredi 2 décembre 2016 à 17h: « Toc Toc »

Espace Bruyères-Loisirs-Culture – Place André Simon – 91680 Bruyères-le-Chatel

⊗ Vendredi 11 novembre 2016 de 10h à 12h: Stage de théâtre d’ombres  » Mots d’ombres »

Au Manipularium – Cie Daru-Tempo – 18 rue de Saint-Arnoult – 91340 – Olainville

⊗ Présentation du projet de la nouvelle création: « Manchot » aux Inattendus du Manipularium  – Cie Daru-Thémpo à Ollainville: vendredi 20 et samedi 21 mai 2016 à 19h et 21h30

Sur réservation: sur http://www.daru-thempo.fr

affiche Les inattendus

⊗ Samedi 7 mai 2016 à 16h

Maison de Quartier Jacques Audiberti – 56 Rue du Moulin – 91 120 Palaiseau

⊗ Mercredi 11 mai 2016 

AUDITORIUM DU MOULIN DES MUSES – 28 Rue de la Gare – 91650 BREUILLET

⊗ Du lundi 22 au vendredi 26 février 2016 à 10h30 et 14h

THÉÂTRE DE L’ECHO– 31 rue des Orteaux – 75020 PARIS – Métro Alexndre Dumas ou Maraîchers. Réservations tout public: 06.18.61.41.70 ou sur billetreduc.com – Contact professionnel: Laure Taar au 06.87.37.35.17

VRecto Toc Toc

⊗ Samedi 9 décembre 2015 à 15h

 Foyer Rural de Tavaux et Pontsericourt 

⊗ Samedi 10 octobre 2015 à 18h30 

Médiathèque Gustave Eiffel – 111 rue Jean Jaurès – 92300 Levallois

loco

Renseignements: Laure Taar – La Locomotive des Arts – lalocomotive5@orange.fr – Tel: 06.87.37.35.17

Concerts de l’Orchestre de chambre de la Philharmonie des Deux Mondes à Sautron et au Croisic en février et mars 2016

En ce moment, Uncategorized

Philharmonie Sautron Février 2016 Affiche Le Croisic

Après le beau succès rencontré lors des concerts des 8 et 9 janvier 2016 à Saint-Nazaire, l’Orchestre de Chambre de la Philharmonie des Deux Mondes revient le samedi 27 février à Sautron et le samedi 5 mars au Croisic, deux villes de Loire Atlantique.

Si Sautron accueille pour la première fois la Philharmonie des Deux Mondes, il n’en est pas de même pour Le Croisic qui a vu naître l’Orchestre symphonique en 2013 et qui depuis l’accueille chaque année au mois de septembre. L’Association La Calabasse du Croisic a souhaité cette année doubler la mise en faisant revenir le 5 mars l’orchestre dans sa version Orchestre de chambre. Concert l’été, concert l’hiver, les Croisicais sont accros à la Philharmonie ! Et on les en remercie !

Philippe Hui, Delphine Benhamou et l'Orchestre de chambre de la Philharmonie des Deux Mondes

Philippe Hui, Delphine Benhamou et l’Orchestre de chambre de la Philharmonie des Deux Mondes

Pour ces deux concerts, un programme de rêve: Haendel, Debussy, Mozart et Britten avec, cerise sur le gâteau (avec un accent circonflexe…), la superbe soliste Delphine Benhamou à la Harpe.

P2M générale_Ph Laura Dyens (4)Jeune musicienne, Delphine a déjà une biographie bien remplie et de nombreux concerts à son actif. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Delphine Benhamou est régulièrement invitée par de nombreux orchestres (Orchestre de Nancy, de Bordeaux-Aquitaine, de Strasbourg, Orchestre Pasdeloup, Opéra de Limoges..) et Festivals (Festival des Forêts, Festival Normandie impressionniste, d’Entrecasteaux etc..) dans des répertoires classiques, lyriques, ou contemporains. Elle joue également en récital et musique de chambre aux cotés d’autres instrumentistes de talent, et au sein du duo harpe/voix Asturiana. Delphine Benhamou est également professeur à Paris.

Voir un extrait de Danses pour harpe de Debussy avec la soliste Delphine Benhamou

Voir un extrait de la Petite Musique de nuit de Mozart (1er mouvement)

Programme :

Haendel : Concerto pour harpe

Debussy : Danses pour harpe

Soliste : Delphine Benhamou

Mozart : Une petite musique de nuit

Britten : Simple Symphony

????????????????????????????????????

Crédit photos: Laura Dyens

Renseignements pratiques:

Philharmonie Sautron Février 2016Concert du samedi 27 février 2016 à 20h30 à Sautron

Espace Phelippes-Beaulieux

Tarifs: 13€ – 5€ – Billetterie ICI

Renseignements: LA

Affiche Le CroisicConcert du samedi 5 mars 2016 à 20h30 au Croisic

Salle des Fêtes – Rue du Pont de Chat – 44490 Le Croisic

Tarifs: 15€ – 5€

Billetterie à l’Office de Tourisme, à l’entrée de la salle 

Renseignements au 06.67.04.95.44

Article Presse Ocean 25 02 2016

Presse Océan Sautron – 25 février 2016

OF Sautron 02 03 2016

Ouest France >Sautron – mars 2016

Article Ouest France 16 février 2016

oues france 4 mars002

Ouest France 04/03/2016

écho 4 mars002

Echo de la Presqu’ile 04/03/2016

Plus d’infos sur la Philharmonie des Deux Mondes

Prochains concerts : mardi 31 mai 2016 à 20h30 au Théâtre de Saint-Nazaire.

Nous contacter:

signature locoLaure Taar – La Locomotive des Arts

lalocomotive5@orange.fr – Tel: 06.87.37.35.17

Et nous rejoindre sur Facebook